Explosion des importations marocaines de gaz via le GME

16 janvier 2023 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’Espagne a accepté en juin dernier de rouvrir en sens inverse le gazoduc Maghreb-Europe (GME) fermé par l’Algérie depuis fin octobre 2021, pour permettre au Maroc d’importer du gaz. Six mois après le début de cet accord, les quantités de gaz transportées vers Rabat ont sensiblement augmenté.

Au cours des deux derniers mois, les quantités de gaz envoyées au Maroc via le GME ont quintuplé, atteignant 553 GWh et 527 GWh respectivement en novembre et décembre, contre 60 et 172 GWh en juin et juillet, au début de l’opération et 328 GWh au mois d’octobre. Pendant ces six mois, l’Espagne a envoyé un total de 1 882 GWh de gaz au Maroc, dont près de 60 % au cours des deux derniers mois, selon les données d’Enagás.

À lire : Le Maroc va acheminer du gaz depuis l’Espagne via le GME bientôt

Pour rappel, l’Espagne ne vend pas de gaz au Maroc, mais se limite à transformer dans ses usines de regazéification le gaz naturel liquéfié (GNL) acheté par le royaume sur le marché international avant de l’envoyer à Rabat via le GME en sens inverse. La ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a assuré ces derniers mois que le gaz acheté par le Maroc ne provient pas d’Algérie qui a fermé unilatéralement ce gazoduc depuis fin octobre 2021.

À lire : L’importation du gaz par le Maroc via le GME se précise

Cet accord entre l’Espagne et le Maroc a permis de renforcer et d’améliorer leurs relations bilatérales. Les deux pays prévoient de tenir début février à Rabat la Réunion de haut niveau. En revanche, il a créé des tensions entre l’Espagne et l’Algérie, tensions qui se sont exacerbées après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. En réaction à cette décision, le gouvernement algérien a suspendu le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne et a menacé de mettre fin aux contrats de fourniture de gaz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’importation du gaz par le Maroc via le GME se précise

Le Maroc s’apprête à importer du gaz naturel liquefié (GNL) via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) durant le mois de ramadan. En mars dernier, le royaume et l’Espagne avaient...

Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Le Maroc a demandé l’aide de l’Espagne pour importer du gaz qu’il aura acheté sur les marchés internationaux sous forme liquéfiée et ensuite transformé dans les usines de...

Comment le Maroc a tiré profit du gazoduc Maghreb-Europe

L’interconnexion entre le Maroc et l’Espagne pour importer du gaz dans le royaume via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, tourne à plein régime. En sept mois, le...

Explosion des importations marocaines de gaz via le GME, malgré les menaces algériennes

Depuis l’activation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, les importations marocaines de gaz n’ont cessé d’augmenter, atteignant un pic de 820 gigawattheures en mars...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.