Le Maroc va acheminer du gaz depuis l’Espagne via le GME bientôt

16 avril 2022 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, a annoncé vendredi la réouverture, en sens inverse, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz de l’Espagne.

Le Maroc va se procurer du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international, va le transformer dans les usines de regazéification mis à sa disposition par l’Espagne, puis l’acheminera vers le royaume via le GME en sens inverse, a déclaré la ministre. Cette annonce intervient après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne qui a changé de position sur le Sahara, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat le 7 avril et sa rencontre avec le roi Mohammed VI, fait savoir La Razón.

À lire : L’importation du gaz par le Maroc via le GME se précise

« Pour la première fois, le Maroc est sur le marché international du gaz. […] Le Maroc n’avait jamais acheté de GNL », a souligné Leila Benali, ajoutant que le royaume a déjà reçu une douzaine de propositions de contrats à moyen terme et que les résultats de l’appel d’offres seront connus dans les prochains jours. Selon la ministre, ces nouveaux contrats d’approvisionnement en gaz permettront de relancer les deux centrales de Tahaddart (dans la région nord de Tanger) et d’Ain Beni Mathar (dans l’est), qui produisent près de 10 % de l’électricité consommée dans le pays.

À lire : Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Ces deux usines étaient alimentées par le gaz algérien jusqu’à fin octobre, date de la fermeture du GME en raison de la crise diplomatique entre Rabat et Alger. Afin de garantir sa souveraineté énergétique, le Maroc envisage de mettre en place ses propres usines de regazéification, flottantes en mer ou stables sur terre, a annoncé la ministre, soutenant que la fermeture du GME est « une opportunité » pour jeter les bases d’une nouvelle politique de développement du gaz naturel au Maroc.

À lire : Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Leila Benali a insisté sur le fait que le Maroc ne s’approvisionnera en gaz ni à partir du marché espagnol ni à partir du marché européen. L’Espagne va seulement mettre à la disposition du Maroc ses infrastructures (partie espagnole du GME, unités de regazéification) pour acheminer le gaz vers le royaume en inversant les flux du GME. La ministre a précisé que des contrats à court terme seront signés et que les premières livraisons sont attendues dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’importation du gaz par le Maroc via le GME se précise

Le Maroc s’apprête à importer du gaz naturel liquefié (GNL) via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) durant le mois de ramadan. En mars dernier, le royaume et l’Espagne avaient...

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.

L’Algérie réduit de 25 % la quantité de gaz fournie à l’Espagne

L’Algérie a réduit la quantité de gaz naturel qu’elle fournit à l’Espagne via le gazoduc Medgaz d’environ 25 % par rapport aux niveaux enregistrés à la mi-mars, selon les...

Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Le Maroc a demandé l’aide de l’Espagne pour importer du gaz qu’il aura acheté sur les marchés internationaux sous forme liquéfiée et ensuite transformé dans les usines de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...