La nationalité émiratie ouverte à tous les étrangers

1er février 2021 - 05h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Premier ministre du pays et souverain de Dubaï, Cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, a annoncé samedi, que certaines catégories d’étrangers dont les Marocains, estimés à près de 164 000, auront droit à la citoyenneté afin de contribuer au « développement et à la prospérité du pays ».

Cette mesure est plutôt rare dans le Golfe, en ce sens que l’accès à la nationalité des monarchies arabes est très limité. Elle permettra, selon le premier ministre, d’accorder la citoyenneté des Émirats arabes unis aux investisseurs et aux personnes talentueuses comme les scientifiques, les docteurs, les ingénieurs, les artistes, les écrivains et leurs familles. Les Marocains qui exercent dans diverses branches aux Émirats arabes Unis, sont concernés par cette mesure.

Au nombre des 10 millions d’habitants des Émirats, la diaspora marocaine compte 164 000 personnes. Cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, dans une série de tweets, a déclaré que cet amendement permet également aux naturalisés de garder leur citoyenneté d’origine.

Selon le premier ministre, le choix des personnes éligibles à la citoyenneté émiratie sera confié aux services du gouvernement fédéral, aux cabinets des souverains des sept émirats qui composent la fédération et aux conseils exécutifs locaux. Depuis quelques années, les étrangers ont la possibilité de se faire délivrer un permis de séjour de longue durée (jusqu’à 10 ans). Cela fait partie des mesures prises pour attirer les compétences et les investisseurs étrangers. C’est la première fois que la mesure va jusqu’à la naturalisation.

Sujets associés : Intégration - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

France : les Marocains champions des naturalisations

Les données 2018 d’Eurostat révèlent que les Marocains sont de loin les ressortissants ayant obtenu le plus la nationalité française.

Emirats Arabes Unis : un Marocain récompensé pour ses inventions scientifiques

L’ingénieur et scientifique marocain, Rachid Yazami, a été décoré, mardi à Dubaï, par la médaille Mohammed Ben Rached d’excellence scientifique, dans la catégorie "Réalisations...

Immigration et naturalisation : voici ce qu’en pense Rachida Dati

Dans la foulée des récentes décisions du gouvernement français pour lutter contre le séparatisme en France, l’ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, Rachida Dati...

Les Marocains autorisés à rentrer aux Émirats arabes unis

Les autorités émiraties ont autorisé les Marocains et autres étrangers résidant aux Émirats arabes unis à y retourner. Cette décision entre en vigueur ce lundi 1ᵉʳ juin.

Dossiers :

Intégration

Le Figaro expose les efforts du royaume dans la lutte contre le djihadisme

L’engagement de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams et des mourchidates, était au cœur de la parution de ce vendredi 8 janvier du Figaro. Jean-Marc Gonin, l’envoyé spécial du journal, inscrit cela au titre des efforts du Maroc en...

Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) à Ceuta, qui a porté un hijab lors d’un événement politique. Sa...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste et déterminé à se construire un meilleur avenir dans son pays d’adoption.

De Maroc à l’Espagne : trois jeunes marocains racontent leur intégration

Dahamouh, El Yayaoui et Zhor, trois jeunes migrants d’origine marocaine racontent leur parcours, depuis leur arrivée en Espagne jusqu’à leur intégration, en passant par les difficultés rencontrées.

Emirats Arabes Unis

Émirats arabes unis : pas de quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant du Maroc

Le Maroc fait partie des pays éligibles à l’entrée sans quarantaine appelés pays «  verts  » aux Émirats arabes unis. En tout, 12 pays figurent sur la liste verte actualisée ce lundi 22 mars.

Le roi Mohammed VI reçoit le ministre émirati des Affaires étrangères

Porteur d’un message du Prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, au souverain, le ministre émirati des Affaires étrangères a été reçu, mercredi, par le roi Mohammed VI au palais royal de Fès.

Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs au monde pour les grosses fortunes qui désirent investir pour fructifier leurs affaires, révèle une étude réalisée par le cabinet Henley & Partners.

Que sait-on du pont aérien militaire entre les Emirats et le Maroc ?

L’armée de l’air des Émirats arabes unis a récemment opéré des vols entre ses bases aux émirats et celles au Maroc. Ce pont aérien militaire est sujet à interprétation.

Maroc : les investissements directs étrangers en hausse, la France en tête

La France est en tête des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) qui ont atteint 13,43 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2022, soit une progression de 2 % par rapport à la même période de l’année dernière.