Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

23 mai 2024 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Juan Antonio Ballesta Miñarro, deuxième chef du commandement aérien des îles Canaries, a affirmé que l’archipel est préparé à « répondre à toute menace éventuelle venant du Maroc ».

« Cyberattaques, attentats terroristes, détournements d’avions à des fins criminelles ou délinquantes. Toutes ces menaces sont actuelles, réelles et quotidiennes. Nous devons donc, en ce sens, être prêts à les combattre », a déclaré Juan Antonio Ballesta dans un entretien accordé à La Provincia, en marge de la XIIe Conférence aérospatiale des Canaries.

À lire : Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Le Général a précisé que ces menaces sont « détectées depuis longtemps dans des documents accessibles au public comme la Stratégie nationale de sécurité pour l’année 2021 ». En vue de faire face à la menace marocaine, le haut gradé a annoncé que « le radar de Gran Canaria va être modernisé et celui de Lanzarote, remplacé par une de dernière technologie ».

À lire : Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

Il est également prévu « de moderniser l’année prochaine le groupe d’alerte et de contrôle, c’est-à-dire le personnel qui surveille en permanence l’espace aérien, en le dotant de nouveaux systèmes matériels et d’un système logiciel très innovant appelé Airdef, développé par Indra, et en renforçant ses capacités », a-t-il expliqué, insistant sur la nécessité de doter les bâtiments de « systèmes anticorrosion plus modernes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne inquiète d’un accord maroco-israélien

José Miguel Barragán, porte-parole du groupe des députés au Parlement local de la formation Coalition canarienne (CC), qui préside le gouvernement autonome régional, voit d’un...

Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le...

Un nouveau champ de bataille entre l’Espagne et le Maroc ?

L’Espagne et le Maroc se battent pour la propriété du mont sous-marin Tropico, situé à 4 000 mètres sous la mer et regorgeant de matériaux essentiels pour la production de...

Le Maroc étend son contrôle aérien sur le Sahara, au détriment de l’Espagne

Les discussions entre l’Espagne et le Maroc concernant la gestion de l’espace aérien du Sahara soulèvent des interrogations. Le Maroc étend son influence sur ce territoire,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...