Le Maroc s’arme, l’Espagne s’inquiète

1er août 2023 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne s’inquiète du réarmement rapide du Maroc. Ces dernières années, le royaume a acquis auprès des États-Unis et d’Israël, ses partenaires privilégiés, des missiles et systèmes de défense à longue portée, capables d’atteindre des villes espagnoles comme Séville, Cadix et Malaga.

Avec le lance-roquettes PULS acheté auprès de la société israélienne Elbit Systems, d’une portée de 300 kilomètres, ou le HIMARS américain, le Maroc peut facilement atteindre des villes comme Séville, Cadix, Malaga et même Cordoue, Almeria et Grenade, relate El Correo, ajoutant que les bases militaires de l’OTAN en Andalousie sont également menacées.

À lire : L’Espagne craint que le Maroc revendique l’Andalousie

La coopération militaire entre le Maroc et Israël s’est renforcée depuis la normalisation des relations entre les deux pays en décembre 2020, sous l’égide des États-Unis, dans le cadre des accords d’Abraham. Des soldats israéliens ont participé cette année, pour la première fois, aux manœuvres militaires « African Lion », co-organisées par les armées marocaines et américaines.

À lire : La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le Maroc entretient d’excellentes relations avec les États-Unis qui ont reconnu en 2020 la marocanité du Sahara. Israël a récemment suivi l’exemple des États-Unis et également reconnu la souveraineté du royaume sur ce territoire. Par ailleurs, le Maroc continue de revendiquer Ceuta et Melilla, les îles et rochers espagnols et les îles Canaries.

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire inquiète l’Espagne, surtout depuis l’acquisition par les Forces armées royales marocaines du...

Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août...

Voici le plan du Maroc pour « s’emparer » Sebta et Melilla

Un ex-agent du Centre national de renseignement (CNI) espagnol, Fernando San Agustín, révèle dans un récent ouvrage le plan « Maroc 2030 » consistant pour le royaume à annexer...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.