L’Espagne va gagner 10 millions d’euros en aidant le Maroc à importer du gaz

1er mai 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Pour la «  première fois  », le Maroc va acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international et l’acheminer sur son territoire via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, après l’avoir transformé dans une usine de regazéification en Espagne. L’opération devrait générer un profit de 10 millions d’euros à l’Espagne.

L’accord conclu avec l’Espagne pour acheminer le gaz vers le royaume via le GME en sens inverse, va permettre de garantir la certification d’origine et la traçabilité du gaz acheté par le Maroc sur le marché international avant sa transformation dans l’une des usines de regazéification espagnoles, ont assuré à El Mundo des sources du ministère espagnol de la Transition écologique et Enagás. Probablement, le Maroc retiendra l’une des entreprises qui importent régulièrement du GNL en Espagne, qui ont déjà l’expertise en la matière.

Le Maroc ne pourra acheminer annuellement qu’une petite quantité de gaz dans le cadre de cet accord, soit 1 Gm3, correspondant au volume dont bénéficiait le royaume lorsque le GME traversant son territoire, desservait encore l’Espagne. L’opération devrait rapporter au système gazier espagnol environ 10 millions d’euros, expliquent des sources du secteur de l’énergie.

À lire : Le Maroc va acheminer du gaz depuis l’Espagne via le GME bientôt

Le gaz qui sera acheminé vers le Maroc servira à redémarrer les centrales thermiques de Tahaddart, dans la région de Tanger, et celle d’Ain Beni Mathar, située dans l’ouest du pays, qui produisent environ 10 % de l’électricité consommée dans le royaume. Depuis la fermeture, fin octobre, du GME par l’Algérie, le Maroc est à la recherche d’alternatives. Il envisage d’installer des usines flottantes de regazéification sur ses côtes et a par ailleurs intensifié les recherches de pétrole et de gaz pour renforcer son autonomie énergétique.

De son côté, l’Algérie a déjà prévenu qu’elle n’hésiterait pas à rompre ses contrats gaziers avec l’Espagne si elle fournit une molécule de son gaz au Maroc, pays avec lequel elle a rompu les relations diplomatiques depuis août. L’Espagne a affirmé en retour que le gaz acheminé au Maroc ne sera pas algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc va acheminer du gaz depuis l’Espagne via le GME bientôt

La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leïla Benali, a annoncé vendredi la réouverture, en sens inverse, du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz de...

Malgré les menaces algériennes, l’Espagne accroît ses livraisons de gaz au Maroc

Malgré les pressions de l’Algérie, l’Espagne a continué à acheminer du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse, multipliant par sept le volume de ces...

Le gaz envoyé par l’Espagne au Maroc via le GME provient des États-Unis

Le Maroc a reçu mardi les premières livraisons de gaz depuis l’Espagne via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse. Ce gaz naturel liquéfié (GNL), transformé dans les usines...

Gaz naturel : le principal fournisseur du Maroc sera bientôt connu

Après plusieurs semaines d’étude et de négociations, le Maroc s’apprête à signer son tout premier accord d’importation de gaz naturel avec un fournisseur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.