L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca a réalisé sa première transplantation rénale à partir d’un donneur vivant. Cette opération, effectuée sur une patiente souffrant d’insuffisance rénale en phase terminale, a été un succès.
Avant l’intervention, la patiente et le donneur ont subi une série d’examens médicaux pour évaluer leur état de santé et les chances de réussite de la transplantation. Auparavant, le donneur avait donné son consentement pour faire don de son rein. Cette étape est cruciale pour assurer la sécurité et le bien-être du donneur et du receveur, explique-t-on.
La greffe d’un rein est une intervention chirurgicale complexe qui constitue une option vitale pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale en phase terminale, leur offrant la possibilité de mener une vie presque normale. Grâce à cette transplantation réussie, la patiente a pu retrouver une fonction rénale normale après huit jours de surveillance médicale post-opératoire.
Depuis son autorisation en 2015 à effectuer des greffes d’organes, de tissus et de cellules hématopoïétiques, l’hôpital a réalisé avec succès plusieurs greffes rénales à partir de donneurs décédés.