
La France fait pression sur le Maroc pour accueillir des fichés S
Le Maroc poursuivra sa coopération en matière d’expulsion des fichés S de la part de la France. L’assassinat du professeur d’histoire devrait accélérer les expulsions.
Dans la foulée des récentes décisions du gouvernement français pour lutter contre le séparatisme en France, l’ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, Rachida Dati fait part de quelques propositions. Entre autres questions, elle a insisté sur l’acquisition de la nationalité française par le mariage, l’immigration, ainsi que les mineurs isolés.
L’expulsion des fichés S "c’est encore un recul" a estimé l’ancienne ministre, interviewée, le 23 octobre par Figaro Magazine sur les nouvelles restrictions pour lutter contre le séparatisme. "Ces personnes ne sont pas expulsables" et il faudra les garder en " rétention de sûreté " a-t-elle affirmé. Le problème de l’immigration en France persiste alors que la demande d’asile a chuté en Europe, mais pas en France. Pour résoudre ce problème, il faudrait "fermer le robinet des arrivées en France" a-t-elle ajouté.
À en croire ses propos, pour lutter contre l’islamisme dans les grands quartiers français, il faudra "supprimer l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage". Un acte permettant aux conjoints de devenir français, peu importe leur nationalité, par le lien du mariage.
Rachida Dati souhaite également abroger "l’impossibilité d’expulsion quand on est un parent d’un enfant né en France". Quant aux mineurs isolés, dont la plupart viennent du Maghreb, l’ancienne ministre de justice ne s’embarrasse pas : il faudra les "raccompagner dans leur pays d’origine", fait savoir la même source.
Aller plus loin
Le Maroc poursuivra sa coopération en matière d’expulsion des fichés S de la part de la France. L’assassinat du professeur d’histoire devrait accélérer les expulsions.
Plus de 12 000 travailleurs étrangers dont des Marocains ont été naturalisés en France depuis le début de la pandémie. Ce sont des travailleurs restés en « première ligne »...
Dans les jours à venir, 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste seront expulsés de France. Une décision de Gérald Darmanin,...
Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte...
Ces articles devraient vous intéresser :