Le Maroc va acheminer du gaz depuis l’Espagne via le GME bientôt

16 avril 2022 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, a annoncé vendredi la réouverture, en sens inverse, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz de l’Espagne.

Le Maroc va se procurer du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international, va le transformer dans les usines de regazéification mis à sa disposition par l’Espagne, puis l’acheminera vers le royaume via le GME en sens inverse, a déclaré la ministre. Cette annonce intervient après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne qui a changé de position sur le Sahara, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat le 7 avril et sa rencontre avec le roi Mohammed VI, fait savoir La Razón.

À lire : L’importation du gaz par le Maroc via le GME se précise

« Pour la première fois, le Maroc est sur le marché international du gaz. […] Le Maroc n’avait jamais acheté de GNL », a souligné Leila Benali, ajoutant que le royaume a déjà reçu une douzaine de propositions de contrats à moyen terme et que les résultats de l’appel d’offres seront connus dans les prochains jours. Selon la ministre, ces nouveaux contrats d’approvisionnement en gaz permettront de relancer les deux centrales de Tahaddart (dans la région nord de Tanger) et d’Ain Beni Mathar (dans l’est), qui produisent près de 10 % de l’électricité consommée dans le pays.

À lire : Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Ces deux usines étaient alimentées par le gaz algérien jusqu’à fin octobre, date de la fermeture du GME en raison de la crise diplomatique entre Rabat et Alger. Afin de garantir sa souveraineté énergétique, le Maroc envisage de mettre en place ses propres usines de regazéification, flottantes en mer ou stables sur terre, a annoncé la ministre, soutenant que la fermeture du GME est « une opportunité » pour jeter les bases d’une nouvelle politique de développement du gaz naturel au Maroc.

À lire : Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Leila Benali a insisté sur le fait que le Maroc ne s’approvisionnera en gaz ni à partir du marché espagnol ni à partir du marché européen. L’Espagne va seulement mettre à la disposition du Maroc ses infrastructures (partie espagnole du GME, unités de regazéification) pour acheminer le gaz vers le royaume en inversant les flux du GME. La ministre a précisé que des contrats à court terme seront signés et que les premières livraisons sont attendues dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Gaz : le Maroc accuse l’Algérie de bloquer son accord avec l’Espagne

Le Maroc dénonce l’attitude de l’Algérie qui cherche à bloquer par tous les moyens la mise en œuvre de son accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz acheté sur les marchés...

Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Le Maroc a demandé l’aide de l’Espagne pour importer du gaz qu’il aura acheté sur les marchés internationaux sous forme liquéfiée et ensuite transformé dans les usines de...

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.

L’Espagne affirme que le gaz algérien n’ira pas au Maroc

La troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a rassuré son homologue algérien, Mohamed Arka, qu’« en aucun cas », le gaz algérien ne sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.