L’ancien ministre et diplomate, Mohamed Aujjar, est le président de la Mission d’enquête indépendante de l’ONU sur la Libye nous apprend mercredi, un communiqué du Haut- commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Au regard de la détérioration de la situation sécuritaire en Libye et l’absence d’un système judiciaire fonctionnel, le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, dit attendre beaucoup de l’équipe de Mohamed Aujjar.
M. Mohamed Aujjar et son équipe d’experts indépendants ont pour mission de documenter les exactions et les violations des droits de l’homme. « Cet organe d’experts servira de mécanisme essentiel pour lutter efficacement contre l’impunité généralisée pour les violations des droits de l’homme et les abus commis, et peut également servir de moyen de dissuasion pour prévenir de nouvelles violations et contribuer à la paix et à la stabilité dans le pays », a déclaré Mme Bachelet, citée dans le communiqué.
La mission qui comprend, outre M. Aujjar, Messieurs Tracy Robinson et Chaloka Beyani, a été créée par le Conseil des droits de l’homme le 22 juin 2020, pour informer sur les allégations de violations du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire par toutes les parties en Libye depuis 2016, précise la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :