Une première médicale à l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura

1er avril 2022 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser un nouvel exploit en réussissant une intervention chirurgicale sur une patiente atteinte de tumeur cérébrale avec le scanner peropératoire le plus avancé au monde en neurochirurgie.

La première intervention avec cette technologie a été réalisée avec succès sur une patiente atteinte de tumeur cérébrale. L’équipe d’intervention était dirigée par le Professeur Abdessamad El Azhari, assisté des professeurs assistants Sidi Mamoun Louraoui, Mounir Rghioui et Fadwa Flyou.

À lire : Une prouesse médicale à Marrakech

Le scanner peropératoire Airo est le premier système d’imagerie stéréotaxique qui permet de réaliser des opérations avec reconstruction 3D en temps réel avec un temps d’exposition très faible aux rayons X. Pour le moment, cette technologie très avancée se trouve au Maroc à l’hôpital universitaire Mohammed VI (l’HUIM6).

À lire : Maroc : une première médicale à l’hôpital de Fès

Dans un communiqué, la direction de l’hôpital a indiqué que « par le biais de cette technologie, l’HUIM6 aspire à renforcer sa position en tant que précurseur dans le domaine médical et continuer à contribuer activement à l’amélioration de la qualité, la sécurité des patients opérés ». Elle a également précisé que « ce scanner vient s’ajouter à l’arsenal technologique adopté par l’hôpital depuis son ouverture ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Santé - Bouskoura

Aller plus loin

Un étalon à 60 000 euros pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acquis Impérial d’Euzkadi, un étalon de 3 ans, né à Bidart chez l’éleveur français Marc Hiriart. L’animal est formé pour faire une carrière sportive.

Une première médicale au Maroc

Une équipe médico-chirurgicale de l’institut national d’oncologie (INO) a pratiqué avec succès une opération chirurgicale pour donner à une patiente un nouveau foie à partir...

Maroc : une première médicale à Rhamna

Une intervention chirurgicale par arthroscopie a été réalisée avec succès, mercredi 12 août à Rhamnasur le genou d’une patiente de 49 ans.

Un première médicale à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura

L’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser une nouvelle prouesse chirurgicale. Le 15 septembre dernier, une équipe de chirurgiens a réussi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...