Belgique : peine légère pour une femme qui a tué un Marocain de 11 ans

26 juillet 2023 - 19h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le tribunal de police de Maaseik vient de condamner à trois mois de prison avec sursis et huit mois d’interdiction de conduire une femme qui a percuté Bilal Ben Omar, un petit marocain de 11 ans, le 19 mai 2021 à Maasmechelen. Le garçon est décédé quelques jours plus tard à l’hôpital.

La femme, originaire de Kinrooi, a percuté Bilal qui roulait à vélo avec sa Citroën sur le rond-point de l’Oude Baan et de la Koning Albertlaan à Maasmechelen. La quarantenaire a traîné le garçon, coincé sous sa voiture, encore sur quelques mètres avant de s’arrêter. Une infirmière qui passait par là, a administré les premiers soins à Bilal avant l’arrivée des secours et son transfert à l’hôpital. Le garçon de 11 ans est décédé cinq jours plus tard.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ouverte aussitôt après le décès de Bilal, la femme n’avait pas accordé la priorité et aurait manqué de freiner avant d’aborder le rond-point à une vitesse de 20 km/h. « Elle a roulé à une vitesse constante sur le rond-point », affirment des témoins. L’enquête révèle aussi que l’accusée avait une quantité considérable de rilatine dans le sang. Lors de son procès, la femme a assuré ne pas avoir consommé de drogues le jour de l’accident et qu’il s’agissait de résidus du week-end précédent.

À lire : Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé

« L’affirmation de l’accusée selon laquelle elle était vigilante est en contradiction avec les constatations » et sa conduite était « extrêmement imprudente et a conduit à l’accident mortel. De plus, elle était sous l’influence de drogues », a souligné le tribunal, établissant la responsabilité de l’accusée. « Un conducteur prudent aurait remarqué le cycliste et lui aurait accordé la priorité. Si l’accusée avait fait cela, l’accident ne serait pas arrivé », insiste-t-on.

Tenant compte de son casier judiciaire vierge, le tribunal a condamné la femme à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 3 200 euros, ainsi qu’au versement de plus de 57 000 euros de dommages-intérêts à la famille de Bilal. Elle écope également de huit mois d’interdiction de conduire et devra repasser son permis de conduire. La condamnée subira aussi un examen médical et psychologique. Les frais de procédure de plus de 2 000 euros sont à sa charge. Elle pourrait faire appel du jugement, annonce son avocat, Stef Brugmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Accident - Enfant - Décès

Aller plus loin

En Belgique, verdict « clément » pour les tueurs d’un Marocain

En Belgique, le verdict du tribunal d’assises de Tongres est tombé : le principal accusé du meurtre par torture de Hilal Makhtout en mars 2019 à Forzée s’est vu infliger une...

Majorque : décès d’un jeune marocain dans un terrible accident de la route

Deux jeunes hommes dont un Marocain âgés de 18 à 23 ans et une fille âgée de 21 ans sont morts au petit matin du dimanche dans un accident de la route à Palma de Majorque.

Tragédie au Maroc : une MRE de 19 ans perd la vie dans un accident de voiture

Une jeune femme de 19 ans originaire de Boxtel, aux Pays-Bas, a malheureusement perdu la vie dans un accident de voiture survenu au Maroc. Selon la police, sa mère et son frère...

Naoufal Fassih, figure du grand banditisme aux Pays-Bas

Le criminel néerlandais d’origine marocaine Naoufal Fassih alias Noffel condamné à la prison à vie par un tribunal, a vu sa peine réduite à 25 ans et quatre mois après un appel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...