Mort d’une patiente dans une clinique à Casablanca, les médecins devant la justice

20 décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès de deux médecins et du représentant légal d’une clinique privée, accusés d’avoir causé la mort d’une patiente par négligence et erreurs médicales s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Casablanca.

Tout est parti d’une plainte déposée par le mari d’une patiente décédée après avoir subi une ablation de l’utérus pour éradiquer une tumeur cancéreuse. Dans sa plainte, il accuse un médecin spécialiste en chirurgie gynécologique, un autre en chirurgie intestinale, ainsi que le propriétaire d’une clinique privée à Casablanca d’avoir causé la mort de son épouse par négligence et erreurs médicales, rapporte Assabah. Les accusés sont poursuivis pour homicide involontaire et complicité. Une enquête approfondie, menée par les brigades criminelles, aurait révélé des erreurs ayant causé le décès de la victime. Leur procès s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Casablanca.

À lire :Une clinique de Tétouan accusée d’erreur médicale après le décès d’une patiente

La patiente souffrait d’un cancer qui a atteint son utérus. Maladie confirmée par un diagnostic. Elle sera alors hospitalisée pour une intervention chirurgicale destinée à effectuer une ablation de l’utérus. L’opération est un succès. Le mari de la patiente a affirmé que l’état de santé de son épouse avait dans un premier temps été jugé normal. Mais deux jours plus tard, elle a commencé à ressentir de fortes douleurs abdominales et a été reconduite à la clinique. De nouveaux examens ont révélé une infection dans l’appareil digestif et la présence de liquides dans l’abdomen. Son mari attendait alors les résultats d’une nouvelle intervention. Mais il a été surpris d’apprendre que son épouse allait être transférée d’urgence dans une autre clinique de la ville, en raison de complications inattendues, notamment au niveau des intestins.

À lire :Casablanca : une femme enceinte décède en accouchant, sa famille soupçonne une erreur médicale

Les responsables du deuxième établissement ont affirmé qu’ils ont constaté que les intestins de la patiente étaient à l’extérieur de son abdomen, attachés à un sac et qu’elle avait de la fièvre. Le mari de la patiente contredit ces faits. Il a affirmé que les intestins de sa femme étaient en bon état après la toute première opération chirurgicale. Son épouse a été placée en soins intensifs et a subi de nouveaux examens. Les examens ont révélé qu’elle souffrait d’une insuffisance rénale, ainsi que d’une défaillance de trois organes vitaux. Elle reçoit des traitements intensifs et l’administration d’antibiotiques, mais elle n’aura pas eu la vie sauve. Elle décède deux jours plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Procès - Décès

Aller plus loin

Casablanca : une jeune maman décède juste après l’accouchement, une enquête ouverte

Une jeune femme de 18 ans est morte après avoir donné naissance à son bébé au centre hospitalier Moulay Rachid (ex-hôpital Sidi Othmane) à Casablanca. Sa famille est persuadée...

Casablanca : une femme enceinte décède en accouchant, sa famille soupçonne une erreur médicale

Une enquête a été ouverte après le décès d’une femme enceinte, déjà mère d’un enfant, survenu en mars au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Les membres de sa famille soupçonnent une...

Une clinique de Tétouan accusée d’erreur médicale après le décès d’une patiente

À Tétouan, la famille d’une patiente décédée des suites d’une hystérectomie, a porté plainte contre une clinique qu’elle accuse d’erreur médicale.

À Anvers, un drame familial qui transforme Amy et Hamid en suspects

Dimanche dernier, à Hoboken, près d’Anvers, un jeune couple, Amy, 20 ans, et Hamid, 23 ans, a vécu un drame personnel avec le décès soudain de leur fille Nadia Nour, âgée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.