Naoufal Fassih, figure du grand banditisme aux Pays-Bas

27 janvier 2025 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le criminel néerlandais d’origine marocaine Naoufal Fassih alias Noffel condamné à la prison à vie par un tribunal, a vu sa peine réduite à 25 ans et quatre mois après un appel mercredi.

Le tribunal a rendu le verdict depuis le palais de justice hautement sécurisé près de l’aéroport de Schiphol. La cour d’appel d’Amsterdam a estimé que Naoufal Fassih était coupable d’avoir commandité une tentative d’assassinat brutale en plein jour à Diemen en novembre 2015. En 2018, Noffel avait été condamné à 18 ans de prison pour la tentative de meurtre de Diemen au cours de laquelle des dizaines de coups de feu ont été tirés sur Peter R. Selon le tribunal, le prévenu avait donné l’ordre de tuer le criminel d’Amsterdam qui a survécu in extremis à l’attaque.

À lire :Belgique : peine légère pour une femme qui a tué un Marocain de 11 ans

La Cour a en revanche acquitté l’Amsterdamois de 44 ans d’avoir commandité l’assassinat de l’Iranien Ali Motamed, un mécanicien d’Eneco, devant son domicile à Almere, deux semaines plus tard. Cet Iranien n’était pas censé avoir de liens avec le milieu criminel. Certes, il existe des preuves montrant que F. avait tenté de solliciter le meurtre de Motamed – ce qui n’a pu être évité que parce que le tireur qu’il avait recruté était emprisonné avant l’incident d’Almere – mais il n’y a pas suffisamment de preuves pour démontrer qu’il est impliqué dans le meurtre lui-même, estime la Cour. Et d’ajouter : le fait d’avoir agi en tant qu’« intermédiaire et canal » ne suffit pas à exiger une peine de prison à vie.

À lire :Peine réduite en appel pour le frère d’un conseiller du roi Mohammed VI

Noffel a été condamné en appel pour tentative de meurtre, et sa condamnation pour blanchiment d’argent à grande échelle a également été confirmée. Dans un communiqué, le tribunal explique que le prévenu « a parlé avec une apparente aisance et sans aucun sens moral de ce meurtre comme d’une affaire purement commerciale, d’un joli coup ». « Le tribunal considère (donc) que les actes du prévenu ne laissent aucun doute sur son attitude impitoyable et sans pitié : une vie humaine ne valait rien pour lui, le risque de faire plus de victimes n’avait aucune importance. »

Aux yeux des avocats de Noffel, l’acquittement pour assassinat est « tout à fait correct ». Ils expriment en revanche leur stupéfaction quant à la condamnation pour sa tentative de meurtre, et sa condamnation pour blanchiment d’argent à grande échelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Prison - Criminalité

Aller plus loin

Maroc : peine de mort pour le fils d’un haut responsable

La Cour d’appel d’Agadir a condamné mardi le fils d’un parlementaire à la peine capitale pour « meurtre avec préméditation ».

Belgique : peine légère pour une femme qui a tué un Marocain de 11 ans

Le tribunal de police de Maaseik vient de condamner à trois mois de prison avec sursis et huit mois d’interdiction de conduire une femme qui a percuté Bilal Ben Omar, un petit...

Maroc : peine de prison allégée pour des rappeurs

La Cour d’appel de Fès a réduit à quatre mois de prison la peine des deux rappeurs auteurs de la chanson controversée « Sher Zidi Kobi Atay », condamnés en première instance à...

Maroc : une juge voit sa peine réduite après des excuses

La Cour d’appel de Casablanca a décidé mercredi de réduire de trois ans à huit mois de prison la peine prononcée à l’encontre d’une magistrate à la retraite, accusée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.