Alors qu’il est parti à Dubaï en 2020 pour y travailler après avoir reçu un contrat de Tractebel, Bilal, un Belge de 29 ans originaire de Diegem, a été confronté à certaines difficultés. Conformément à la loi, son contrat a été résilié en juillet 2021. « Il a reçu un mois de préavis et il a voulu rester à Dubaï où il a monté son propre business. Mais il s’avère qu’il n’était pas en ordre au niveau de l’assurance et de la mutuelle », explique à La Dernière Heure Aziz, son papa.
À lire : Libye : le rapatriement des 195 Marocains hypothéqué
Le 26 mai dernier, le presque trentenaire est victime d’un grave accident de la route. « Il a été intubé et souffre de plusieurs fractures de la cervicale, du bassin, de la cheville. Le samedi 28 mai, je me suis rendu à l’hôpital de Dubaï où l’on m’a dit que je devais payer un acompte de 40 000 euros, car il était en défaut d’assurance, raconte Aziz. Les frais d’hospitalisation s’élèvent au total à 150 000 euros. » Le père de Bilal dit avoir contacté l’ambassade de Belgique pour demander de l’aide. Sans succès. « Il est parti il y a plus de deux ans et la procédure prévoit qu’il n’est dès lors plus couvert, fustige Aziz. Mon fils a pourtant travaillé pendant sept ans en Belgique et payé toutes ses cotisations. Cette situation est inadmissible. »
À lire : Une cagnotte de soutien pour la famille de l’étudiante marocaine poignardée à Amiens
« L’État n’intervient pas dans un tel rapatriement. Un rapatriement médicalisé doit être négocié entre les personnes concernées et leur assurance ou mutualité. En absence d’assurance, ces personnes devront se tourner vers leur famille et/ou amis. Je tiens aussi à vous informer que les Émirats arabes unis ont une spécificité sur le plan de l’immigration : aussi longtemps qu’une personne a des dettes ou factures impayées, elle n’est pas autorisée à quitter le pays. Il faudra donc être sûr que toutes les factures (hôpital, hôtel…) soient payées avant de pouvoir quitter le territoire », peut-on lire dans la missive de l’ambassade de Belgique.
À lire : France : une mobilisation financière pour supporter le rapatriement du corps d’un Marocain tué
Face à la situation, les parents de Bilal ont lancé une cagnotte en ligne pour payer les frais d’hospitalisation et organiser le rapatriement du jeune Belge. Coup de chance : une cagnotte de 150 000 euros a été réalisée en moins de trois jours. Émirates a mis un avion de ligne à disposition. Bilal est rentré en Belgique le 16 juin. Le fonds mobilisé a servi à payer les frais d’hospitalisation. « Sans cette solidarité de la part de proches et d’inconnus, Bilal serait toujours bloqué à Dubaï. Je trouve cela inadmissible que la Belgique n’ait rien fait pour le rapatrier, et nous n’avons reçu aucune aide administrative pour mieux nous orienter. Nous avons été laissés pour compte », déplore Aziz. Le jeune homme est admis à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles, où il reçoit les soins nécessaires.