Une prouesse médicale à Marrakech

30 novembre 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Hôpital Universitaire Privé (HUP) de Marrakech a servi de lieu de réalisation d’une des interventions chirurgicales les plus délicates au monde. Il s’agit de l’implantation de prothèses aux deux genoux d’une patiente nigériane, qui souffrait de douleurs articulaires chroniques. L’opération a été réalisée par une équipe médicale 100 % marocaine.

Cette intervention chirurgicale complexe a été menée de main de maître pendant 4 heures par un staff médical composé de spécialistes de la chirurgie orthopédique et traumatologique, de médecins et d’infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation. La patiente est une Nigériane âgée de 68 ans, qui a choisi se fier à la compétence des médecins marocains.

À lire : Maroc : une première médicale à Rhamna

Le Professeur Mahmoud Bedda, médecin spécialisé en traumatologie-orthopédie ayant supervisé cette opération, a indiqué que c’est la technique médicale appelée voie « mini-invasive subvastus » qui a été utilisée. Une technique qui améliore les performances fonctionnelles à court terme et diminue les douleurs et le saignement post-opératoire, a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’elle est souvent pratiquée en Inde, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. L’objectif est de permettre au patient de récupérer rapidement.

À lire : Maroc : une première médicale à l’hôpital de Fès

Le professeur encourage la pratique de ce type d’opérations chirurgicales afin de permettre au Maroc de récupérer les patients de l’Afrique anglophone, afin qu’ils ne soient plus obligés d’aller en Inde, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. Le royaume a la compétence humaine nécessaire et le matériel adapté, dit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Santé

Aller plus loin

Un première médicale à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura

L’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser une nouvelle prouesse chirurgicale. Le 15 septembre dernier, une équipe de chirurgiens a réussi...

Toulouse : né sans tibias, le combat de Farouk pour avoir la chance de marcher

Sacré parcours que celui de Farouk, un enfant marocain de 4 ans qui souffrait d’une grave malformation des membres inférieurs. Mais la détermination des parents et le courage du...

Maroc : une première médicale à l’hôpital de Fès

Une opération complexe du cœur vient d’être réalisée par l’équipe médicale multidisciplinaire de l’hôpital Al Ghassani à Fès.

Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

Natif de Casablanca, Youssef souffre d’une malformation congénitale du cœur. Une intervention chirurgicale en Israël, plus précisément à Wolfson dans un hôpital de la ville de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.