France : les fichés "S", "ennemis publics" (vidéo)

18 septembre 2019 - 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

C’est dans le documentaire, "Ennemis publics", que Farouk Ben Abbes s’est exprimé pour la première fois, depuis qu’il a été assigné à résidence. En effet, le documentaire réalisé par Denis Robert, diffusé sur France 3, donne la parole aux hommes assignés à résidence et fichés "S", pour leurs liens, réels ou supposés, avec des djihadistes.

« J’ai l’impression d’être devenu l’ennemi public N°1. Si j’accepte de témoigner devant vous, ce n’est pas parce que j’espère que justice sera faite. Je pense juste qu’il est important que ma version des faits puisse exister ».

Ces mots de Farouk Ben Abbes, extraits du documentaire, "Ennemis Publics", sonnent comme le cri de cœur d’un homme qui n’en pouvait plus certainement de se taire. Assigné à résidence à Toulouse, fiché "S", il vit avec son épouse.

Ces dernières années, des milliers d’articles ont été écrits sur lui mais aucun n’a fait part d’une interview dans laquelle l’homme donne sa version des faits. Il est assigné à résidence à son domicile à Toulouse et doit pointer trois fois par jour au commissariat. Il ne peut pas travailler et estime que sa vie est détruite.

Dénis Robert raconte sur France 3 avoir rencontré Farouk Ben Abbes à plusieurs reprises, sans caméra et que le fait de savoir que lui-même avait été mis en examen dans l’affaire "Clearstream" a sans doute permis de briser la glace. Pour lui, les hommes de la trempe de Farouk Ben Abbès "sont des épouvantails que l’on secoue devant les Français à chaque attentat".

Le documentaire, selon France 3, a tout passé au peigne fin de la vie de Farouk Ben Abbès : son enfance en Belgique, sa pratique de l’islam, son départ en Egypte, ses contacts avec les Toulousains Fabien et Jean-Michel Clain en 2007, son activisme dans la bande de Gaza.

C’est de retour en Egypte, qu’il a été arrêté, suspecté d’avoir participé à l’attentat du Caire le 22 février 2009, une attaque qui a coûté la vie à une lycéenne française. Il raconte, dans le film documentaire, avoir avoué sous la torture.

« Je disais oui à tout pour qu’on me laisse tranquille, qu’on ne me torture plus. Même à la question, "Est-ce que vous connaissez Oussama Ben Laden ?", je réponds "Oui", alors qu’il n’y a aucun lien entre moi et Oussama Ben Laden ».

En juillet dernier, la Cour d’Appel de Paris l’a condamné à 3 ans de prison pour son activité sur le site internet, Ansar Al-Haqq, qui était le site djihadiste francophone de référence, à la fin des années 2000. Il a déposé un pourvoi en cassation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Toulouse - Vidéos

Aller plus loin

La France fait pression sur le Maroc pour accueillir des fichés S

Le Maroc poursuivra sa coopération en matière d’expulsion des fichés S de la part de la France. L’assassinat du professeur d’histoire devrait accélérer les expulsions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.