Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

23 mai 2024 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Juan Antonio Ballesta Miñarro, deuxième chef du commandement aérien des îles Canaries, a affirmé que l’archipel est préparé à « répondre à toute menace éventuelle venant du Maroc ».

« Cyberattaques, attentats terroristes, détournements d’avions à des fins criminelles ou délinquantes. Toutes ces menaces sont actuelles, réelles et quotidiennes. Nous devons donc, en ce sens, être prêts à les combattre », a déclaré Juan Antonio Ballesta dans un entretien accordé à La Provincia, en marge de la XIIe Conférence aérospatiale des Canaries.

À lire : Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Le Général a précisé que ces menaces sont « détectées depuis longtemps dans des documents accessibles au public comme la Stratégie nationale de sécurité pour l’année 2021 ». En vue de faire face à la menace marocaine, le haut gradé a annoncé que « le radar de Gran Canaria va être modernisé et celui de Lanzarote, remplacé par une de dernière technologie ».

À lire : Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

Il est également prévu « de moderniser l’année prochaine le groupe d’alerte et de contrôle, c’est-à-dire le personnel qui surveille en permanence l’espace aérien, en le dotant de nouveaux systèmes matériels et d’un système logiciel très innovant appelé Airdef, développé par Indra, et en renforçant ses capacités », a-t-il expliqué, insistant sur la nécessité de doter les bâtiments de « systèmes anticorrosion plus modernes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Défense - Armement

Aller plus loin

Marine : l’Espagne surclasse-t-elle le Maroc ?

L’Espagne dispose d’une flotte navale plus puissante que celle du Maroc, selon le dernier classement réalisé par Global Firepower.

Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

La délimitation des frontières maritimes entre le Maroc et l’Espagne dans l’Atlantique n’est toujours pas effective, deux ans après la normalisation des relations entre les deux...

Un nouveau champ de bataille entre l’Espagne et le Maroc ?

L’Espagne et le Maroc se battent pour la propriété du mont sous-marin Tropico, situé à 4 000 mètres sous la mer et regorgeant de matériaux essentiels pour la production de...

Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.