La France fait pression sur le Maroc pour accueillir des fichés S

22 octobre 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : J.K

Le Maroc poursuivra sa coopération en matière d’expulsion des fichés S de la part de la France. L’assassinat du professeur d’histoire devrait accélérer les expulsions.

L’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine a accéléré le processus d’expulsion des 231 personnes en situation irrégulière en France et suivies pour radicalisation. Les proches du ministre de l’Intérieur souhaitent exploiter "la prise de conscience collective". "Un certain nombre de pays du Maghreb et de la Russie ne comptent pas récupérer leurs ressortissants et ne délivrent pas les documents de voyage nécessaires" a déploré un proche de Gérald Darmanin, déjà remonté par la lenteur des services judiciaires, administratifs et diplomatiques, en temps normal.

"On ne peut plus l’accepter, on agit massivement et brutalement dans le cadre de la loi", a-t-il martelé. Une annonce visant à satisfaire l’opinion publique encore sous le choc de l’assassinat de Samuel Paty, informe l’Opinion.

Malgré l’intention coopérative des autorités marocaines, la fermeture de l’espace aérien à cause de la crise sanitaire et les restrictions de vols, ont impacté le rapatriement des binationaux et des résidents. « Nous avons des échanges poussés avec les services français pour lutter contre les réseaux criminels et terroristes, explique un diplomate du royaume. (…) La principale difficulté est d’identifier des clandestins qui n’ont pas de papiers et donnent de fausses identités et adresses. Mais, quel que soit leur statut, nous coopérons pour le retour des clandestins. Pour les personnalités dangereuses, cela doit être fait de manière coordonnée avec nos services de sécurité. Quant aux binationaux, ils sont considérés comme Français en France et Marocains au Maroc en vertu de la convention judiciaire signée ».

Cependant le Maroc conteste la stigmatisation dont sa communauté ou les binationaux font l’objet en France. " Les affirmations associant le Maroc aux extrémistes sont dénuées de toute réalité, cela va à l’encontre de ce que nous combattons", a protesté le diplomate marocain. A Rabat, les autorités invitent à revenir à la raison sur tous ces sujets, car, les premières victimes de l’extrémisme, sont les musulmans.

Sujets associés : France - Expulsion - Ambassade du Maroc à Paris

Aller plus loin

231 étrangers fichés pour radicalisation, dont des Marocains, seront expulsés de la France

Dans les jours à venir, 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste seront expulsés de France. Une décision de Gérald Darmanin,...

Près de 100% des Français sont pour la déchéance de nationalité et l’expulsion des fichés S

La majorité des Français souhaitent que leur pays durcisse les mesures judiciaires pour contrer le terrorisme. C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé au lendemain de...

La France va réduire le nombre de visas attribués au Maroc

Face à la réticence de certains pays, dont le Maroc, à accueillir leurs ressortissants clandestins ou radicalisés dans l’hexagone, les autorités françaises se préparent à...

France : plus de 8100 personnes fichées pour radicalisation

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est rendu, lundi, au siège de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) où il a affirmé que "la menace...

Dossiers :

France

Engouement des touristes français pour le Maroc

Fermé depuis le 29 novembre dernier à cause de la propagation du variant Omicron, l’espace aérien marocain rouvre ce lundi 7 février 2022. Cette réouverture déclenche un fort afflux à court terme au point que le Maroc retrouve les 10 pays les plus vendus.

Vidéo : témoignage d’un passager bloqué sur le bateau GNV à Sète

Un ferry GNV, assurant la ligne Nador-Sète, n’a pas été autorisé pour accoster au port de Sète. Mohamed Rahmoun qui fait partie des 800 passagers à bord, témoigne à travers une vidéo.

Le masque de Brigitte Macron est signé Mehdi Qotbi

Brigitte Macron porte un masque en hommage au talent de l’artiste marocain Mehdi Qotbi. La Première Dame, en déplacement avec le président de la république dans le Gers, a souhaité faire la promotion des journées du patrimoine en temps de pandémie.

Éric Zemmour de retour au tribunal pour injures et haine raciale

Eric Zemmour de retour devant le tribunal pour ses propos controversés sur l’Islam et l’immigration, après une décision de la cour de cassation annulant sa relaxe prononcée en septembre 2021.

Lisieux : un Marocain condamné pour violences et menaces de mort sur sa compagne

Le tribunal de Lisieux a condamné vendredi 17 septembre 2021 un Marocain de 24 ans en situation irrégulière à un an de prison ferme pour des violences et menaces de mort sur sa compagne, une mère de deux filles mineures. Il est considéré comme «  une...

Expulsion

Une équipe de l’émission Salvados expulsée du Maroc

L’équipe de l’émission Salvados qui préparait un reportage sur les 28 victimes de l’inondation survenue en février dernier dans un atelier de textile illégal à Tanger, a été expulsée lundi du Maroc par la police pour défaut d’autorisations. Le...

Des élus soutiennent Kenza, la lycéenne « ambitieuse » menacée d’expulsion

Les maires de Rouen et Sotteville-lès-Rouen apportent leur soutien à Kenza Sahed, élève au lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen, menacée d’expulsion. Dans une correspondance, ils demandent au préfet de réexaminer sa situation administrative.

Une Marocaine fait condamner l’État belge

L’étudiante marocaine Ouiam Ziti « humiliée et traitée comme une criminelle » par la police avant son expulsion du territoire belge vers la Roumanie a gagné son procès contre l’État belge.

Un mandat d’arrêt européen lancé contre Hassan Iquioussen

Disparu depuis que le conseil d’État a validé son expulsion, l’imam marocain Hassan Iquioussen est désormais visé par un mandat d’arrêt européen.

Des Marocains expulsés de Bosnie

Sur ces trois derniers mois, 401 ressortissants étrangers dont des Marocains, ont été frappés de mesures d’expulsion de Bosnie-Herzégovine, pour entrée et séjour illégal dans le pays.

Ambassade du Maroc à Paris

Mohamed Benchaaboun présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

Nommé Ambassadeur Plénipotentiaire et Extraordinaire du Roi Mohammed VI auprès de la République française, le diplomate Mohamed Benchaaboun a présenté ses lettres de créance au président français Emmanuel Macron vendredi dernier.

Le froid entre le Maroc et la France confirmé par le départ de Benchâaboun

Nommé à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchâaboun quitte le poste d’ambassadeur du Maroc près la France qu’il occupait depuis octobre 2021. Un départ qui intervient à une période critique des relations entre Paris et Rabat.

France : début de mission pour l’ambassadeur Mohamed Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun a présenté en sa qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du roi auprès de la France, ses lettres de créance à Philippe Franc, Directeur du Protocole d’État et des événements diplomatiques. Le nouvel ambassadeur...

France-Maroc : les deux pays doivent adapter leurs relations aux nouveaux défis (ambassadeur)

L’ambassadeur du Maroc près la France a saisi l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône pour inviter son pays et la France à renforcer et renouveler leur relation « d’exception ». Les deux pays sont tenus d’adapter leurs liens aux...

La France fait pression sur le Maroc pour accueillir des fichés S

Le Maroc poursuivra sa coopération en matière d’expulsion des fichés S de la part de la France. L’assassinat du professeur d’histoire devrait accélérer les expulsions.