Maroc : une juge voit sa peine réduite après des excuses

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Cour d’appel de Casablanca a décidé mercredi de réduire de trois ans à huit mois de prison la peine prononcée à l’encontre d’une magistrate à la retraite, accusée de diffamation, d’outrage à magistrat et à la police judiciaire, et en détention à la prison d’Oukacha.

L’accusée était poursuivie pour « diffusion d’allégations et de faits mensongers dans le but de porter atteinte à la vie privée des personnes et de les diffamer, outrage à magistrats, outrage à la police judiciaire, outrage à un organisme légalement constitué, mépris des décisions de justice à travers des propos visant à nuire au pouvoir judiciaire et à son indépendance, ainsi que des déclarations publiques destinées à influencer les décisions des juges avant qu’un jugement définitif ne soit rendu. »

À lire : Maroc : une juge à la retraite condamnée à trois ans de prison

Lors de l’audience précédente, la juge à la retraite avait présenté des excuses publiques au tribunal et à tous les responsables du secteur de la justice ayant été visés par les vidéos qu’elle avait abondamment relayées sur les réseaux sociaux. La magistrate a également imploré le roi Mohammed VI afin qu’Il lui accorde sa grâce royale. À cette même audience, la défense de l’accusée avait présenté deux rapports médicaux établis par l’hôpital Ibn Rochd, attestant que l’accusée souffrait de paralysie partielle, d’une encéphalopathie, ainsi que d’une perte partielle de l’audition.

  • Maroc : une juge à la retraite condamnée à trois ans de prison

    Poursuivie en détention après avoir accusé dans une vidéo des responsables judiciaires d'avoir facilité l'« appropriation illégale d'un terrain appartenant à son père », la juge retraitée Malika El Amri a été condamnée par le tribunal correctionnel de première instance d'Aïn Sebaa.

  • Maroc : 3 ans de prison ferme pour un YouTubeur

    La cour d'appel de Casablanca a confirmé la peine de prison infligée à Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya » par le tribunal de première instance d'Aïn Sebaâ.

  • Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

    Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d'ordonner la révocation d'un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu'il recevait la somme de 500 dirhams de la part d'un citoyen en échange de la restitution de son permis de conduire.

  • Dounia Batma est sortie de prison

    Condamnée puis écrouée à Marrakech dans le cadre de l'affaire « Hamza mon Bb », la chanteuse marocaine Dounia Batma vient de sortir de prison après un an de détention.

  • Maroc : Une star de TikTok en prison pour des vidéos choquantes

    Une tiktokeuse marocaine a été placée en détention provisoire à la prison de Taza suite à la publication de vidéos jugées indécentes sur son compte TikTok. Le parquet de Jorf El Melha lui reproche plusieurs chefs d'accusation, notamment outrage public à la pudeur, exhibitionnisme et incitation à la débauche.

  • Une TikTokeuse marocaine condamnée pour des vidéos "obscènes"

    Une influenceuse marocaine, connue sur TikTok sous le pseudonyme « Moulat L3ach3ouch », a été condamnée à huit mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Guercif.

  • Du nouveau dans l'affaire de la fusillade de « La Crème » à Marrakech

    L'affaire de la fusillade du café « La Crème », survenue le 2 novembre 2017, à Marrakech, connaît un nouveau développement.

  • Marrakech : de hauts responsables en prison

    Abdelatif Abdouh, conseiller parlementaire et dirigeant du Parti de l'Istiqlal et les autres principaux accusés dans l'affaire du « Casino Saâdi » ont été arrêtés par les services de la police judiciaire de la ville de Marrakech. Ils devraient être incarcérés à la prison locale de l'Oudaya.

  • Un youtubeur marocain condamné à 3 ans de prison ferme

    Poursuivi pour traite d'êtres humains, outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d'accusations via des systèmes informatiques, le youtubeur Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », a été condamné par le tribunal correctionnel de Casablanca.

  • Maroc : la gifle à un reponsable coûte (très) cher à une MRE

    La Cour d'appel de Rabat a confirmé les peines prononcées en première instance à l'encontre de la MRE (Canada) qui a giflé un caïd à Témara, ainsi que son mari et l'ami de ce dernier.