Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

23 mai 2024 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Juan Antonio Ballesta Miñarro, deuxième chef du commandement aérien des îles Canaries, a affirmé que l’archipel est préparé à « répondre à toute menace éventuelle venant du Maroc ».

« Cyberattaques, attentats terroristes, détournements d’avions à des fins criminelles ou délinquantes. Toutes ces menaces sont actuelles, réelles et quotidiennes. Nous devons donc, en ce sens, être prêts à les combattre », a déclaré Juan Antonio Ballesta dans un entretien accordé à La Provincia, en marge de la XIIe Conférence aérospatiale des Canaries.

À lire : Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Le Général a précisé que ces menaces sont « détectées depuis longtemps dans des documents accessibles au public comme la Stratégie nationale de sécurité pour l’année 2021 ». En vue de faire face à la menace marocaine, le haut gradé a annoncé que « le radar de Gran Canaria va être modernisé et celui de Lanzarote, remplacé par une de dernière technologie ».

À lire : Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

Il est également prévu « de moderniser l’année prochaine le groupe d’alerte et de contrôle, c’est-à-dire le personnel qui surveille en permanence l’espace aérien, en le dotant de nouveaux systèmes matériels et d’un système logiciel très innovant appelé Airdef, développé par Indra, et en renforçant ses capacités », a-t-il expliqué, insistant sur la nécessité de doter les bâtiments de « systèmes anticorrosion plus modernes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Défense - Armement

Aller plus loin

Une étude révèle l’origine marocaine des îles Canaries

Une étude menée par des scientifiques espagnols révèle que la formation des îles Canaries n’est pas due à l’activité d’un point chaud fixe dans le manteau terrestre, mais à des...

L’Espagne inquiète d’un accord maroco-israélien

José Miguel Barragán, porte-parole du groupe des députés au Parlement local de la formation Coalition canarienne (CC), qui préside le gouvernement autonome régional, voit d’un...

Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le...

Le Maroc étend son contrôle aérien sur le Sahara, au détriment de l’Espagne

Les discussions entre l’Espagne et le Maroc concernant la gestion de l’espace aérien du Sahara soulèvent des interrogations. Le Maroc étend son influence sur ce territoire,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.