Les Espagnols craignent le Maroc

8 juillet 2025 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

55 % des Espagnols considèrent le Maroc comme l’une des principales menaces pour leur pays. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’Institut royal Elcano.

Pour plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées, le Maroc représente une menace pour l’Espagne, soit six points de plus que dans l’enquête menée en 2024. Le royaume est suivi par la Russie (33 % contre 36 % en 2024), les États-Unis (19 % contre 5 %), Israël (8 % contre 3 %) et la Chine (6 % contre 3 %). Quant à la perception de la menace, 60 % des sondés pensent que la sécurité de l’Espagne n’est pas menacée, tandis que 40 % jurent le contraire. Dans le détail, 56 % des électeurs de droite perçoivent une menace, contre 29 % de gauche et 38 % du centre.

À lire : Le Maroc, une menace pour l’Espagne ? L’hypothèse d’un conflit analysée

Selon l’étude, seulement 15 % des Espagnols pensent que l’Espagne devrait quitter l’OTAN. En revanche, 91 % des sondés de droite ont opté pour le maintien de l’Espagne dans l’Alliance atlantique. Une position partagée par 88 % des centristes et 77 % de ceux épousant l’idéologie de gauche. À la question de savoir si l’Europe devrait augmenter son budget de défense, 57 % des citoyens ont répondu par l’affirmative, tandis que 18 % pensent le contraire. Concernant l’Espagne, sur la même question, 49 % des personnes interrogées estiment que le pays devrait revoir ses dépenses de défense à la hausse. Par idéologie, on compte 73 % d’électeurs de droite, 25 % de gauche et 51 % de centristes.

À lire : Le Maroc, une menace pour l’Espagne ?

L’enquête a été menée sur un échantillon de 1 000 personnes entre le 19 et le 29 mai 2025, soit un mois avant le sommet de l’OTAN qui s’est tenu à La Haye et au cours duquel les États membres ont décidé de consacrer 5 % de leur PIB aux dépenses de défense, à l’exception de l’Espagne, rappelle Europa Press.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Espagne - Défense - Armement - OTAN

Aller plus loin

Le Maroc s’arme, l’Espagne s’inquiète

L’Espagne s’inquiète du réarmement rapide du Maroc. Ces dernières années, le royaume a acquis auprès des États-Unis et d’Israël, ses partenaires privilégiés, des missiles et...

Maroc-Espagne : un diplomate espagnol alerte sur un risque de guerre

Un responsable politique estime que l’Espagne doit renforcer sa défense face à des menaces comme le Maroc qui revendique les enclaves de Sebta et Melilla, ainsi que des îles et...

Le Maroc, une menace pour l’Espagne ?

Le Maroc ne représente pas actuellement une menace pour l’Espagne, malgré ses revendications insistantes sur Sebta et Melilla, a affirmé lundi le général Loreto Gutiérrez...

L’achat du drone israélien SpyX par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc vient de doter les Forces armées royales (FAR) de drones suicides israéliens SpyX, d’une portée opérationnelle de 50 kilomètres, largement suffisante pour traverser le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?