Exploits à l’hôpital de Ouarzazate

9 août 2021 - 07h20 - Sport - Ecrit par : G.A

Encore un exploit à mettre à l’actif des chirurgiens marocains. Il s’agit de l’ablation d’une tumeur à la moelle épinière réalisée avec succès au centre hospitalier provincial (CHP) Sidi Hsain Benacceur de Ouarzazate.

C’est le neurochirurgien Jamal Oumlal et une équipe d’infirmiers qui ont réalisé cette intervention chirurgicale « délicate » sur un patient âgé de 60 ans qui souffrait d’une tumeur au niveau de la moelle épinière. Le centre hospitalier provincial de Ouarzazate s’est réjoui de cette nouvelle réussite dans un communiqué. « L’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions et sans complications », peut-on lire.

À lire :Maroc : une première médicale à Rhamna

Le même communiqué a annoncé qu’une intervention chirurgicale d’urgence pour l’extraction d’un gros calcul de la vessie d’un enfant de 13 ans a été également réalisée avec succès au centre hospitalier provincial Sidi Hsain Benacceur de Ouarzazate, par le spécialiste en chirurgie pédiatrique, le docteur Rachid Ikhlek et un staff infirmier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Santé

Aller plus loin

Maroc : une première médicale à Rhamna

Une intervention chirurgicale par arthroscopie a été réalisée avec succès, mercredi 12 août à Rhamnasur le genou d’une patiente de 49 ans.

Mustapha Ramid a subi une « intervention chirurgicale lourde »

Le ministre d’État chargé des droits de l’homme, Mustapha Ramid, serait en période de convalescence, après à une intervention chirurgicale lourde. Âgé de 62 ans, le membre du...

Maroc : une première médicale à l’hôpital de Fès

Une opération complexe du cœur vient d’être réalisée par l’équipe médicale multidisciplinaire de l’hôpital Al Ghassani à Fès.

Troubles de l’érection : une première opération au Maroc

Le Maroc pose un pas de géant en matière de traitement de certaines pathologies. Un chirurgien urologue à Marrakech vient de réussir la première opération de pose d’un "implant...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...