Témoignage bouleversant d’une Marocaine née avec un handicap (vidéo)

12 septembre 2020 - 20h20 - France - Ecrit par : G.A

L’émission “ça commence aujourd’hui” de France 2 a reçu le jeudi 10 septembre 2020, une jeune Marocaine de 21 ans née avec une malformation. Faustine Bollaert, la présentatrice de l’émission, a été bouleversée par le témoignage poignant de la jeune Raja.

Les téléspectateurs de “Ça commence aujourd’hui” ont découvert une femme qui assume avec calme et sérénité son handicap. Mais avant de parvenir à cet état d’esprit, elle a dû prendre sur elle de nombreuses situations gênantes. Raja est née avec “un surplus de graisse au visage, dans le dos, sur le pied gauche et au niveau du ventre”. A 4 ans, elle a été obligée de quitter le Maroc pour s’installer en France. La seule alternative pour avoir accès à l’éducation et à des soins de qualité. Elle a subi au total dix-sept interventions chirurgicales.

Dans son témoignage la jeune marocaine a raconté avoir fait face aux injures, aux préjugés les plus sordides au Maroc. «  Là-bas, à chaque fois que j’allais dans une crèche, on me refusait l’accès. Sous prétexte que j’ai une malformation, pour certaines personnes, un handicap veut forcément aussi dire qu’on a un handicap mental. On disait à mes parents qu’ils devaient m’amener dans un institut spécialisé  ». Elle se souvient de chaque mot, de chaque geste qui lui ont fait sentir qu’elle est différente des enfants de son âge, indique Femme Actuelle.

Elle pensait qu’en France, elle serait à l’abri des insultes, de la discrimination. Mais grande a été sa déception lorsqu’à l’adolescence, elle a été la cible des railleries les plus atroces. Elle confie que ses photos se sont retrouvées sans son consentement sur internet, l’exposant à un harcèlement qui ne dit pas son nom. Mais elle a fait face à tout cela avec force et dignité. «  Quand on naît avec une malformation qui se voit et qu’on sait que les gens nous regardent, en fait, je n’avais pas d’autre choix que de m’assumer. Ce n’est pas un choix qu’on fait, on est obligé  », a-t-elle confié.

Aujourd’hui elle assume sa différence et pense qu’elle ne doit pas se briser pour une situation qu’elle n’a pas choisie. «  Moi, je sais qu’une personne qui me voit va se souvenir de moi toute sa vie  », a-t-elle ajouté. Très active sur les réseaux sociaux, Raja a aujourd’hui une chaîne Youtube qui a déjà 25 000 abonnés. Le but est de s’assumer et de pousser les personnes dans son cas, qu’elles ne doivent pas baisser la tête devant la méchanceté gratuite, la discrimination déroutante.«  Je suis beaucoup dans l’autodérision, c’est-à-dire que je peux rigoler de moi-même. Ça ne me dérange pas et c’est ça que les gens aiment bien, c’est la bonne humeur et c’est ce que j’essaye de leur apporter.  ».

Pour elle, il n’est pas question de s’auto-flageller devant une situation qui échappe à la compréhension humaine. «  C’est soit tu t’enfermes entre quatre murs et tu meurs comme ça, soit tu vis ta vie et tu te fiches de ce que les gens pensent  ». Entre croupir sous le poids des moqueries et des préjugés ou vivre sa vie comme si de rien n’était, Raja a fait son choix et l’assume de toutes ses forces, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Femme marocaine - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : plaidoyer pour la vaccination en priorité des personnes en situation de handicap mental

Malgré leur santé fragile et leur vulnérabilité, les personnes en situation de handicap mental ne font pas partie des personnes à vacciner en priorité dans le cadre de la...

Le témoignage bouleversant d’un MRE sur sa fille née et morte handicapée

Avec son ouvrage "Sara, ma fille, mon combat", un Marocain résidant en Belgique raconte l’histoire de son enfant qui est née handicapée dans un hôpital à Bruxelles à cause de...

Bruxelles : un hôtel viole l’état d’urgence pour héberger un Marocain handicapé (vidéo)

Bloqué à Bruxelles en raison de la suspension des liaisons aériennes avec le Maroc, un ressortissant marocain, handicapé moteur, continue de bénéficier d’un service all...

Fin tragique d’une jeune femme handicapée

Une jeune femme handicapée a disparu dimanche après-midi dans les eaux d’un lac à proximité d’Azilal. La victime rendait visite à sa sœur, qui vit dans un petit village près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.