Les Espagnols craignent le Maroc
55 % des Espagnols considèrent le Maroc comme l’une des principales menaces pour leur pays. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’Institut royal Elcano.
Pour plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées, le Maroc représente une menace pour l’Espagne, soit six points de plus que dans l’enquête menée en 2024. Le royaume est suivi par la Russie (33 % contre 36 % en 2024), les États-Unis (19 % contre 5 %), Israël (8 % contre 3 %) et la Chine (6 % contre 3 %). Quant à la perception de la menace, 60 % des sondés pensent que la sécurité de l’Espagne n’est pas menacée, tandis que 40 % jurent le contraire. Dans le détail, 56 % des électeurs de droite perçoivent une menace, contre 29 % de gauche et 38 % du centre.
À lire : Le Maroc, une menace pour l’Espagne ? L’hypothèse d’un conflit analysée
Selon l’étude, seulement 15 % des Espagnols pensent que l’Espagne devrait quitter l’OTAN. En revanche, 91 % des sondés de droite ont opté pour le maintien de l’Espagne dans l’Alliance atlantique. Une position partagée par 88 % des centristes et 77 % de ceux épousant l’idéologie de gauche. À la question de savoir si l’Europe devrait augmenter son budget de défense, 57 % des citoyens ont répondu par l’affirmative, tandis que 18 % pensent le contraire. Concernant l’Espagne, sur la même question, 49 % des personnes interrogées estiment que le pays devrait revoir ses dépenses de défense à la hausse. Par idéologie, on compte 73 % d’électeurs de droite, 25 % de gauche et 51 % de centristes.
À lire : Le Maroc, une menace pour l’Espagne ?
L’enquête a été menée sur un échantillon de 1 000 personnes entre le 19 et le 29 mai 2025, soit un mois avant le sommet de l’OTAN qui s’est tenu à La Haye et au cours duquel les États membres ont décidé de consacrer 5 % de leur PIB aux dépenses de défense, à l’exception de l’Espagne, rappelle Europa Press.