Naoufal Fassih, figure du grand banditisme aux Pays-Bas

27 janvier 2025 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le criminel néerlandais d’origine marocaine Naoufal Fassih alias Noffel condamné à la prison à vie par un tribunal, a vu sa peine réduite à 25 ans et quatre mois après un appel mercredi.

Le tribunal a rendu le verdict depuis le palais de justice hautement sécurisé près de l’aéroport de Schiphol. La cour d’appel d’Amsterdam a estimé que Naoufal Fassih était coupable d’avoir commandité une tentative d’assassinat brutale en plein jour à Diemen en novembre 2015. En 2018, Noffel avait été condamné à 18 ans de prison pour la tentative de meurtre de Diemen au cours de laquelle des dizaines de coups de feu ont été tirés sur Peter R. Selon le tribunal, le prévenu avait donné l’ordre de tuer le criminel d’Amsterdam qui a survécu in extremis à l’attaque.

À lire :Belgique : peine légère pour une femme qui a tué un Marocain de 11 ans

La Cour a en revanche acquitté l’Amsterdamois de 44 ans d’avoir commandité l’assassinat de l’Iranien Ali Motamed, un mécanicien d’Eneco, devant son domicile à Almere, deux semaines plus tard. Cet Iranien n’était pas censé avoir de liens avec le milieu criminel. Certes, il existe des preuves montrant que F. avait tenté de solliciter le meurtre de Motamed – ce qui n’a pu être évité que parce que le tireur qu’il avait recruté était emprisonné avant l’incident d’Almere – mais il n’y a pas suffisamment de preuves pour démontrer qu’il est impliqué dans le meurtre lui-même, estime la Cour. Et d’ajouter : le fait d’avoir agi en tant qu’« intermédiaire et canal » ne suffit pas à exiger une peine de prison à vie.

À lire :Peine réduite en appel pour le frère d’un conseiller du roi Mohammed VI

Noffel a été condamné en appel pour tentative de meurtre, et sa condamnation pour blanchiment d’argent à grande échelle a également été confirmée. Dans un communiqué, le tribunal explique que le prévenu « a parlé avec une apparente aisance et sans aucun sens moral de ce meurtre comme d’une affaire purement commerciale, d’un joli coup ». « Le tribunal considère (donc) que les actes du prévenu ne laissent aucun doute sur son attitude impitoyable et sans pitié : une vie humaine ne valait rien pour lui, le risque de faire plus de victimes n’avait aucune importance. »

Aux yeux des avocats de Noffel, l’acquittement pour assassinat est « tout à fait correct ». Ils expriment en revanche leur stupéfaction quant à la condamnation pour sa tentative de meurtre, et sa condamnation pour blanchiment d’argent à grande échelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Prison - Criminalité

Aller plus loin

Maroc : peine de prison allégée pour des rappeurs

La Cour d’appel de Fès a réduit à quatre mois de prison la peine des deux rappeurs auteurs de la chanson controversée « Sher Zidi Kobi Atay », condamnés en première instance à...

Belgique : peine légère pour une femme qui a tué un Marocain de 11 ans

Le tribunal de police de Maaseik vient de condamner à trois mois de prison avec sursis et huit mois d’interdiction de conduire une femme qui a percuté Bilal Ben Omar, un petit...

Maroc : peine de mort pour le fils d’un haut responsable

La Cour d’appel d’Agadir a condamné mardi le fils d’un parlementaire à la peine capitale pour « meurtre avec préméditation ».

Maroc : une juge voit sa peine réduite après des excuses

La Cour d’appel de Casablanca a décidé mercredi de réduire de trois ans à huit mois de prison la peine prononcée à l’encontre d’une magistrate à la retraite, accusée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.