Explosion des importations marocaines de gaz via le GME

16 janvier 2023 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Espagne a accepté en juin dernier de rouvrir en sens inverse le gazoduc Maghreb-Europe (GME) fermé par l’Algérie depuis fin octobre 2021, pour permettre au Maroc d’importer du gaz. Six mois après le début de cet accord, les quantités de gaz transportées vers Rabat ont sensiblement augmenté.

Au cours des deux derniers mois, les quantités de gaz envoyées au Maroc via le GME ont quintuplé, atteignant 553 GWh et 527 GWh respectivement en novembre et décembre, contre 60 et 172 GWh en juin et juillet, au début de l’opération et 328 GWh au mois d’octobre. Pendant ces six mois, l’Espagne a envoyé un total de 1 882 GWh de gaz au Maroc, dont près de 60 % au cours des deux derniers mois, selon les données d’Enagás.

À lire : Le Maroc va acheminer du gaz depuis l’Espagne via le GME bientôt

Pour rappel, l’Espagne ne vend pas de gaz au Maroc, mais se limite à transformer dans ses usines de regazéification le gaz naturel liquéfié (GNL) acheté par le royaume sur le marché international avant de l’envoyer à Rabat via le GME en sens inverse. La ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a assuré ces derniers mois que le gaz acheté par le Maroc ne provient pas d’Algérie qui a fermé unilatéralement ce gazoduc depuis fin octobre 2021.

À lire : L’importation du gaz par le Maroc via le GME se précise

Cet accord entre l’Espagne et le Maroc a permis de renforcer et d’améliorer leurs relations bilatérales. Les deux pays prévoient de tenir début février à Rabat la Réunion de haut niveau. En revanche, il a créé des tensions entre l’Espagne et l’Algérie, tensions qui se sont exacerbées après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. En réaction à cette décision, le gouvernement algérien a suspendu le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne et a menacé de mettre fin aux contrats de fourniture de gaz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne sont finalement parvenus à un accord pour permettre au royaume d’importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Le Maroc va acheminer du gaz depuis l’Espagne via le GME bientôt

La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, a annoncé vendredi la réouverture, en sens inverse, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz de...

Gazoduc Maghreb-Europe : la raison de sa fermeture enfin dévoilée

Alors que les autorités algériennes avaient évoqué en 2021 des tensions politiques avec le Maroc pour justifier la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le...

Malgré les menaces algériennes, l’Espagne accroît ses livraisons de gaz au Maroc

Malgré les pressions de l’Algérie, l’Espagne a continué à acheminer du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse, multipliant par sept le volume de ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.