Guerre éventuelle avec le Maroc : l’Espagne recommande un kit de survie

27 mars 2025 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Face à la probabilité d’une guerre en Europe, la Commission européenne recommande aux citoyens européens de disposer d’un kit de survie pouvant leur permettre, en cas de crises, de se prendre en charge sans aide extérieure pendant au moins 72 heures. Craignant une annexion de Sebta et Melilla par le Maroc, l’Espagne approuve cette mesure.

L’Europe se prépare aux situations d’urgence comme les catastrophes naturelles, les pandémies, les cyber-attaques ou même les conflits armés. En prévision de ces crises, la Commission européenne a recommandé aux citoyens européens de se doter d’un kit de survie leur permettant de subsister pendant au moins 72 heures sans aide extérieure, fait savoir La Razón.

Dans cette perspective, la Suède a déjà distribué à sa population un guide indiquant comment réagir en cas de crise ou d’attaque militaire. La France a également publié un manuel de survie détaillé qui renseigne sur la manière dont les citoyens doivent agir en cas de « menace imminente ».

À lire : Maroc-Espagne : qui l’emporterait en cas de conflit ?

C’est « une mesure de prudence pour que nous comprenions que nous sommes vulnérables et que nous soyons prêts à faire face à ces éventualités », a déclaré l’amiral espagnol à la retraite, Juan Rodríguez Garat, soulignant la nécessité de se préparer aux cyber-attaques ou au sabotage d’infrastructures. « Cela peut nous priver de l’accès à nos distributeurs automatiques de billets pendant plusieurs jours ».

Le kit de survie doit être composé de l’eau potable, des aliments non périssables, des médicaments essentiels, une trousse de premiers secours, une torche, des documents d’identité, de l’argent liquide, des vêtements et couvertures et d’objets utiles (couteau de poche, briquet et double des clés).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

La montée en puissance militaire marocaine inquiète l’Espagne

Le Maroc a acquis plusieurs types de drones ces dernières années dont les plus récents sont les drones turcs Bayraktar Akinci, qu’il réceptionnera l’année prochaine. De quoi...

Maroc-Espagne : qui l’emporterait en cas de conflit ?

Qui de l’Espagne ou du Maroc a l’armée la plus puissante et aurait l’avantage en cas de conflit armé ? Alors que l’Espagne excelle dans la technologie et les alliances, le Maroc...

A Sebta, l’Espagne montre les muscles face au Maroc

À l’heure où le Maroc intensifie sa course à l’armement, l’Espagne renforce la présence et la préparation des unités déployées à Ceuta et Melilla.

Le Maroc et l’Espagne : la guerre des avions de chasse est-elle lancée ?

L’Espagne craindrait-elle des F-16 Block 70/72 que le Maroc s’apprête à acquérir auprès des États-Unis ? Washington a annoncé le lancement de la production de 24 unités de ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.