Une prouesse médicale à Marrakech

30 novembre 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Hôpital Universitaire Privé (HUP) de Marrakech a servi de lieu de réalisation d’une des interventions chirurgicales les plus délicates au monde. Il s’agit de l’implantation de prothèses aux deux genoux d’une patiente nigériane, qui souffrait de douleurs articulaires chroniques. L’opération a été réalisée par une équipe médicale 100 % marocaine.

Cette intervention chirurgicale complexe a été menée de main de maître pendant 4 heures par un staff médical composé de spécialistes de la chirurgie orthopédique et traumatologique, de médecins et d’infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation. La patiente est une Nigériane âgée de 68 ans, qui a choisi se fier à la compétence des médecins marocains.

À lire : Maroc : une première médicale à Rhamna

Le Professeur Mahmoud Bedda, médecin spécialisé en traumatologie-orthopédie ayant supervisé cette opération, a indiqué que c’est la technique médicale appelée voie « mini-invasive subvastus » qui a été utilisée. Une technique qui améliore les performances fonctionnelles à court terme et diminue les douleurs et le saignement post-opératoire, a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’elle est souvent pratiquée en Inde, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. L’objectif est de permettre au patient de récupérer rapidement.

À lire : Maroc : une première médicale à l’hôpital de Fès

Le professeur encourage la pratique de ce type d’opérations chirurgicales afin de permettre au Maroc de récupérer les patients de l’Afrique anglophone, afin qu’ils ne soient plus obligés d’aller en Inde, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. Le royaume a la compétence humaine nécessaire et le matériel adapté, dit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé

Aller plus loin

Toulouse : né sans tibias, le combat de Farouk pour avoir la chance de marcher

Sacré parcours que celui de Farouk, un enfant marocain de 4 ans qui souffrait d’une grave malformation des membres inférieurs. Mais la détermination des parents et le courage du...

Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

Natif de Casablanca, Youssef souffre d’une malformation congénitale du cœur. Une intervention chirurgicale en Israël, plus précisément à Wolfson dans un hôpital de la ville de...

Maroc : une première médicale à l’hôpital de Fès

Une opération complexe du cœur vient d’être réalisée par l’équipe médicale multidisciplinaire de l’hôpital Al Ghassani à Fès.

Première médicale à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa

L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca a réalisé sa première transplantation rénale à partir d’un donneur vivant. Cette opération, effectuée sur une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.