L’Espagne va gagner 10 millions d’euros en aidant le Maroc à importer du gaz

1er mai 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Pour la «  première fois  », le Maroc va acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international et l’acheminer sur son territoire via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, après l’avoir transformé dans une usine de regazéification en Espagne. L’opération devrait générer un profit de 10 millions d’euros à l’Espagne.

L’accord conclu avec l’Espagne pour acheminer le gaz vers le royaume via le GME en sens inverse, va permettre de garantir la certification d’origine et la traçabilité du gaz acheté par le Maroc sur le marché international avant sa transformation dans l’une des usines de regazéification espagnoles, ont assuré à El Mundo des sources du ministère espagnol de la Transition écologique et Enagás. Probablement, le Maroc retiendra l’une des entreprises qui importent régulièrement du GNL en Espagne, qui ont déjà l’expertise en la matière.

Le Maroc ne pourra acheminer annuellement qu’une petite quantité de gaz dans le cadre de cet accord, soit 1 Gm3, correspondant au volume dont bénéficiait le royaume lorsque le GME traversant son territoire, desservait encore l’Espagne. L’opération devrait rapporter au système gazier espagnol environ 10 millions d’euros, expliquent des sources du secteur de l’énergie.

À lire : Le Maroc va acheminer du gaz depuis l’Espagne via le GME bientôt

Le gaz qui sera acheminé vers le Maroc servira à redémarrer les centrales thermiques de Tahaddart, dans la région de Tanger, et celle d’Ain Beni Mathar, située dans l’ouest du pays, qui produisent environ 10 % de l’électricité consommée dans le royaume. Depuis la fermeture, fin octobre, du GME par l’Algérie, le Maroc est à la recherche d’alternatives. Il envisage d’installer des usines flottantes de regazéification sur ses côtes et a par ailleurs intensifié les recherches de pétrole et de gaz pour renforcer son autonomie énergétique.

De son côté, l’Algérie a déjà prévenu qu’elle n’hésiterait pas à rompre ses contrats gaziers avec l’Espagne si elle fournit une molécule de son gaz au Maroc, pays avec lequel elle a rompu les relations diplomatiques depuis août. L’Espagne a affirmé en retour que le gaz acheminé au Maroc ne sera pas algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne affirme que le gaz algérien n’ira pas au Maroc

La troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, a rassuré son homologue algérien, Mohamed Arka, qu’« en aucun cas », le gaz algérien ne sera...

L’Algérie menace de couper le gaz à l’Espagne si elle fournit le Maroc

L’Algérie a menacé de rompre les contrats de fourniture de gaz avec les entreprises espagnoles si une seule goutte de son gaz est revendue au Maroc dans le cadre du nouvel...

Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne sont finalement parvenus à un accord pour permettre au royaume d’importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Gaz naturel : le principal fournisseur du Maroc sera bientôt connu

Après plusieurs semaines d’étude et de négociations, le Maroc s’apprête à signer son tout premier accord d’importation de gaz naturel avec un fournisseur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.