Recherche

Rencontre au sommet entre le roi Mohammed VI et le président turc ?

© Copyright : DR

14 juin 2020 - 17h00 - Maroc

Les préparatifs sont à pied d’œuvre en vue de la rencontre au sommet, qui doit avoir lieu dans les semaines à venir à Rabat, entre le roi Mohammed VI et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Cette rencontre, à en croire le journal Al Ayam, serait l’occasion pour les deux chefs d’État d’aborder le dossier de la crise libyenne, un sujet qui a marqué l’actualité internationale, ainsi que les événements majeurs au niveau de la région et des pays arabes.

Les derniers rebondissements dans le dossier libyen ont incité la diplomatie marocaine à réitérer son attachement au Pacte de Skhirat, et à rappeler les parties prenantes de la nécessité de l’adopter comme référence dans la résolution du conflit.

Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue du gouvernement libyen de réconciliation nationale, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait exprimé le soutien du Maroc à la cause nationale libyenne, sur la base des résolutions de l’accord signé au Maroc sous l’égide de l’ONU.

Ces discussions interviennent à un moment où certaines parties, dont notamment les Émirats arabes unis et l’Algérie, s’efforcent à passer outre le Pacte de Skhirat et à écarter le gouvernement de réconciliation nationale de la scène politique.

Mots clés: Mohammed VI , Nasser Bourita , Turquie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact