Maroc-Espagne : un diplomate espagnol alerte sur un risque de guerre

10 juillet 2025 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un responsable politique estime que l’Espagne doit renforcer sa défense face à des menaces comme le Maroc qui revendique les enclaves de Sebta et Melilla, ainsi que des îles et rochers espagnols.

« Nous devons être en mesure de faire face nous-mêmes à un éventuel conflit avec le Maroc », explique Carlos Miranda dans une analyse relayée par La Razon. Selon lui, en cas de conflit avec le Maroc, « il serait nécessaire d’étendre le périmètre de Ceuta et Melilla pour les défendre, mais pour cela, il conviendrait de pré-déployer le matériel nécessaire et d’assurer le passage du détroit de Gibraltar ».

À lire : Les Espagnols craignent le Maroc

L’ambassadeur espagnol explique qu’« une guerre entre l’Espagne et le Maroc, que notre diplomatie et notre dissuasion militaire peuvent, espérons-le, empêcher, serait plutôt un « missile propre ». Rabat tirerait des obus sur nous au-dessus du détroit de Gibraltar, des missiles sur des villes comme Cadix, Malaga, Séville et Madrid, utiliserait également des milliers de drones et essaierait d’obtenir la supériorité aérienne avec ses avions. »

À lire : Maroc-Espagne : qui l’emporterait en cas de conflit ?

De son côté, l’Espagne ne se laisserait pas faire, assure Carlos Miranda. « Nous avons la supériorité navale et nous devons la maintenir avec des frégates et des sous-marins mieux armés. Nos forces aériennes et spatiales sont en mesure d’assurer notre supériorité aérienne, même si nous manquons peut-être de satellites d’espionnage et de drones. »

À lire : La montée en puissance militaire marocaine inquiète l’Espagne

Pour l’ambassadeur espagnol, un éventuel conflit entre le Maroc et l’Espagne ne durerait pas « si les États-Unis et les pays européens mettent fin aux hostilités par la voie de la médiation ». Carlos Miranda n’a pas manqué de souligner la nécessité pour l’Espagne « d’avoir une idée plus claire de sa capacité de dissuasion pour nous rassurer et savoir où l’argent est dépensé pour se défendre contre une menace marocaine ou russe ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

Les Espagnols craignent le Maroc

55 % des Espagnols considèrent le Maroc comme l’une des principales menaces pour leur pays. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’Institut royal Elcano.

La montée en puissance militaire marocaine inquiète l’Espagne

Le Maroc a acquis plusieurs types de drones ces dernières années dont les plus récents sont les drones turcs Bayraktar Akinci, qu’il réceptionnera l’année prochaine. De quoi...

Maroc-Espagne : qui l’emporterait en cas de conflit ?

Qui de l’Espagne ou du Maroc a l’armée la plus puissante et aurait l’avantage en cas de conflit armé ? Alors que l’Espagne excelle dans la technologie et les alliances, le Maroc...

Guerre éventuelle avec le Maroc : l’Espagne recommande un kit de survie

Face à la probabilité d’une guerre en Europe, la Commission européenne recommande aux citoyens européens de disposer d’un kit de survie pouvant leur permettre, en cas de crises,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?