Mohammed VI, marque déposée
Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.
À Rabat, Karim, frère du conseiller royal Yassir Zenagui, condamné en première instance à trois ans de prison en octobre 2021 pour escroquerie et abus de confiance, a vu sa peine se réduire lors de son procès en appel.
Vendredi, la peine de Karim Zenagui a été réduite de trois à un an de prison par la Cour d’appel de Rabat. L’amende a en revanche fortement augmenté. Elle est passée de 2000 DH à 96 millions de dirhams, fait savoir Hespress. Le frère du conseiller royal Yassir Zenagui était jugé pour escroquerie et abus de confiance. L’affaire porte sur un accord d’investissement signé avec un homme d’affaires qatari dans le but d’acheter le Palais Namaskar sis à Marrakech pour une valeur de plus de 300 millions de dirhams.
À lire : Maroc : peine de mort pour le fils d’un haut responsable
Un communiqué précise que le millionnaire qatari a viré un montant de 220 millions de dirhams sur le compte d’une société détenue par Karim Zenagui, représentant de Qatari Diar au Maroc dans le cadre de l’acquisition du « palais/hôtel de Marrakech. La finalité, c’est d’obtenir 70 % des parts de la société propriétaire du célèbre hôtel. Mais l’homme d’affaires qatari découvrira que la valeur réelle de l’opération supposée d’achat de ce palais ne dépasse pas 190 millions de dirhams.
À lire : Confirmation en appel de la peine du chauffard qui a tué Adam à Montpellier
L’expert-comptable Ahmed Belkhayat Zouggari, conseiller financier de Karim Zenagui est, lui aussi, impliqué dans cette affaire. Le tribunal de première instance de Rabat l’a condamné à un an de prison et une amende de 2000 DH.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.
La Cour d’appel d’Agadir a condamné mardi le fils d’un parlementaire à la peine capitale pour « meurtre avec préméditation ».
La cour d’appel de Rabat a confirmé cette semaine la peine de trois mois de prison contre Nezha Majdi, une enseignante jugée en 2021 pour « outrage aux autorités publiques dans...
Les trois accusés du viol de la petite Sanae qui avait 11 ans au moment des faits ont vu leurs peines alourdies par la Cour d’appel de Rabat. Une satisfaction pour la société...
Ces articles devraient vous intéresser :