A Sebta, l’Espagne montre les muscles face au Maroc

21 mars 2025 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

À l’heure où le Maroc intensifie sa course à l’armement, l’Espagne renforce la présence et la préparation des unités déployées à Ceuta et Melilla.

L’Espagne redoute-t-elle une récupération des villes de Ceuta et de Melilla ? S’apprête-t-elle à toute éventualité dans un contexte de défis croissants en Méditerranée occidentale ? Les exercices militaires, manœuvres et déploiements de toute nature se poursuivent dans ces villes. Le dernier en date est un exercice de tir antiaérien mené par l’Académie d’artillerie de l’armée de terre espagnole, sur le champ de tir « Almina », à Ceuta, avec le soutien du Régiment mixte d’artillerie n° 30 (RAMIX 30). Cet exercice a connu la participation des élèves sergents en formation, rapporte El Debate.

À lire : L’Espagne affiche sa puissance militaire face au Maroc

Le canon antiaérien GDF-007 de 35 mm est l’arme utilisée lors de ces manœuvres. Conçue pour la défense contre les attaques aériennes à basse et très basse altitude, cette arme de fabrication suisse est une pièce d’artillerie bitube de grande précision, capable d’atteindre des cibles en mouvement à une vitesse de 1 175 mètres par seconde et avec une cadence de tir estimée à 550 coups par minute par tube. Le canon antiaérien GDF-007 de 35 mm est doté d’un système de conduite de tir SKYDOR, qui optimise la visée et la réponse face aux menaces aériennes.

À lire : Un nouveau champ de bataille entre l’Espagne et le Maroc ?

Avec sa portée maximale effective de 4 000 mètres, il peut intercepter des objectifs avant leur entrée dans la zone de danger pour les infrastructures critiques. Cette arme est également capable de tirer des munitions AHEAD, conçues pour détruire drones, missiles et aéronefs avec un nuage de sous-projectiles au moment de l’impact. Selon la même source, sa polyvalence et sa capacité de déploiement sur des terrains variés font du GDF-007 une pièce essentielle pour la défense du ciel de Ceuta, où l’armée de terre maintient une surveillance constante face aux menaces potentielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Espagne - Melilla - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Guerre éventuelle avec le Maroc : l’Espagne recommande un kit de survie

Face à la probabilité d’une guerre en Europe, la Commission européenne recommande aux citoyens européens de disposer d’un kit de survie pouvant leur permettre, en cas de crises,...

Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

Juan Antonio Ballesta Miñarro, deuxième chef du commandement aérien des îles Canaries, a affirmé que l’archipel est préparé à « répondre à toute menace éventuelle venant du...

L’Espagne affiche sa puissance militaire face au Maroc

L’armée de l’air espagnole a effectué en 2024 la plus grande manœuvre militaire dénommée « Exercice Sirius » dans les îles Canaries. Objectif, se préparer à réagir à toute...

Un nouveau champ de bataille entre l’Espagne et le Maroc ?

L’Espagne et le Maroc se battent pour la propriété du mont sous-marin Tropico, situé à 4 000 mètres sous la mer et regorgeant de matériaux essentiels pour la production de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.