Guerre éventuelle avec le Maroc : l’Espagne recommande un kit de survie

- 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Face à la probabilité d’une guerre en Europe, la Commission européenne recommande aux citoyens européens de disposer d’un kit de survie pouvant leur permettre, en cas de crises, de se prendre en charge sans aide extérieure pendant au moins 72 heures. Craignant une annexion de Sebta et Melilla par le Maroc, l’Espagne approuve cette mesure.

L’Europe se prépare aux situations d’urgence comme les catastrophes naturelles, les pandémies, les cyber-attaques ou même les conflits armés. En prévision de ces crises, la Commission européenne a recommandé aux citoyens européens de se doter d’un kit de survie leur permettant de subsister pendant au moins 72 heures sans aide extérieure, fait savoir La Razón.

Dans cette perspective, la Suède a déjà distribué à sa population un guide indiquant comment réagir en cas de crise ou d’attaque militaire. La France a également publié un manuel de survie détaillé qui renseigne sur la manière dont les citoyens doivent agir en cas de « menace imminente ».

À lire : Maroc-Espagne : qui l’emporterait en cas de conflit ?

C’est « une mesure de prudence pour que nous comprenions que nous sommes vulnérables et que nous soyons prêts à faire face à ces éventualités », a déclaré l’amiral espagnol à la retraite, Juan Rodríguez Garat, soulignant la nécessité de se préparer aux cyber-attaques ou au sabotage d’infrastructures. « Cela peut nous priver de l’accès à nos distributeurs automatiques de billets pendant plusieurs jours ».

Le kit de survie doit être composé de l’eau potable, des aliments non périssables, des médicaments essentiels, une trousse de premiers secours, une torche, des documents d’identité, de l’argent liquide, des vêtements et couvertures et d’objets utiles (couteau de poche, briquet et double des clés).

  • Maroc-Espagne : un diplomate espagnol alerte sur un risque de guerre

    Un responsable politique estime que l'Espagne doit renforcer sa défense face à des menaces comme le Maroc qui revendique les enclaves de Sebta et Melilla, ainsi que des îles et rochers espagnols.

  • Les Espagnols craignent une annexion par le Maroc de Sebta et Melilla

    Le Maroc pourrait-il finalement réussir à annexer les enclaves de Sebta et Melilla à son territoire avec le soutien de Donald Trump ? Le sujet alimente les débats en Espagne depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche.

  • Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

    La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l'Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne sont concernés.

  • En un an, l'Espagne a décuplé ses ventes de bombes et grenades au Maroc

    L'Espagne a multiplié par 13 ses ventes d'armes au Maroc en 2024, ce qui représente une augmentation de 1 264,77 % par rapport à 2023, selon les données du ministère de l'Économie et du commerce espagnol. Pendant ce temps, la péninsule ibérique refuse d'augmenter son budget militaire, comme recommandé par l'OTAN.

  • Sebta et Melilla : l'annexion par le Maroc est « clairement irréalisable »

    L'amiral à la retraite Juan Rodríguez Garat exclut toute possibilité d'annexion de Ceuta et Melilla par le Maroc, soulignant que les deux villes autonomes sont espagnoles et que l'armée espagnole n'est pas préoccupée par cette question.

  • L'Espagne intensifie sa surveillance à Sebta et Melilla, le Maroc en ligne de mire ?

    L'Espagne poursuit ses missions de présence, surveillance et dissuasion dans les zones stratégiques comme Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc.

  • L'Espagne affiche sa puissance militaire face au Maroc

    L'armée de l'air espagnole a effectué en 2024 la plus grande manœuvre militaire dénommée « Exercice Sirius » dans les îles Canaries. Objectif, se préparer à réagir à toute éventuelle tentative de contrôle des ressources du mont Tropic, revendiqué par le Maroc.

  • Marhaba 2025 : alerte pour les MRE

    Le chef du service de médecine préventive de l'hôpital universitaire de Ceuta, Julián Domínguez, recommande aux Marocains d'Europe souhaitant rallier le Maroc pendant l'été dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, de se vacciner contre la rougeole qui sévit dans le royaume.

  • L'Espagne craindrait-elle de perdre Sebta et Melilla ?

    Le président de Ceuta, Juan Vivas, a assuré que la ville autonome, tout comme celle de Melilla, n'a jamais été une « colonie » et que tenter une comparaison avec Gibraltar est « absurde ».

  • Un rapport choc alerte l'Espagne sur la menace marocaine

    Selon une étude réalisée par le commandant de l'armée de terre espagnole, Emilio José Arias Otero, et publiée par le Centre supérieur d'études de la défense nationale (Ceseden), l'Espagne n'est pas prête à répondre efficacement à la pression croissante exercée par le Maroc pour récupérer les enclaves de Sebta et Melilla.