Le rapatriement du corps d’un Marocain refusé par l’Espagne

12 février 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police judiciaire espagnole exige des tests plus approfondis avant que le tribunal n’autorise le rapatriement de la dépouille de Taofik Belassal, le jeune saisonnier marocain mort dans un incendie survenu à Huelva en décembre 2019.

La famille du jeune homme a déjà saisi à trois reprises le tribunal espagnol afin qu’il ordonne le rapatriement de son corps. Sans succès. La police marocaine a même confirmé en novembre l’identité de Taofik à la police judiciaire espagnole, après avoir réalisé un test ADN avec la collaboration des membres de sa famille. Mais cela n’a pas rassuré les autorités espagnoles qui exigent des tests complémentaires et plus approfondis, fait savoir Publico.

À lire : Espagne : un Marocain meurt dans un incendie

Taofik, 23 ans, a été victime des incendies qui ont dévasté les bidonvilles habités par les saisonniers qui participent à la récolte de fraises dans la province de Huelva. Plus de deux ans après sa mort, ses cousins résidant à Mazagón, une ville côtière de Palos, continuent de plaider pour le rapatriement de sa dépouille devant le tribunal de première instance de Moguer. Le corps de Taofik est gardé à Huelva, sous le contrôle de l’Institut médico-légal du Conseil de l’Andalousie, en attendant la décision du tribunal.

Le jeune homme ayant complètement brûlé dans l’incendie, un premier test ADN réalisé en comparant le sien avec celui de l’un de ses cousins, n’a pas été concluant, ce qui avait amené le tribunal espagnol à demander en 2020 par Interpol un nouveau test ADN avec des parents plus directs de Taofik au Maroc.

À lire : La famille du petit Wadie, mort noyé à Murcie, tente en vain de rapatrier son corps au Maroc

Trois mois après cette demande, le Maroc a dénoncé un vice de procédure et exigé de la formuler par une commission rogatoire internationale. Mais un an et demi plus tard, le juge en charge de l’affaire au tribunal de Moguer a été informé par la police judiciaire espagnole que le Maroc a confirmé l’identité de Taofik après avoir réalisé un test ADN avec la famille directe du défunt résidant à Moulay Bousselham, près de Larache. Malgré cela, la police judiciaire continue de demander des rapports d’expertise approfondis prouvant l’identité du défunt, évoquant un « manque de pièces justificatives ».

À lire : Melilla : l’AMDH demande un couloir humanitaire pour rapatrier le corps d’un Marocain

La famille de Taofik est désespérée. Elle ne comprend pas la raison de ce « retard ». Tout ce qu’elle veut, c’est qu’on lui remette le corps du jeune homme pour qu’elle puisse l’enterrer dignement au Maroc. « Les droits de la famille à disposer du corps sont bafoués en raison de l’incapacité du système à donner une réponse dans un délai raisonnable », a dénoncé pour sa part, Pepa Suárez, le responsable d’une association de défense des droits de l’Homme à Huelva.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Incendie - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Rapatriement au Maroc du corps d’une Marocaine tuée en Algérie

Le rapatriement du corps de la migrante marocaine Fouzia Bekouch assassinée lors d’une opération anti-immigrés de la marine algérienne, est enfin effectif.

Tué dans un incendie à Huelva en 2019, le corps d’un Marocain rapatrié (enfin) au Maroc

Le tribunal de première instance de Moguer (Huelva) a fini par autoriser le rapatriement au Maroc, du corps de Taofik Belassal, le saisonnier marocain décédé le 14 décembre 2019...

Melilla : l’AMDH demande un couloir humanitaire pour rapatrier le corps d’un Marocain

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) demande au ministère de l’Intérieur espagnol d’ouvrir exceptionnellement la frontière pour permettre le rapatriement du...

Abandonné par la Belgique après un accident à Dubaï, Bilal est rapatrié grâce à une cagnotte

Grâce à une cagnotte considérable réalisée en un temps record, Bilal, victime d’un grave accident de la route à Dubaï, a pu être rapatrié en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.