Rencontre au sommet entre le roi Mohammed VI et le président turc ?

14 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les préparatifs sont à pied d’œuvre en vue de la rencontre au sommet, qui doit avoir lieu dans les semaines à venir à Rabat, entre le roi Mohammed VI et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Cette rencontre, à en croire le journal Al Ayam, serait l’occasion pour les deux chefs d’État d’aborder le dossier de la crise libyenne, un sujet qui a marqué l’actualité internationale, ainsi que les événements majeurs au niveau de la région et des pays arabes.

Les derniers rebondissements dans le dossier libyen ont incité la diplomatie marocaine à réitérer son attachement au Pacte de Skhirat, et à rappeler les parties prenantes de la nécessité de l’adopter comme référence dans la résolution du conflit.

Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue du gouvernement libyen de réconciliation nationale, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait exprimé le soutien du Maroc à la cause nationale libyenne, sur la base des résolutions de l’accord signé au Maroc sous l’égide de l’ONU.

Ces discussions interviennent à un moment où certaines parties, dont notamment les Émirats arabes unis et l’Algérie, s’efforcent à passer outre le Pacte de Skhirat et à écarter le gouvernement de réconciliation nationale de la scène politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Turquie - Nasser Bourita

Aller plus loin

La Turquie et le Polisario mettent Tebboune en difficulté

La présence turque à Laâyoune et les relations entre le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue Recep Erdogan ne sont pas du goût des généraux algériens. Ce...

Maroc-Turquie : les vols réciproques vont reprendre

Les vols internationaux en provenance de la Turquie s’annoncent pour le 10 juin. Pour cette reprise, 40 pays, dont le Maroc, seront desservis.

Royaume-Uni : Erdogan tance les occidentaux à l’inauguration de la première mosquée écologique d’Europe

Première mosquée écologique d’Europe, la "mosquée de Cambridge" au Royaume-uni a été inaugurée jeudi dernier par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a saisi...

Erdogan boude-t-il Mohammed VI ?

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est en tournée sur le continent africain. Seulement, une visite au Maroc n’est pas inscrite à son agenda.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.