Peine réduite en appel pour le frère d’un conseiller du roi Mohammed VI

9 décembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Rabat, Karim, frère du conseiller royal Yassir Zenagui, condamné en première instance à trois ans de prison en octobre 2021 pour escroquerie et abus de confiance, a vu sa peine se réduire lors de son procès en appel.

Vendredi, la peine de Karim Zenagui a été réduite de trois à un an de prison par la Cour d’appel de Rabat. L’amende a en revanche fortement augmenté. Elle est passée de 2000 DH à 96 millions de dirhams, fait savoir Hespress. Le frère du conseiller royal Yassir Zenagui était jugé pour escroquerie et abus de confiance. L’affaire porte sur un accord d’investissement signé avec un homme d’affaires qatari dans le but d’acheter le Palais Namaskar sis à Marrakech pour une valeur de plus de 300 millions de dirhams.

À lire : Maroc : peine de mort pour le fils d’un haut responsable

Un communiqué précise que le millionnaire qatari a viré un montant de 220 millions de dirhams sur le compte d’une société détenue par Karim Zenagui, représentant de Qatari Diar au Maroc dans le cadre de l’acquisition du « palais/hôtel de Marrakech. La finalité, c’est d’obtenir 70 % des parts de la société propriétaire du célèbre hôtel. Mais l’homme d’affaires qatari découvrira que la valeur réelle de l’opération supposée d’achat de ce palais ne dépasse pas 190 millions de dirhams.

À lire : Confirmation en appel de la peine du chauffard qui a tué Adam à Montpellier

L’expert-comptable Ahmed Belkhayat Zouggari, conseiller financier de Karim Zenagui est, lui aussi, impliqué dans cette affaire. Le tribunal de première instance de Rabat l’a condamné à un an de prison et une amende de 2000 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Prison - Yassir Znagui - Escroquerie

Aller plus loin

Lourde peine pour le chef du trafic de drogue de Saint-Ouen en fuite au Maroc

La 13ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a condamné par contumace à 10 ans de prison le chef du point de deal de la cité des Boute-en-Train.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Confirmation en appel de la peine du chauffard qui a tué Adam à Montpellier

La cour d’appel de Montpellier a confirmé la peine infligée par le tribunal correctionnel au chauffard qui a tué Adam, un adolescent de 9 ans, en 2021.

Justice pour Sanae : la Cour d’appel de Rabat durcit les peines des agresseurs

Les trois accusés du viol de la petite Sanae qui avait 11 ans au moment des faits ont vu leurs peines alourdies par la Cour d’appel de Rabat. Une satisfaction pour la société...

Ces articles devraient vous intéresser :