L’ingénieur et scientifique marocain, Rachid Yazami, a été décoré, mardi à Dubaï, par la médaille Mohammed Ben Rached d’excellence scientifique, dans la catégorie "Réalisations de vie". Il reçoit cette distinction, en reconnaissance de ses recherches et inventions scientifiques éminentes, en particulier dans le domaine de la technologie des batteries au lithium-ion.
Le Maroc est à nouveau honoré. L’heureux récipiendaire a reçu sa médaille des mains de Cheikh Mohamed ben Rached Al Maktoum, vice-président, Premier ministre des Émirats Arabes Unis et gouverneur de Dubaï, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des personnalités émiraties et des scientifiques et chercheurs d’élite.
Selon les organisateurs, cette consécration est la plus haute distinction accordée par les Émirats arabes unis à d’éminents scientifiques ayant apporté des contributions significatives et d’importantes réalisations au cours de leur carrière. L’ingénieur marocain a exprimé sa gratitude pour cette consécration, qui représente pour lui "un honneur pour la science et les scientifiques".
Avant cette distinction, Yazami, 67 ans, a reçu en 2014, le prix Draper de la National Academy of Engineering de Washington. Ce prix est considéré comme l’équivalent d’un Nobel pour les ingénieurs, en reconnaissance de leur contribution au développement des batteries lithium-ion dans les années 1990, indique-t-on.
De nombreuses inventions sont à son actif, dont une puce intelligente qui permet de recharger la batterie en moins de dix minutes et évite les risques de température élevée de la batterie.