Exploits à l’hôpital de Ouarzazate

9 août 2021 - 07h20 - Sport - Ecrit par : G.A

Encore un exploit à mettre à l’actif des chirurgiens marocains. Il s’agit de l’ablation d’une tumeur à la moelle épinière réalisée avec succès au centre hospitalier provincial (CHP) Sidi Hsain Benacceur de Ouarzazate.

C’est le neurochirurgien Jamal Oumlal et une équipe d’infirmiers qui ont réalisé cette intervention chirurgicale « délicate » sur un patient âgé de 60 ans qui souffrait d’une tumeur au niveau de la moelle épinière. Le centre hospitalier provincial de Ouarzazate s’est réjoui de cette nouvelle réussite dans un communiqué. « L’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions et sans complications », peut-on lire.

À lire :Maroc : une première médicale à Rhamna

Le même communiqué a annoncé qu’une intervention chirurgicale d’urgence pour l’extraction d’un gros calcul de la vessie d’un enfant de 13 ans a été également réalisée avec succès au centre hospitalier provincial Sidi Hsain Benacceur de Ouarzazate, par le spécialiste en chirurgie pédiatrique, le docteur Rachid Ikhlek et un staff infirmier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Santé

Aller plus loin

Mustapha Ramid a subi une « intervention chirurgicale lourde »

Le ministre d’État chargé des droits de l’homme, Mustapha Ramid, serait en période de convalescence, après à une intervention chirurgicale lourde. Âgé de 62 ans, le membre du...

Maroc : une première médicale à l’hôpital de Fès

Une opération complexe du cœur vient d’être réalisée par l’équipe médicale multidisciplinaire de l’hôpital Al Ghassani à Fès.

Une première médicale à Fqih Ben Salah

Un staff médical de l’hôpital provincial de Fqih Ben Salah a réussi un exploit en matière de chirurgie en effectuant à la perfection le remplacement de l’articulation de...

Troubles de l’érection : une première opération au Maroc

Le Maroc pose un pas de géant en matière de traitement de certaines pathologies. Un chirurgien urologue à Marrakech vient de réussir la première opération de pose d’un "implant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.