Espagne : la justice enquête sur l’agression raciste d’un Marocain

1er juin 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal d’instruction de Valence a ouvert une enquête sur l’agression raciste d’un jeune homme d’origine marocaine à l’entrée d’une boîte de nuit de la ville. Six personnes sont suspectées.

Dans le cadre de cette enquête, le tribunal avait reçu le témoignage de quatre employés de la boîte de nuit où l’attaque présumée s’est produite. Récemment, il a convoqué deux autres membres du service de sécurité dont les noms ont été cités par leurs collègues lors de leurs dépositions, fait savoir Europa Press.

L’agression a eu lieu le 6 mars dernier, date à laquelle les agents de sécurité ont empêché le Marocain d’entrer dans la boîte de nuit, exigeant un billet d’entrée à obtenir en ligne et prétextant que la discothèque était pleine. Mais il a fini par accéder à la boite de nuit avec un groupe de Néerlandais avec lequel il avait sympathisé sur place, après avoir obtenu le bracelet prouvant qu’il a payé son ticket d’entrée.

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Le jeune homme avait à peine commandé un verre qu’un agent de sécurité s’est approché de lui pour lui demander de sortir du bar. Une fois expulsé, six ou sept agents de sécurité ont commencé à l’agresser en lui lançant : « Maure de merde, je vais te tuer ». Le jeune homme a déposé une plainte auprès de la police le lendemain de l’agression. Il a été transféré à l’hôpital où il a bénéficié de soins en urgence en raison de ses nombreuses blessures sur différentes parties du corps et d’une fracture nasale.

Lors d’une audience tenue le 11 mai, les quatre premiers agents identifiés par le Marocain ont nié les faits, précisant qu’ils n’ont eu connaissance d’aucun conflit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Deux autres agents ont reconnu deux des quatre agents en visionnant les images de vidéosurveillance de la boîte de nuit à la police. Ils comparaîtront le 27 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Valence - Violences et agressions

Aller plus loin

« Tu croyais qu’on était tes amis, sale arabe » : violente agression raciste à Tarn

Deux gérants de la librairie La Confiserie ont été victimes d’une violente agression raciste dans la nuit de samedi 5 mars à dimanche à Rabastens (Tarn). Samedi, un...

Espagne : trois suspects arrêtés pour l’agression au couteau d’un Marocain

La Garde civile a arrêté à Puente Genil (Córdoba) trois personnes âgées de 28 à 40 ans en tant qu’auteurs présumés de l’agression au couteau d’un Marocain de 20 ans, survenue le...

Espagne : un Marocain dans un état critique après une agression à la machette

Un Marocain de 24 ans a été poignardé samedi à l’entrée d’un parking de Huesca, dans le nord de l’Espagne. La police a ouvert une enquête pour retrouver et arrêter le ou les...

Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

Le tribunal provincial des îles Baléares a condamné à sept mois de prison un homme pour avoir menacé à l’arme blanche, dans la municipalité d’Artà (Majorque), un Marocain qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).