Première médicale au Maroc
C’est une première au Maroc. Les médecins ont réussi une allogreffe haploidentique chez un patient atteint de déficit immunitaire.
Une équipe médico-chirurgicale de l’institut national d’oncologie (INO) a pratiqué avec succès une opération chirurgicale pour donner à une patiente un nouveau foie à partir d’un donneur vivant. Une première au Maroc.
La greffe a été réalisée le 29 mars dernier sur une femme âgée de 62 ans, indique un communiqué de l’INO, précisant que l’intervention chirurgicale a été menée conjointement par les spécialistes marocains et ceux du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse (Villejuif, France), rapporte la MAP.
A lire : Première médicale au Maroc
En sortant de l’opération qui a duré douze heures, l’équipe française a félicité le Maroc pour son plateau technique, saluant les équipements médicaux dont dispose l’INO, qui peuvent permettre de réaliser des exploits dans le domaine de la santé.
Cette coopération s’inscrit dans le cadre d’un programme original de transfert d’expertise et d’autonomisation dans le domaine de la transplantation hépatique liant les centres hospitaliers marocain et français.
Aller plus loin
C’est une première au Maroc. Les médecins ont réussi une allogreffe haploidentique chez un patient atteint de déficit immunitaire.
L’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser une nouvelle prouesse chirurgicale. Le 15 septembre dernier, une équipe de chirurgiens a réussi...
L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser un nouvel exploit en réussissant une intervention chirurgicale sur une patiente atteinte de...
Une jeune femme marocaine a été opérée dimanche dernier, suite à des douleurs abdominales atroces. Les chirurgiens ont dû extraire de son corps 20 capsules de cocaïne, qu’elle...
Ces articles devraient vous intéresser :