Maroc : une juge à la retraite condamnée à trois ans de prison

20 septembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Poursuivie en détention après avoir accusé dans une vidéo des responsables judiciaires d’avoir facilité l’« appropriation illégale d’un terrain appartenant à son père », la juge retraitée Malika El Amri a été condamnée par le tribunal correctionnel de première instance d’Aïn Sebaa.

Le verdict est tombé jeudi soir. La juge à la retraite Malika El Amri a écopé d’une peine de trois ans de prison ferme et d’une amende de 2 000 dirhams, rapporte H24info. Elle était poursuivie pour, entre autres, « diffusion et distribution de fausses allégations et faits dans le but de porter atteinte à la vie privée » et « diffamation » de hauts responsables judiciaires. La magistrate devra faire appel de la décision.

Les faits reprochés à la juge retraitée se sont déroulés le 28 juin dernier. Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube Al Hayat Al Yaoumia, l’ancienne juge a cité et accusé des responsables judiciaires d’avoir facilité l’« appropriation illégale d’un terrain appartenant à son père », évalué à plus de 600 millions de dirhams. Déférant aux instructions du parquet de Casablanca, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) avait ouvert une enquête approfondie sur ces accusations.

À lire : Roi Mohammed VI : un Marocain condamné pour des publications critiques sur Facebook

Après sa présentation en liberté par la BNPJ, la juge, âgée de 68 ans, a été placée en détention pour « diffusion et distribution de fausses allégations et faits dans le but de porter atteinte à la vie privée des personnes et de les diffamer », « outrage aux magistrats », « outrage à la police judiciaire en dénonçant un crime dont elle savait qu’il n’avait pas eu lieu », « outrage à une organisation légalement constituée » et « mépris des décisions judiciaires par des propos visant à porter atteinte à l’autorité et à l’indépendance de la justice », ainsi que « déclarations publiques visant à influencer les décisions des magistrats avant le prononcé d’un jugement définitif ».

À lire : Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès

La deuxième audience du procès de Malika El Amri avait été reportée au 31 juillet à cause de l’absence de la juge retraitée, hospitalisée dans un état critique. Les nombreuses demandes de la défense pour qu’elle soit libérée sous caution se sont heurtées au refus du tribunal. « Après une audience en référé, le parquet a décidé de la poursuivre en détention. Ma mère n’a pas supporté la nouvelle, elle s’est évanouie avant d’être transférée à l’hôpital », a raconté à la presse la fille de la juge retraitée. Sa mère était admise à l’hôpital Mohammed V de Casablanca (Hay Mohammadi). Elle souffre de plusieurs pathologies.

À lire : Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

« Les médecins ont découvert qu’elle avait comme une sorte de caillot sanguin et un CRP (protéine C réactive) très élevé, en plus des maladies chroniques qu’elle a, notamment le diabète », a-t-elle regretté. « Sa situation est très préoccupante, car elle a déjà eu, il y a quelques années, deux AVC (attaques cérébrales) et elle vient de contracter le Covid-19. Le médecin nous a dit qu’elle a des troubles des fonctions olfactives et gustatives », a ajouté la pharmacienne. Ce n’est pas tout. Toujours selon elle, la juge de 68 ans a eu une encéphalopathie hypertensive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Prison - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès

Le procès des 38 responsables de Sefrou, Ifrane, Meknès, Ain Taoujtat, Azrou, Tinghir, Béni Mellal, Ouarzazate et Midlet, accusés d’expropriation des terres de l’État et des...

Roi Mohammed VI : un Marocain condamné pour des publications critiques sur Facebook

L’internaute marocain accusé d’offense au roi Mohammed VI pour avoir critiqué sur Facebook la normalisation des relations avec Israël a vu sa peine réduite en appel.

Maroc : une juge voit sa peine réduite après des excuses

La Cour d’appel de Casablanca a décidé mercredi de réduire de trois ans à huit mois de prison la peine prononcée à l’encontre d’une magistrate à la retraite, accusée de...

Maroc : un juge arrêté pour corruption à Laâyoune

Un juge du tribunal de première instance de Laâyoune, dans le sud du Maroc, a été interpellé en flagrant délit de réception d’un pot-de-vin de 130 000 de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...