Belgique : peine légère pour une femme qui a tué un Marocain de 11 ans

26 juillet 2023 - 19h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le tribunal de police de Maaseik vient de condamner à trois mois de prison avec sursis et huit mois d’interdiction de conduire une femme qui a percuté Bilal Ben Omar, un petit marocain de 11 ans, le 19 mai 2021 à Maasmechelen. Le garçon est décédé quelques jours plus tard à l’hôpital.

La femme, originaire de Kinrooi, a percuté Bilal qui roulait à vélo avec sa Citroën sur le rond-point de l’Oude Baan et de la Koning Albertlaan à Maasmechelen. La quarantenaire a traîné le garçon, coincé sous sa voiture, encore sur quelques mètres avant de s’arrêter. Une infirmière qui passait par là, a administré les premiers soins à Bilal avant l’arrivée des secours et son transfert à l’hôpital. Le garçon de 11 ans est décédé cinq jours plus tard.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ouverte aussitôt après le décès de Bilal, la femme n’avait pas accordé la priorité et aurait manqué de freiner avant d’aborder le rond-point à une vitesse de 20 km/h. « Elle a roulé à une vitesse constante sur le rond-point », affirment des témoins. L’enquête révèle aussi que l’accusée avait une quantité considérable de rilatine dans le sang. Lors de son procès, la femme a assuré ne pas avoir consommé de drogues le jour de l’accident et qu’il s’agissait de résidus du week-end précédent.

À lire : Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé

« L’affirmation de l’accusée selon laquelle elle était vigilante est en contradiction avec les constatations » et sa conduite était « extrêmement imprudente et a conduit à l’accident mortel. De plus, elle était sous l’influence de drogues », a souligné le tribunal, établissant la responsabilité de l’accusée. « Un conducteur prudent aurait remarqué le cycliste et lui aurait accordé la priorité. Si l’accusée avait fait cela, l’accident ne serait pas arrivé », insiste-t-on.

Tenant compte de son casier judiciaire vierge, le tribunal a condamné la femme à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 3 200 euros, ainsi qu’au versement de plus de 57 000 euros de dommages-intérêts à la famille de Bilal. Elle écope également de huit mois d’interdiction de conduire et devra repasser son permis de conduire. La condamnée subira aussi un examen médical et psychologique. Les frais de procédure de plus de 2 000 euros sont à sa charge. Elle pourrait faire appel du jugement, annonce son avocat, Stef Brugmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Accident - Enfant - Décès

Aller plus loin

Abandonné par la Belgique après un accident à Dubaï, Bilal est rapatrié grâce à une cagnotte

Grâce à une cagnotte considérable réalisée en un temps record, Bilal, victime d’un grave accident de la route à Dubaï, a pu être rapatrié en Belgique.

Majorque : décès d’un jeune marocain dans un terrible accident de la route

Deux jeunes hommes dont un Marocain âgés de 18 à 23 ans et une fille âgée de 21 ans sont morts au petit matin du dimanche dans un accident de la route à Palma de Majorque.

Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé

Un Belge d’origine marocaine est décédé mardi dans un accident de voiture qui s’est produit à Meerhout, dans la région d’Anvers. Son frère a également été blessé dans le drame.

Liège : du soutien pour les MRE qui ont perdu trois enfants dans un accident au Maroc

Victime d’un drame en juillet à Ouarzazate au Maroc, la famille Boujamaoui bénéficie d’un grand élan de solidarité de la part des habitants d’Ans (Liège), leur ville de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.