Le rapatriement du corps d’un Marocain refusé par l’Espagne

12 février 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police judiciaire espagnole exige des tests plus approfondis avant que le tribunal n’autorise le rapatriement de la dépouille de Taofik Belassal, le jeune saisonnier marocain mort dans un incendie survenu à Huelva en décembre 2019.

La famille du jeune homme a déjà saisi à trois reprises le tribunal espagnol afin qu’il ordonne le rapatriement de son corps. Sans succès. La police marocaine a même confirmé en novembre l’identité de Taofik à la police judiciaire espagnole, après avoir réalisé un test ADN avec la collaboration des membres de sa famille. Mais cela n’a pas rassuré les autorités espagnoles qui exigent des tests complémentaires et plus approfondis, fait savoir Publico.

À lire : Espagne : un Marocain meurt dans un incendie

Taofik, 23 ans, a été victime des incendies qui ont dévasté les bidonvilles habités par les saisonniers qui participent à la récolte de fraises dans la province de Huelva. Plus de deux ans après sa mort, ses cousins résidant à Mazagón, une ville côtière de Palos, continuent de plaider pour le rapatriement de sa dépouille devant le tribunal de première instance de Moguer. Le corps de Taofik est gardé à Huelva, sous le contrôle de l’Institut médico-légal du Conseil de l’Andalousie, en attendant la décision du tribunal.

Le jeune homme ayant complètement brûlé dans l’incendie, un premier test ADN réalisé en comparant le sien avec celui de l’un de ses cousins, n’a pas été concluant, ce qui avait amené le tribunal espagnol à demander en 2020 par Interpol un nouveau test ADN avec des parents plus directs de Taofik au Maroc.

À lire : La famille du petit Wadie, mort noyé à Murcie, tente en vain de rapatrier son corps au Maroc

Trois mois après cette demande, le Maroc a dénoncé un vice de procédure et exigé de la formuler par une commission rogatoire internationale. Mais un an et demi plus tard, le juge en charge de l’affaire au tribunal de Moguer a été informé par la police judiciaire espagnole que le Maroc a confirmé l’identité de Taofik après avoir réalisé un test ADN avec la famille directe du défunt résidant à Moulay Bousselham, près de Larache. Malgré cela, la police judiciaire continue de demander des rapports d’expertise approfondis prouvant l’identité du défunt, évoquant un « manque de pièces justificatives ».

À lire : Melilla : l’AMDH demande un couloir humanitaire pour rapatrier le corps d’un Marocain

La famille de Taofik est désespérée. Elle ne comprend pas la raison de ce « retard ». Tout ce qu’elle veut, c’est qu’on lui remette le corps du jeune homme pour qu’elle puisse l’enterrer dignement au Maroc. « Les droits de la famille à disposer du corps sont bafoués en raison de l’incapacité du système à donner une réponse dans un délai raisonnable », a dénoncé pour sa part, Pepa Suárez, le responsable d’une association de défense des droits de l’Homme à Huelva.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Incendie - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

La famille du petit Wadie, mort noyé à Murcie, tente en vain de rapatrier son corps au Maroc

Le petit Wadie, âgé de deux ans et demi, s’est noyé samedi à Los Narejos, sur les côtes de la région de Murcie. Sa famille, résidant à Paris et en vacances dans la région,...

Espagne : un Marocain meurt dans un incendie

Un Marocain a perdu la vie samedi dans un incendie qui s’est déclaré dans son domicile, rue d’Os Entrecines, dans la commune d’As Neves en Espagne. Sa femme et leurs deux...

Rapatriement au Maroc du corps d’une Marocaine tuée en Algérie

Le rapatriement du corps de la migrante marocaine Fouzia Bekouch assassinée lors d’une opération anti-immigrés de la marine algérienne, est enfin effectif.

Ils rapatrient le corps de leur oncle au Maroc et reçoivent celui d’une femme

Le corps d’une femme a été rapatrié au Maroc en lieu et place de celui d’un Marocain décédé à Terrassa (Barcelone), suite à une erreur logistique à l’aéroport de Barcelone-El Prat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.