La Turquie et le Polisario mettent Tebboune en difficulté

13 juin 2020 - 13h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La présence turque à Laâyoune et les relations entre le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue Recep Erdogan ne sont pas du goût des généraux algériens. Ce malaise est né au lendemain du rapport transmis aux militaires algériens par des représentants officiels du Polisario.

Selon Maghreb Intelligence, la Turquie a installé des entreprises turques au Sahara occidental afin de sauver son accord de libre-échange avec le Maroc et préserver leurs intérêts commerciaux. Cette présence turque a provoqué la colère du Polisario qui a dénoncé une complicité du pays d’Erdogan avec le royaume, fait savoir la même source.

Le Polisario a mis les militaires algériens au courant de cette situation. Et certains hauts gradés algériens sont déjà remontés contre la Turquie qui, selon eux, veut entretenir de bonnes relations de coopération avec leur pays et le Maroc. Inadmissible ! Les militaires entendent faire pression sur le président Tebboune afin qu’il contraigne cet "allié" à respecter les intérêts régionaux de l’Algérie au Maghreb.

Abdelmadjid Tebboune se retrouve ainsi dans un dilemme, car la dernière chose qu’il souhaiterait c’est de mettre à mal ses relations avec la Turquie. Ce pays est un allié sur lequel le président algérien "compte pour pacifier la Libye et repousser l’ennemi de l’Algérie, le Maréchal Haftar", analyse la même source. Tant les intérêts en jeu sont énormes : investissements et assistance pour la relance de la machine économique algérienne… Mais aux yeux des généraux algériens, le Sahara Occidental est un "dogme" sur lequel aucune concession n’est possible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Laayoune - Turquie - Sahara Occidental - Abdelmadjid Tebboune

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.