Gazoduc Maroc-Algérie : l’Espagne cherche l’appui de Trump pour rouvrir le GME
Madrid cherche une issue diplomatique pour rouvrir le robinet du gaz. Le gouvernement de Pedro Sánchez espère que l’intervention du président américain Donald Trump incitera l’Algérie à réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé fin 2021 en raison des tensions avec le Maroc.
Selon des sources gouvernementales citées par la presse espagnole, Madrid perçoit un changement d’atmosphère favorable. L’Espagne compte sur l’influence de la nouvelle administration américaine pour favoriser des accords régionaux. L’objectif est d’obtenir la reprise des opérations de cette infrastructure qui relie les champs gaziers algériens à l’Espagne en traversant le territoire marocain.
À lire : Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie
L’enjeu est stratégique pour l’Europe. Avec l’interdiction des importations de gaz russe prévue par l’Union européenne à partir de 2027, la réouverture du GME offrirait une sécurité d’approvisionnement cruciale. Cela permettrait également d’augmenter les exportations de gaz vers la France et le reste du continent.
Jusqu’à présent, Alger a rejeté toutes les demandes européennes. Les relations entre l’Espagne et l’Algérie se sont détériorées suite au soutien apporté par Pedro Sánchez au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Cette position a entraîné une rupture des liens commerciaux, à l’exception des livraisons de gaz via le gazoduc Medgaz, qui relie directement les deux pays via Almería.
À lire : L’électricité est coupée entre le Maroc et l’Algérie
Actuellement, le tronçon du GME est utilisé en flux inverse. Il permet à l’Espagne d’envoyer du gaz vers le Maroc pour répondre aux besoins énergétiques du Royaume. Rabat assure que ce gaz est acquis sur les marchés internationaux sous forme de GNL, bien que certaines sources indiquent qu’une partie de ce gaz liquéfié pourrait provenir de Russie.