Comment le Maroc a tiré profit du gazoduc Maghreb-Europe

25 février 2023 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’interconnexion entre le Maroc et l’Espagne pour importer du gaz dans le royaume via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, tourne à plein régime. En sept mois, le Maroc a déjà importé 1 512 GWh de gaz.

Lancées en juin dernier, les importations marocaines de gaz depuis l’Espagne via le GME se sont multipliées par quatre en sept mois, atteignant 1 512 GWh. Rabat a signé un accord avec Madrid pour convoyer du gaz naturel liquéfié (GNL) acquis sur le marché international et transformé dans les usines de regazéification espagnoles, afin de combler le trou énergétique creusé par la fermeture unilatérale du GME par l’Algérie.

À lire : Explosion des importations marocaines de gaz via le GME

Les pics d’importation ont été enregistrés dans les mois d’août, septembre et octobre, fait savoir EFE, précisant que pour la première fois depuis 2015, l’Espagne est devenue un exportateur d’électricité en doublant pratiquement sa production nette d’électricité qui était de 11 777 GWh en 2008. À fin 2022, l’Espagne avait un solde positif (exportations moins importations) de 19 milliards de MWh, selon les données du système électrique espagnol, publiées par REE.

Au cours des sept derniers mois de 2022, le Maroc a exporté moins d’électricité vers l’Espagne, soit 1 404 GWh contre 0,5 GWh au cours de la même période de l’année précédente. Selon le ministère marocain de l’Économie et des Finances, la consommation d’électricité entre juillet et novembre 2022 s’élevait à 11 700 GWh et les exportations espagnoles d’électricité ont permis de couvrir 9,5 % de la demande contre seulement 2,7 % l’année précédente.

À lire : Le gaz envoyé par l’Espagne au Maroc via le GME provient des États-Unis

Le Maroc a bénéficié ces dernières années de la baisse des prix internationaux de l’énergie causée par le Covid-19. L’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) du Maroc produit 25 % de l’énergie totale du pays, dont 85 % proviennent de centrales thermiques exploitées par des privés. Le royaume investit depuis 2010 dans les énergies renouvelables, et près de 4 000 MW d’énergie verte ont été produits à fin 2021, selon les données de l’ICMEX.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie - Gaz - Gazoduc Maghreb-Europe (GME)

Aller plus loin

Le Maroc va acheminer du gaz depuis l’Espagne via le GME bientôt

La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, a annoncé vendredi la réouverture, en sens inverse, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz de...

Maroc, futur grand exportateur de gaz en Afrique ?

Avec ses réserves de gaz estimées à 39 milliards de mètres cubes et les nouveaux projets qui sont mis en œuvre, le Maroc pourrait devenir un grand exportateur de gaz en Afrique.

Le gaz envoyé par l’Espagne au Maroc via le GME provient des États-Unis

Le Maroc a reçu mardi les premières livraisons de gaz depuis l’Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse. Ce gaz naturel liquéfié (GNL), transformé dans les usines...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.