Malgré les propositions de l’Espagne et des partenaires internationaux, l’Algérie maintient sa position et s’oppose à une réouverture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc pour exporter son gaz naturel vers l’Europe. Une décision qui reflète la profondeur de la crise diplomatique entre les deux pays voisins.
L’Algérie a rejeté ces propositions espagnoles et internationales visant à diversifier les itinéraires d’acheminement du gaz algérien vers l’Europe, confient des sources à la plateforme spécialisée Attaqa, soulignant que la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) aurait contribué à une normalisation des relations avec le Maroc. L’accord aurait permis au Maroc d’obtenir une partie du gaz pour ses besoins intérieurs à un prix inférieur d’environ 4 à 5 dollars par million d’unités thermiques britanniques au coût actuel de ses importations. Mais pour l’Algérie, ce dossier est « complètement clos » en raison du conflit au Sahara.
À lire : Gazoduc Maghreb-Europe : la raison de sa fermeture enfin dévoilée
Face à cette situation, le Maroc a trouvé une solution innovante. Il a signé un partenariat avec l’Espagne pour acheminer vers son territoire via le gazoduc en sens inverse du gaz naturel liquéfié acheté sur le marché international, après sa regazéification dans les usines espagnoles. Avant la fermeture du GME, le Maroc recevait environ un milliard de mètres cubes de gaz par an, en plus de redevances financières pour le transit du gazoduc qui a une capacité de 12 milliards de mètres cubes par an. Pour renforcer sa sécurité énergétique, le Maroc a signé en juillet 2023 un accord avec la société Shell pour importer 500 millions de mètres cubes de gaz liquéfié par an.
À lire : Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe
Les dernières données montrent une hausse significative des importations marocaines de gaz en 2025. Le volume total des importations au cours des huit premiers mois de 2025 a atteint environ 6,73 térawattheures, contre 6,29 térawattheures sur la même période en 2024. Les importations marocaines ont progressé depuis le début de l’année, avant de se stabiliser à 992 gigawattheures durant les mois de juillet août 2025. Dans le détail, le Maroc a importé cette année 672 gigawattheures de gaz en janvier, 700 en février, 956 en mars, 738 en avril, 823 en mai et 858 en juin.