Malgré les menaces algériennes, l’Espagne accroît ses livraisons de gaz au Maroc

19 octobre 2023 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Malgré les pressions de l’Algérie, l’Espagne a continué à acheminer du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse, multipliant par sept le volume de ces expéditions en un an.

L’Espagne est en crise avec l’Algérie, l’un de ses principaux fournisseurs de gaz naturel, depuis qu’elle a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. L’Algérie avait déjà fermé unilatéralement le gazoduc Maghreb-Europe (GME) la reliant à l’Espagne via le Maroc.

À la recherche d’alternatives à cette situation, le Maroc a convenu avec l’Espagne d’acheminer du gaz via le GME en sens inverse. De façon concrète, le Maroc achète du gaz naturel liquéfié sur les marchés internationaux, le fait transformer dans les usines de regazéification en Espagne avant de l’expédier vers son territoire, rappelle Libre Mercado.

À lire : Explosion des importations marocaines de gaz via le GME, malgré les menaces algériennes

L’Algérie avait menacé l’Espagne de rompre ses contrats gaziers si elle envoyait une molécule de son gaz au Maroc. L’Espagne avait alors rassuré l’Algérie que son gaz n’irait pas au Maroc. Plus d’un an après le lancement de ces expéditions, l’Espagne a multiplié par sept le volume de gaz naturel envoyé au Maroc, ce qui représente désormais 10 % du gaz qu’elle importe d’Algérie via le Medgaz, le gazoduc qui la relie directement à l’Algérie.

Selon les données officielles, le volume de gaz naturel acheminé vers le Maroc a atteint 880 GWh/mois en septembre 2023, alors qu’il était de 123 GWh/mois en septembre 2022. Pendant ce temps, l’Espagne a importé d’Algérie 8 009 GWh/mois. En clair, les expéditions de gaz vers le Maroc font plus d’un dixième des importations espagnoles de gaz en provenance de l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Explosion des importations marocaines de gaz via le GME, malgré les menaces algériennes

Depuis l’activation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, les importations marocaines de gaz n’ont cessé d’augmenter, atteignant un pic de 820 gigawattheures en mars...

L’avenir incertain de la relation Maroc-Algérie

La rivalité régionale entre le Maroc et l’Algérie est sur le point de s’exacerber. C’est du moins ce que pense Francisco Serrano, journaliste, écrivain et analyste, dont les...

Gaz : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Afin de renforcer ses infrastructures gazières, le Maroc ambitionne de créer des usines de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) et de stockage dans le port de Nador,...

L’Espagne va gagner 10 millions d’euros en aidant le Maroc à importer du gaz

Pour la «  première fois  », le Maroc va acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international et l’acheminer sur son territoire via le gazoduc Maghreb-Europe (GME)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.