Immigration et naturalisation : voici ce qu’en pense Rachida Dati

26 octobre 2020 - 10h40 - France - Ecrit par : J.K

Dans la foulée des récentes décisions du gouvernement français pour lutter contre le séparatisme en France, l’ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, Rachida Dati fait part de quelques propositions. Entre autres questions, elle a insisté sur l’acquisition de la nationalité française par le mariage, l’immigration, ainsi que les mineurs isolés.

L’expulsion des fichés S "c’est encore un recul" a estimé l’ancienne ministre, interviewée, le 23 octobre par Figaro Magazine sur les nouvelles restrictions pour lutter contre le séparatisme. "Ces personnes ne sont pas expulsables" et il faudra les garder en " rétention de sûreté " a-t-elle affirmé. Le problème de l’immigration en France persiste alors que la demande d’asile a chuté en Europe, mais pas en France. Pour résoudre ce problème, il faudrait "fermer le robinet des arrivées en France" a-t-elle ajouté.

À en croire ses propos, pour lutter contre l’islamisme dans les grands quartiers français, il faudra "supprimer l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage". Un acte permettant aux conjoints de devenir français, peu importe leur nationalité, par le lien du mariage.

Rachida Dati souhaite également abroger "l’impossibilité d’expulsion quand on est un parent d’un enfant né en France". Quant aux mineurs isolés, dont la plupart viennent du Maghreb, l’ancienne ministre de justice ne s’embarrasse pas : il faudra les "raccompagner dans leur pays d’origine", fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rachida Dati - Immigration - Mariage

Aller plus loin

Sondage : 40% des Français pour une immigration zéro

Plus de 4 Français sur 10 sont favorables à une immigration zéro en France, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA. Le sujet sera sans doute abordé lors de la campagne...

Covid-19 : des Marocains parmi les 12 000 travailleurs naturalisés en France

Plus de 12 000 travailleurs étrangers dont des Marocains ont été naturalisés en France depuis le début de la pandémie. Ce sont des travailleurs restés en « première ligne »...

Covid-19 : encore des Marocains naturalisés en France

Des Marocains font partie des travailleurs étrangers naturalisés en France la semaine dernière pour leur investissement citoyen pendant la crise sanitaire.

Racisme décomplexé : Rachida Dati, la « petite beurette » au gouvernement

La nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal ne plaît pas à tout le monde. L’ex-Garde des Sceaux, ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...