Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)

15 avril 2023 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le tribunal d’instruction de Cornellà (Barcelone) a ouvert depuis novembre une enquête contre cinq agents de la police locale, accusés d’agression raciste par Imad, un jeune marocain de 20 ans.

Dans sa plainte, le Marocain a expliqué avoir été victime d’insultes et d’agression racistes de la part des agents de la police locale de Cornellà (Barcelone). « Ils m’ont battu parce que je suis Marocain », a-t-il indiqué. Les faits remontent au petit matin du 24 octobre 2022 et sont rapportés dans une vidéo enregistrée par le plaignant, fait savoir El Diario. Dans cette vidéo, on peut entendre l’un des agents s’adresser au jeune homme en ces termes : « Va te faire foutre, je vais te faire sauter la tête ». Imad assure qu’on l’a aussi traité de « maure de merde ».

À lire : Espagne : la justice enquête sur l’agression raciste d’un Marocain

Alors qu’il marchait le long du trottoir avec un ami, une voiture de police s’est arrêtée derrière eux et cinq agents se sont jetés sur lui, a raconté Imad jeudi, lors de la présentation du rapport annuel d’Iridia, une association de défense des droits de l’homme, sur les violences institutionnelles. « Ils m’ont attrapé par les bras, m’ont demandé mes papiers et m’ont insulté », a confié le Marocain, précisant avoir été matraqué et reçu des coups aux bras, au torse et à la tête. Au final, il a perdu une dent et subi plusieurs blessures au visage.

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Le jeune homme a réussi à filmer une partie de la scène avec son téléphone portable avant que les agents ne s’en aperçoivent et jettent l’appareil à la poubelle. La vidéo a été archivée dans le téléphone, bien que les agents l’aient supprimée, souligne la victime qui a appelé les secours, lesquels l’ont transféré à l’hôpital. En raison des blessures subies, il a décidé de porter plainte auprès des Mossos d’Esquadra. Mais ces derniers l’ont renvoyé au poste de police où travaillent les deux agents qui l’auraient agressé. Finalement, il a déposé plainte au tribunal.

À lire : Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

Pour élucider l’affaire, le tribunal de Cornellà a ouvert une enquête pour crimes présumés de blessure et d’entrave à la justice, et discrimination raciste. L’enquête suit son cours. Imad, lui, est marqué par cette expérience. Il dit se sentir désormais « effrayé » lorsqu’il passe devant un commissariat et assure que son état de santé mentale s’est aggravé : « Je ne suis plus comme avant. Je suis toujours très nerveux. Je ne sors plus faire la fête depuis que c’est arrivé et à chaque fois que je vois une patrouille, j’ai peur », a-t-il conclu.

Sujets associés : Racisme - Violences et agressions - Espagne - Barcelone - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone

Une famille marocaine vivant dans un appartement appartenant à la mairie de Barcelone, a subi des insultes racistes de la part de leur voisin espagnol qui n’a pas cessé de leur...

Les cas de racisme dans la police néerlandaise inquiètent

La police néerlandaise, qui emploie plus de 60 000 personnes, a récemment fait part de 30 signalements de propos et comportements racistes ou discriminatoires au sein de ses...

Espagne : la justice enquête sur l’agression raciste d’un Marocain

Le tribunal d’instruction de Valence a ouvert une enquête sur l’agression raciste d’un jeune homme d’origine marocaine à l’entrée d’une boîte de nuit de la ville. Six personnes...

L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne

Le débat sur le racisme fait rage sur les réseaux sociaux et dans les médias espagnols depuis dimanche, où le joueur du Real Madrid, Vinicius Jr., a été traité de « singe » par...

Dossiers :

Racisme

Espagne : un client expulsé d’un bar pour propos racistes envers un Marocain

Le gérant du club Náutico de Castrelo de Miño en Galice (nord est de l’Espagne) a expulsé un client pour les propos « xénophobes » qu’il a tenus envers un employé marocain.

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union belge.

Une association marocaine condamne les attaques racistes envers Vinícius Junior

L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, basée à Malaga, a condamné les insultes racistes envers Vinicius Junior, l’ailier brésilien du Real Madrid.

États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture

Un Marocain résidant aux États-Unis, gérant d’un restaurant est sur le point de perdre son établissement sis à Burlington à cause du propriétaire du local commercial qu’il a loué qu’il accuse de racisme et qui a plus que doublé le prix du loyer. Il...

Attaquée pour avoir serré dans ses bras un migrant (vidéo)

Le hashtag #GraciasLuna «  merci Luna  » déferle les réseaux sociaux en soutien à une bénévole à la croix rouge espagnole. Cette jeune espagnole de 20 ans est victime d’une vaste campagne d’insultes pour avoir réconforté un migrant en péril à Ceuta.

Violences et agressions

Bruxelles : des Marocains agressent le rappeur Koba LaD

Le rappeur français Koba LaD, qui donnait un showcase au Mirano, a échappé à une agression de jeunes Bruxellois qui lui reprochaient des propos injurieux envers les Marocains tenus il y a près de trois ans.

Maroc : une mère arrêtée pour actes de torture sur sa petite fille

À Salé, les éléments de la police ont procédé à l’arrestation d’une mère de famille à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant une femme de 25 ans en train de torturer sa fille de 6 ans à leur domicile. La vidéo a suscité la colère de nombreux...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Issam, tabassé à mort pour une cigarette (vidéo)

Issam, un Marocain de 34 ans, a été sauvagement agressé 6 avril par six jeunes dont deux mineurs, dans un parc à Logroño, dans le nord de l’Espagne, alors qu’il se rendait à vélo au travail. Les assaillants ont demandé à la victime une cigarette qu’il...

CHAN 2022 : accusé d’agression sexuelle, il accuse à son tour le Maroc

Le média officer de la Confédération africaine de football (CAF), le journaliste béninois Sohoundé Pépéripé, accusé d’agression sexuelle par une Marocaine au Championnat africain de football (CHAN 2022) qui se déroule en Algérie, nie ces allégations et...

Espagne

Drapeau espagnol à l’envers, le Maroc admet une « erreur involontaire de protocole »

Le drapeau espagnol a été placé à l’envers lors de l’iftar organisé jeudi par le roi Mohammed VI en l’honneur de Pedro Sanchez, en visite à Rabat. Une erreur de protocole involontaire, assure-t-on côté marocain.

Le Maroc a trouvé « l’excuse parfaite » pour fermer ses frontières avec l’Espagne

Le président de la Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE), Enrique Alcoba, estime que la pandémie « a été l’excuse parfaite » pour le Maroc pour atteindre son objectif d’« étouffer économiquement Ceuta et Melilla ».

Sahara : Abdelmadjid Tebboune accuse Pedro Sanchez d’avoir « tout cassé »

L’Algérie n’a toujours pas digéré la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, même si elle assure que pour le moment, elle continuera de l’approvisionner en gaz.

Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Après la joie de la qualification, l’heure est aux préparatifs du prochain match du Maroc contre l’Espagne. Selon le coach de la sélection nationale, les Lions de l’Atlas vont affronter l’une des meilleures équipes au monde, mais ce sera avec le même...

L’Espagne justifie l’expulsion du salafiste marocain Said Badaoui

Le gouvernement espagnol s’est exprimé sur l’expulsion de Mohamed Said Badaoui, accusé d’endoctrinement djihadiste et de menace pour la sécurité nationale.

Barcelone

Le Barça accélère la vente d’Abdessamad Ezzalzouli

Le Barça envisage sérieusement de vendre Abdessamad Ezzalzouli pour renflouer ses caisses et recruter de nouveaux talents. Le club semble décidé à transférer l’attaquant marocain dont le prêt à Osasuna prend fin en juin, si une offre intéressante est...

Le FC Barcelone n’abandonne pas la piste Hakim Ziyech

Le FC Barcelone tient à recruter Hakim Ziyech au prochain mercato. Les responsables du club espagnol ont relancé les discussions avec Chelsea afin de convenir du transfert de l’international marocain d’ici janvier 2022.

FC Barcelone : Xavi Hernandez ne lâche pas Ilias Akhomach

Le Marocain Ilias Akhomach a fait ses débuts avec Xavi Hernandez au FC Barcelone cette saison. Le sélectionneur le suit de près depuis lors et pourrait à nouveau lui faire appel pour la pré-saison avec l’équipe première pour une tournée aux États-Unis.

Abdessamad Ezzalzouli doute de son avenir au Barça

Le Barça est satisfait de la performance d’Abdessamad Ezzalzouli, en prêt à Osasuna, et a déjà confirmé son retour dans l’équipe première cet été pour la pré-saison. De son côté, le jeune attaquant marocain, qui suscite l’intérêt de plusieurs grands...

Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

Yassine El Yakoubi, un Marocain de 37 ans atteint d’un cancer du côlon, est un sans-abri pris en charge à l’église Santa Anna de Barcelone depuis des mois, en attendant d’avoir une place dans un refuge.

Vidéos

La très belle panenka de Hamdallah offre la victoire à Al Ittihad (vidéo)

L’international marocain, Abderrazak Hamdallah a permis à Al Ittihad Djeddah de se qualifier pour la demi-finale de la Coupe d’Arabie Saoudite. Il a marqué sur pénalty contre Al Taawon, en utilisant la légendaire panenka à la 96ᵉ minute de jeu.

La presse française s’enflamme pour Sofiane Boufal (Vidéo)

La prestation mardi soir de Sofiane Boufal lors du match ayant opposé le Maroc à la Guinée Conakrya a fait réagir. Mieux, le joueur a ouvert son compteur de buts avec les Lions de l’Atlas, en marquant le 4ᵉ but du Maroc, déclenchant une avalanche de...

Mehdi Amri ouvre une école de freestyle à Bruxelles

Mehdi Amri, jeune bruxellois d’origine marocaine et virtuose du ballon rond, a ouvert dans la commune de Laeken une école de freestyle pour enseigner aux enfants le Pannahouse «  petit pont  ».

Pays-Bas : Mohamed Ihattaren retrouve ses marques avec le Jong Ajax (vidéo)

Mohamed Ihattaren est déterminé à retrouver son niveau. Avec le Jong Ajax, le milieu de terrain offensif multiplie les actions décisives et pourrait s’il continue sur cette lancée, retrouver l’équipe première.

Des MRE arnaqués par un notaire à Marrakech

Un mandat d’arrêt national a été émis contre un notaire accusé d’avoir détourné plus de 20 millions de dirhams appartenant à ses clients (MRE et personnes vivant au Maroc). Ces derniers ont d’ailleurs manifesté lundi 7 mars devant le siège de la...

MRE

Les MRE se trouvant au Maroc craignent la fermeture des frontières

Avec la multiplication des cas de contamination, le Maroc pourrait à nouveau se barricader à travers le reconfinement et la fermeture des frontières. Malgré la campagne de vaccination, le pays a connu une flambée des cas positifs et cela se...

Réaction de Redouan El Yaakoubi après le retrait du brassard de capitaine

Réagissant à la décision d’Excelsior Rotterdam de lui retirer le brassard de capitaine, Redouan El Yaakoubi affirme ne pas regretter avoir refusé de porter le brassard OneLove et de poser devant une affiche de cette initiative. Le joueur néerlandais...

Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat à Murcie pour exiger la réouverture des frontières maritimes et que des facilités leur soient accordées pour leurs déplacements au Maroc, les billets d’avion étant hors de prix depuis la...

Belgique : le corps sans vie d’Imane Khraiss retrouvé

Le corps d’Imane Khraiss, la Marocaine de 25 ans tombée fin janvier dans la Senne après une chute d’un vélo à Eppegem (Zemst, Brabant flamand), a été retrouvé jeudi dans la Nèthe, une rivière située dans la province d’Anvers.

Canada : les jeunes arabes réticents à porter plainte pour des questions de profilage racial

Au Canada, les jeunes arabes victimes de profilage racial sont réticents à porter plainte contre les autorités policières en raison du manque de confiance dans la justice.