Recherche

Une prouesse médicale à Marrakech

© Copyright : DR

30 novembre 2021 - 09h00 - Maroc - Par: G.A

L’Hôpital Universitaire Privé (HUP) de Marrakech a servi de lieu de réalisation d’une des interventions chirurgicales les plus délicates au monde. Il s’agit de l’implantation de prothèses aux deux genoux d’une patiente nigériane, qui souffrait de douleurs articulaires chroniques. L’opération a été réalisée par une équipe médicale 100 % marocaine.

Cette intervention chirurgicale complexe a été menée de main de maître pendant 4 heures par un staff médical composé de spécialistes de la chirurgie orthopédique et traumatologique, de médecins et d’infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation. La patiente est une Nigériane âgée de 68 ans, qui a choisi se fier à la compétence des médecins marocains.

À lire : Maroc : une première médicale à Rhamna

Le Professeur Mahmoud Bedda, médecin spécialisé en traumatologie-orthopédie ayant supervisé cette opération, a indiqué que c’est la technique médicale appelée voie « mini-invasive subvastus » qui a été utilisée. Une technique qui améliore les performances fonctionnelles à court terme et diminue les douleurs et le saignement post-opératoire, a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’elle est souvent pratiquée en Inde, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. L’objectif est de permettre au patient de récupérer rapidement.

À lire : Maroc : une première médicale à l’hôpital de Fès

Le professeur encourage la pratique de ce type d’opérations chirurgicales afin de permettre au Maroc de récupérer les patients de l’Afrique anglophone, afin qu’ils ne soient plus obligés d’aller en Inde, aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. Le royaume a la compétence humaine nécessaire et le matériel adapté, dit-il.

Mots clés: Marrakech , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact