Crise libyenne : Aguila Saleh sollicite le soutien du Maroc

28 juillet 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

La crise libyenne était au cœur d’une rencontre à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants libyenne et son homologue marocain. Aguila Saleh s’est réjoui du soutien qu’apporte le Maroc dans la résolution de cette crise.

Lors d’un point de presse qui a sanctionné les entretiens entre les deux hommes, Aguila Saleh s’est félicité de «  la grande compréhension  » manifestée à l’égard de ce qui se passe en Libye. Il a souligné que «  les initiatives présentées pour résoudre le conflit, dont celle du parlement libyen, visent à trouver une solution qui cadre à la fois avec l’accord de Skhirat et la conférence de Berlin  ».

Cette rencontre est une façon pour le président de la chambre des représentants de solliciter le soutien du Maroc, surtout qu’il tient une place importante dans le monde arabe, et sur le plan international, et pourrait aider à trouver une issue favorable à la crise libyenne.

Quant au président du Haut conseil d’État libyen, Khaled Al Mechri, actuellement en visite au Maroc, il a eu, de son côté, des entretiens, avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach. Les deux personnalités libyennes ont à cœur la résolution de la crise, pour le retour de la paix dans ce pays fragilisé par tant de conflits et de divisions.

Sujets associés : Diplomatie - Intégration - Libye

Dossiers :

Diplomatie

Voici pourquoi le Maroc gagne toujours ses négociations avec l’Espagne

Le Maroc parvient toujours à avoir le dessus sur l’Espagne en temps de crise parce qu’il a mis en place, depuis des décennies, une stratégie qui lui permet d’agir au bon moment. C’est l’avis de certains cercles diplomatiques espagnols qui relèvent un...

Nomination du nouvel ambassadeur des USA au Maroc

Le Sénat américain a confirmé l’identité du nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc. Sa nomination a été proposée par le département d’État américain.

Sahara : l’Allemagne se rapproche de la position du Maroc

L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.

Le roi Mohammed VI envoie un message à Joe Biden

Les États-Unis d’Amérique ont commémoré le dimanche 4 juillet le 245ᵉ anniversaire de la déclaration d’indépendance. Un moment solennel marqué par divers messages des chefs d’États dont celui du roi Mohammed VI. Dans un message de félicitations, le...

Algérie : les raisons de la rupture des relations avec le Maroc

L’Algérie a décidé, ce mardi, de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Les raisons de cette rupture ont été détaillées par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Intégration

Mendicité au Maroc : l’action publique a été engagée à l’encontre des exploitants des enfants

Quelque 142 affaires relatives à l’exploitation des enfants dans la mendicité ont été traitées à Rabat, Salé et Témara, a annoncé lundi, le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui....

Intégration et inclusion : l’Europe défend le recours aux statistiques ethniques

Dans son nouveau plan d’action présenté mardi 24 novembre en faveur de l’intégration et de l’inclusion 2021-2027, la Commission européenne défend de nouveau le recours aux statistiques ethniques au sein de ses États membres. Ce sera l’occasion de...

« La société espagnole doit commencer à accepter les noms étrangers »

L’auteur d’origine marocaine Youssef El Maimouni vient de publier son deuxième roman, « Nadie salva a las rosas » (Éditorial Roca), de ce qu’il appelle la « Trilogie de la discrimination ».

États-Unis : Joe Biden nomme deux musulmans au poste de juge fédéral

Le président américain Joe Biden a procédé, mercredi, à la nomination de nouveaux juges fédéraux, dont deux de confession musulmane, un symbole selon certains observateurs.

Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent

Les groupes de travail entre le Maroc et Israël, mis en place dans le cadre de la reprise des relations entre les deux pays, s’activent pour jouer le rôle qui leur est attribué. Ils seront chargés de la conclusion d’accords de collaboration dans de...

Libye

Une lueur d’espoir pour les Marocains bloqués en Libye

Le Maroc s’active pour le rapatriement de ses ressortissants bloqués en Libye. À la manœuvre, les services des Affaires étrangères et leurs homologues libyens.

Maroc-Algérie : le prince héritier libyen aiderait à apaiser les tensions « s’il régnait »

Le prince héritier de Libye, Mohammed El-Senussi, a déclaré que son pays, sous son règne, aurait joué les médiateurs pour apaiser les tensions dans la région, notamment entre le Maroc et l’Algérie d’une part, et l’Algérie et l’Espagne d’autre part,...

Conférence internationale sur la Libye : Nasser Bourita représente le Maroc à Paris

Le ministre des Affaires étrangères marocains, Nasser Bourita, est en France pour participer aux travaux de la Conférence internationale sur la Libye, prévue ce vendredi à Paris.

L’Arabie saoudite plus populaire que l’Iran dans les pays musulmans

L’Arabie saoudite est plus populaire que l’Iran au Maroc, en Libye, Tunisie, Algérie et dans 9 autres pays à majorité musulmane. C’est ce que révèle une enquête réalisée par un institut de sondage américain.

Libye : un Marocain porté disparu depuis plus d’ un mois

Un ressortissant marocain résidant en Libye n’a plus donné signe de vie depuis plus d’un mois. Plusieurs appels à témoins ont été lancés, sans succès, par sa famille et ses proches.