Toulouse : né sans tibias, le combat de Farouk pour avoir la chance de marcher

2 juillet 2021 - 22h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Sacré parcours que celui de Farouk, un enfant marocain de 4 ans qui souffrait d’une grave malformation des membres inférieurs. Mais la détermination des parents et le courage du jeune enfant lui permettent de retrouver peu à peu une vie normale.

À 4 ans, Farouk a déjà subi cinq interventions chirurgicales, trois ans de rééducation intensive et des mois de plâtre. Une expérience bien trop contraignante pour son jeune âge, mais nécessaire parce qu’il est né sans tibias. Il a tellement fréquenté les salles d’hospitalisations qu’elles sont devenues une seconde maison, rapporte La Dépêche.

À lire : Témoignage bouleversant d’une Marocaine née avec un handicap (vidéo)

Depuis un mois, Farouk arrive à marcher avec des attelles sur quelques mètres, à la grande joie de ses parents, qui ont quitté le Maroc en mars 2018 afin de donner la chance à leur enfant de bénéficier des soins adaptés à la malformation congénitale dont il souffrait. «  Au Maroc, un médecin m’a dit qu’il faudrait lui couper les pieds dans quelques années. En France, j’ai confiance dans la qualité des soins. J’ai tout vendu pour venir ici  », explique Mohamed, le père du jeune miraculé .

Aidez Farouk : Signez vous aussi la pétition sur Change.org

Mohamed et Fadoua se disent prêts à tous les sacrifices, pourvu que Farouk soit sauvé et puisse s’amuser comme les enfants de son âge au lieu de fréquenter que les chambres d’hôpital. Cette foi en la guérison et au salut de leur enfant en France, a été secouée par un avis d’expulsion qu’ils ont reçu, il y a trois semaines. Mais Isabelle Houles, la kinésithérapeute de Farouk, a décidé de se mobiliser pour aider la famille à rester en France en lançant une pétition sur Change.org.

À lire :Un Marocain diabétique menacé d’expulsion en France

En quelques jours, plus de 22 000 personnes ont réussi à leur arracher un rendez-vous à la préfecture, en signant la pétition. «  Nous allons demander un titre de séjour pour pouvoir vivre comme tout le monde et pour que Farouk aille à l’école et continue à se faire soigner. Les messages des gens qui ont signé la pétition m’ont beaucoup touché », a expliqué Mohamed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Toulouse - Santé - Expulsion

Aller plus loin

Une première médicale à Ouarzazate, un bébé sauvé (vidéo)

La médecine au Maroc réussit à nouveau un exploit de taille. Une opération chirurgicale, menée avec succès, pour soigner l’hydrocéphalie, une anomalie neurologique liée à un...

Un Franco-Marocain part de Bordeaux à pied afin d’aider un orphelinat au Maroc (vidéo)

Un Bordelais d’origine marocaine a entrepris depuis le lundi 3 octobre dernier, une aventure peu ordinaire. Atteindre le Maroc à pied afin de porter assistance à un orphelinat.

Témoignage bouleversant d’une Marocaine née avec un handicap (vidéo)

L’émission “ça commence aujourd’hui” de France 2 a reçu le jeudi 10 septembre 2020, une jeune Marocaine de 21 ans née avec une malformation. Faustine Bollaert, la présentatrice...

Un Marocain diabétique menacé d’expulsion en France

La cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a confirmé mercredi 26 août 2020 la légalité d’un arrêté du préfet d’Eure-et-Loir, qui avait refusé en juin 2019...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.