Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)

15 avril 2023 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal d’instruction de Cornellà (Barcelone) a ouvert depuis novembre une enquête contre cinq agents de la police locale, accusés d’agression raciste par Imad, un jeune marocain de 20 ans.

Dans sa plainte, le Marocain a expliqué avoir été victime d’insultes et d’agression racistes de la part des agents de la police locale de Cornellà (Barcelone). « Ils m’ont battu parce que je suis Marocain », a-t-il indiqué. Les faits remontent au petit matin du 24 octobre 2022 et sont rapportés dans une vidéo enregistrée par le plaignant, fait savoir El Diario. Dans cette vidéo, on peut entendre l’un des agents s’adresser au jeune homme en ces termes : « Va te faire foutre, je vais te faire sauter la tête ». Imad assure qu’on l’a aussi traité de « maure de merde ».

À lire : Espagne : la justice enquête sur l’agression raciste d’un Marocain

Alors qu’il marchait le long du trottoir avec un ami, une voiture de police s’est arrêtée derrière eux et cinq agents se sont jetés sur lui, a raconté Imad jeudi, lors de la présentation du rapport annuel d’Iridia, une association de défense des droits de l’homme, sur les violences institutionnelles. « Ils m’ont attrapé par les bras, m’ont demandé mes papiers et m’ont insulté », a confié le Marocain, précisant avoir été matraqué et reçu des coups aux bras, au torse et à la tête. Au final, il a perdu une dent et subi plusieurs blessures au visage.

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Le jeune homme a réussi à filmer une partie de la scène avec son téléphone portable avant que les agents ne s’en aperçoivent et jettent l’appareil à la poubelle. La vidéo a été archivée dans le téléphone, bien que les agents l’aient supprimée, souligne la victime qui a appelé les secours, lesquels l’ont transféré à l’hôpital. En raison des blessures subies, il a décidé de porter plainte auprès des Mossos d’Esquadra. Mais ces derniers l’ont renvoyé au poste de police où travaillent les deux agents qui l’auraient agressé. Finalement, il a déposé plainte au tribunal.

À lire : Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

Pour élucider l’affaire, le tribunal de Cornellà a ouvert une enquête pour crimes présumés de blessure et d’entrave à la justice, et discrimination raciste. L’enquête suit son cours. Imad, lui, est marqué par cette expérience. Il dit se sentir désormais « effrayé » lorsqu’il passe devant un commissariat et assure que son état de santé mentale s’est aggravé : « Je ne suis plus comme avant. Je suis toujours très nerveux. Je ne sors plus faire la fête depuis que c’est arrivé et à chaque fois que je vois une patrouille, j’ai peur », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Racisme - Vidéos - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Les Marocains de Ripoll : entre stigmate terroriste et recherche d’identité

Les jeunes d’origine marocaine de Ripoll (Catalogne) sont victimes de racisme. Ils continuent de subir les conséquences sociales des actes terroristes perpétrés le 17 août 2017...

Des slogans anti-marocains à une manifestation en Espagne

Pour la neuvième nuit consécutive, des milliers de personnes ont manifesté samedi à Ferraz, près du siège national du parti socialiste espagnol (PSOE) à Madrid, pour protester...

Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

Le tribunal provincial des îles Baléares a condamné à sept mois de prison un homme pour avoir menacé à l’arme blanche, dans la municipalité d’Artà (Majorque), un Marocain qu’il...

Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone

Une famille marocaine vivant dans un appartement appartenant à la mairie de Barcelone, a subi des insultes racistes de la part de leur voisin espagnol qui n’a pas cessé de leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.