Maroc, futur grand exportateur de gaz en Afrique ?
Avec ses réserves de gaz estimées à 39 milliards de mètres cubes et les nouveaux projets qui sont mis en œuvre, le Maroc pourrait devenir un grand exportateur de gaz en Afrique.
Le Maroc a reçu mardi les premières livraisons de gaz depuis l’Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse. Ce gaz naturel liquéfié (GNL), transformé dans les usines de regazéification en Espagne avant d’être envoyé au Maroc, provient des États-Unis.
La première cargaison de GNL en provenance des États-Unis et destinée au Maroc, a été déchargée à l’usine de regazéification de Bilbao avant d’être envoyée mardi au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse. Depuis des semaines, les autorités marocaines étaient à la recherche d’un fournisseur de GNL sur le marché international, très saturé en raison de la rude concurrence entre pays asiatiques et européens pour réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie.
À lire : L’Espagne a démarré l’envoi du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe
Les premières livraisons de gaz au Maroc depuis l’Espagne sont arrivées en plein sommet de l’OTAN à Madrid, fait observer La Vanguardia, ajoutant que le président Pedro Sanchez a saisi cette occasion pour remercier le président Joe Biden pour la bonne prédisposition des États-Unis à vendre du GNL à l’Espagne afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Algérie.
De son côté, l’Espagne a rassuré l’Algérie que pas une seule molécule de son gaz n’irait au Maroc, après que l’Algérie l’a menacée de lui fermer le robinet de gaz si elle fournissait le royaume.
Aller plus loin
Avec ses réserves de gaz estimées à 39 milliards de mètres cubes et les nouveaux projets qui sont mis en œuvre, le Maroc pourrait devenir un grand exportateur de gaz en Afrique.
L’interconnexion entre le Maroc et l’Espagne pour importer du gaz dans le royaume via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, tourne à plein régime. En sept mois, le...
L’Espagne a démarré l’exportation de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse. Les premières livraisons ont été faites mardi.
Pour la « première fois », le Maroc va acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international et l’acheminer sur son territoire via le gazoduc Maghreb-Europe (GME)...
Ces articles devraient vous intéresser :