Mort d’une patiente dans une clinique à Casablanca, les médecins devant la justice

20 décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès de deux médecins et du représentant légal d’une clinique privée, accusés d’avoir causé la mort d’une patiente par négligence et erreurs médicales s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Casablanca.

Tout est parti d’une plainte déposée par le mari d’une patiente décédée après avoir subi une ablation de l’utérus pour éradiquer une tumeur cancéreuse. Dans sa plainte, il accuse un médecin spécialiste en chirurgie gynécologique, un autre en chirurgie intestinale, ainsi que le propriétaire d’une clinique privée à Casablanca d’avoir causé la mort de son épouse par négligence et erreurs médicales, rapporte Assabah. Les accusés sont poursuivis pour homicide involontaire et complicité. Une enquête approfondie, menée par les brigades criminelles, aurait révélé des erreurs ayant causé le décès de la victime. Leur procès s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Casablanca.

À lire :Une clinique de Tétouan accusée d’erreur médicale après le décès d’une patiente

La patiente souffrait d’un cancer qui a atteint son utérus. Maladie confirmée par un diagnostic. Elle sera alors hospitalisée pour une intervention chirurgicale destinée à effectuer une ablation de l’utérus. L’opération est un succès. Le mari de la patiente a affirmé que l’état de santé de son épouse avait dans un premier temps été jugé normal. Mais deux jours plus tard, elle a commencé à ressentir de fortes douleurs abdominales et a été reconduite à la clinique. De nouveaux examens ont révélé une infection dans l’appareil digestif et la présence de liquides dans l’abdomen. Son mari attendait alors les résultats d’une nouvelle intervention. Mais il a été surpris d’apprendre que son épouse allait être transférée d’urgence dans une autre clinique de la ville, en raison de complications inattendues, notamment au niveau des intestins.

À lire :Casablanca : une femme enceinte décède en accouchant, sa famille soupçonne une erreur médicale

Les responsables du deuxième établissement ont affirmé qu’ils ont constaté que les intestins de la patiente étaient à l’extérieur de son abdomen, attachés à un sac et qu’elle avait de la fièvre. Le mari de la patiente contredit ces faits. Il a affirmé que les intestins de sa femme étaient en bon état après la toute première opération chirurgicale. Son épouse a été placée en soins intensifs et a subi de nouveaux examens. Les examens ont révélé qu’elle souffrait d’une insuffisance rénale, ainsi que d’une défaillance de trois organes vitaux. Elle reçoit des traitements intensifs et l’administration d’antibiotiques, mais elle n’aura pas eu la vie sauve. Elle décède deux jours plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Procès - Décès

Aller plus loin

Première médicale à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa

L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca a réalisé sa première transplantation rénale à partir d’un donneur vivant. Cette opération, effectuée sur une...

Casablanca : une jeune maman décède juste après l’accouchement, une enquête ouverte

Une jeune femme de 18 ans est morte après avoir donné naissance à son bébé au centre hospitalier Moulay Rachid (ex-hôpital Sidi Othmane) à Casablanca. Sa famille est persuadée...

À Anvers, un drame familial qui transforme Amy et Hamid en suspects

Dimanche dernier, à Hoboken, près d’Anvers, un jeune couple, Amy, 20 ans, et Hamid, 23 ans, a vécu un drame personnel avec le décès soudain de leur fille Nadia Nour, âgée de...

Casablanca : une femme enceinte décède en accouchant, sa famille soupçonne une erreur médicale

Une enquête a été ouverte après le décès d’une femme enceinte, déjà mère d’un enfant, survenu en mars au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Les membres de sa famille soupçonnent une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.