Le gaz envoyé par l’Espagne au Maroc via le GME provient des États-Unis

4 juillet 2022 - 11h40 - Ecrit par : A.P

Le Maroc a reçu mardi les premières livraisons de gaz depuis l’Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse. Ce gaz naturel liquéfié (GNL), transformé dans les usines de regazéification en Espagne avant d’être envoyé au Maroc, provient des États-Unis.

La première cargaison de GNL en provenance des États-Unis et destinée au Maroc, a été déchargée à l’usine de regazéification de Bilbao avant d’être envoyée mardi au Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse. Depuis des semaines, les autorités marocaines étaient à la recherche d’un fournisseur de GNL sur le marché international, très saturé en raison de la rude concurrence entre pays asiatiques et européens pour réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie.

À lire : L’Espagne a démarré l’envoi du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe

Les premières livraisons de gaz au Maroc depuis l’Espagne sont arrivées en plein sommet de l’OTAN à Madrid, fait observer La Vanguardia, ajoutant que le président Pedro Sanchez a saisi cette occasion pour remercier le président Joe Biden pour la bonne prédisposition des États-Unis à vendre du GNL à l’Espagne afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Algérie.

De son côté, l’Espagne a rassuré l’Algérie que pas une seule molécule de son gaz n’irait au Maroc, après que l’Algérie l’a menacée de lui fermer le robinet de gaz si elle fournissait le royaume.

Tags : Algérie - Espagne - États-Unis - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie empêche le Maroc d’importer du gaz de l’Espagne

La crise entre l’Algérie et le Maroc a conduit au non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe. L’Espagne, fortement impactée par cette décision algérienne de suspendre...

L’Espagne va gagner 10 millions d’euros en aidant le Maroc à importer du gaz

Pour la «  première fois  », le Maroc va acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international et l’acheminer sur son territoire via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens...

Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne sont finalement parvenus à un accord pour permettre au royaume d’importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc étudie avec l’Espagne la possibilité d’acheminer du gaz via ses terminaux de gaz naturel liquéfié au cas où l’Algérie n’en renouvellerait pas le contrat de concession du...

Nous vous recommandons

Jusqu’à 46 degrés prévus au Maroc

Plusieurs provinces marocaines vont connaître une vague de chaleur de vendredi 16 juillet à dimanche 18 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

L’Algérie boycotte un tournoi au Maroc

L’Algérie a refusé de participer à la prochaine édition de la coupe du monde des avocats, prévue ce mois-ci au Maroc. Raison évoquée : l’invitation par le royaume de l’équipe d’Israël.

Feu vert pour les Marocains désireux de voyager à l’étranger

Le ministère de l’Intérieur donne carte blanche aux Marocains souhaitant voyager à l’étranger. Les restrictions imposées aux vols des passagers depuis le Maroc viennent d’être levées.

L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière l’attaque d’un convoi au Mali

Un responsable algérien affirme que le Maroc est responsable de l’attaque armée contre le convoi algérien dans la ville de Gao, au Nord du Mali.

Des foyers de contamination au variant Delta détectés à Casablanca et Kénitra

Quatre foyers de contamination au variant indien Delta ont été détectés au Maroc. Trois à Casablanca et un quatrième à Kénitra.

L’incroyable coup de folie d’un mineur marocain à Rennes

Alors qu’il roulait à contresens avec une voiture volée dans une rue de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour échapper à un contrôle routier, un mineur marocain de 17 ans, ivre et drogué, a percuté une voiture de police, avant de foncer sur un agent. Arrêté, il a...

Maroc : nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 octobre. Cette décision a été prise lors du conseil de gouvernement tenu ce lundi à Rabat.

Frontières Espagne-Maroc : un « problème diplomatique et politique »

Le Parti populaire (PP) de Melilla a assuré que le maintien, par le Maroc, de la mesure de fermeture de ses frontières terrestres et maritimes avec Ceuta et Melilla, au-delà de son caractère sanitaire (lutte contre le Covid-19) avancé il y a environ deux...

MRE : l’opération Marhaba pour redynamiser le tourisme marocain

Suspendue pendant deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba a été relancée au grand bonheur des Marocains résidant de l’étranger qui rentrent au pays pour passer les vacances en famille ou revoir leurs parents, mais aussi des...

Un policier tué à Rabat, un autre dans état grave

Alors qu’il conduisait sous l’emprise de l’alcool sa voiture de luxe, un « oueld lefchouch » a percuté deux agents de police à Rabat. L’un est mort sur le coup tandis que l’autre a été admis à l’hôpital dans un état...