Le Maroc s’arme, l’Espagne s’inquiète

1er août 2023 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne s’inquiète du réarmement rapide du Maroc. Ces dernières années, le royaume a acquis auprès des États-Unis et d’Israël, ses partenaires privilégiés, des missiles et systèmes de défense à longue portée, capables d’atteindre des villes espagnoles comme Séville, Cadix et Malaga.

Avec le lance-roquettes PULS acheté auprès de la société israélienne Elbit Systems, d’une portée de 300 kilomètres, ou le HIMARS américain, le Maroc peut facilement atteindre des villes comme Séville, Cadix, Malaga et même Cordoue, Almeria et Grenade, relate El Correo, ajoutant que les bases militaires de l’OTAN en Andalousie sont également menacées.

À lire : L’Espagne craint que le Maroc revendique l’Andalousie

La coopération militaire entre le Maroc et Israël s’est renforcée depuis la normalisation des relations entre les deux pays en décembre 2020, sous l’égide des États-Unis, dans le cadre des accords d’Abraham. Des soldats israéliens ont participé cette année, pour la première fois, aux manœuvres militaires « African Lion », co-organisées par les armées marocaines et américaines.

À lire : La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le Maroc entretient d’excellentes relations avec les États-Unis qui ont reconnu en 2020 la marocanité du Sahara. Israël a récemment suivi l’exemple des États-Unis et également reconnu la souveraineté du royaume sur ce territoire. Par ailleurs, le Maroc continue de revendiquer Ceuta et Melilla, les îles et rochers espagnols et les îles Canaries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc, une menace pour l’Espagne ? L’hypothèse d’un conflit analysée

Le Maroc serait une menace pour la sécurité de l’Espagne en raison de ses revendications persistantes sur Sebta, Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols. Mais un...

Maroc-Espagne : guerre des avions de chasse

Alors que l’armée espagnole entrera en possession de ses Eurofighters modernes en 2026, le Maroc prévoit de réceptionner ses premiers Mirage 2000-9 en 2027. Les deux pays...

Voici le plan du Maroc pour « s’emparer » Sebta et Melilla

Un ex-agent du Centre national de renseignement (CNI) espagnol, Fernando San Agustín, révèle dans un récent ouvrage le plan « Maroc 2030 » consistant pour le royaume à annexer...

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.