Rencontre au sommet entre le roi Mohammed VI et le président turc ?

14 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les préparatifs sont à pied d’œuvre en vue de la rencontre au sommet, qui doit avoir lieu dans les semaines à venir à Rabat, entre le roi Mohammed VI et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Cette rencontre, à en croire le journal Al Ayam, serait l’occasion pour les deux chefs d’État d’aborder le dossier de la crise libyenne, un sujet qui a marqué l’actualité internationale, ainsi que les événements majeurs au niveau de la région et des pays arabes.

Les derniers rebondissements dans le dossier libyen ont incité la diplomatie marocaine à réitérer son attachement au Pacte de Skhirat, et à rappeler les parties prenantes de la nécessité de l’adopter comme référence dans la résolution du conflit.

Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue du gouvernement libyen de réconciliation nationale, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait exprimé le soutien du Maroc à la cause nationale libyenne, sur la base des résolutions de l’accord signé au Maroc sous l’égide de l’ONU.

Ces discussions interviennent à un moment où certaines parties, dont notamment les Émirats arabes unis et l’Algérie, s’efforcent à passer outre le Pacte de Skhirat et à écarter le gouvernement de réconciliation nationale de la scène politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Turquie - Nasser Bourita

Aller plus loin

Royaume-Uni : Erdogan tance les occidentaux à l’inauguration de la première mosquée écologique d’Europe

Première mosquée écologique d’Europe, la "mosquée de Cambridge" au Royaume-uni a été inaugurée jeudi dernier par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a saisi...

Maroc-Turquie : les vols réciproques vont reprendre

Les vols internationaux en provenance de la Turquie s’annoncent pour le 10 juin. Pour cette reprise, 40 pays, dont le Maroc, seront desservis.

Erdogan boude-t-il Mohammed VI ?

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est en tournée sur le continent africain. Seulement, une visite au Maroc n’est pas inscrite à son agenda.

La Turquie et le Polisario mettent Tebboune en difficulté

La présence turque à Laâyoune et les relations entre le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue Recep Erdogan ne sont pas du goût des généraux algériens. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...