Rabat : les jumeaux siamois séparés se portent bien

24 mai 2022 - 07h00 - Ecrit par : A.S

Bonne nouvelle en provenance de la division des urgences chirurgicales de l’hôpital des enfants de Rabat. Les bébés siamois âgés de deux mois qui ont été séparés jeudi dernier, vont bien selon le Pr. Fouad Taibi.

Le professeur Fouad Taibi est le chirurgien pédiatrique qui a supervisé l’intervention. « Les jumeaux siamois, qui étaient reliés par l’abdomen, le foie et la partie inférieure de la poitrine, sont en bon état de santé, quatre jours après l’intervention chirurgicale qu’ils ont subie ».

À lire : Des jumeaux siamois menacés d’expulsion de l’hôpital de Rabat

Il a également souligné que le protocole de réanimation des jumeaux a été parachevé, et qu’ils seront remis à leurs parents mardi ou mercredi. En ce qui concerne les raisons pour lesquelles les jumeaux n’ont pas été immédiatement séparés à la naissance, le médecin a expliqué qu’ils devraient grandir un peu afin de supporter une telle opération.

À lire : Rabat : un rendez-vous d’un an et demi pour opérer un bébé de 10 mois

«  L’intervention chirurgicale a été exécutée à l’aide d’une technologie existante à l’hôpital, permettant la séparation avec succès du foie sans faire couler une seule goutte de sang […]. Il en est de même pour la partie inférieure de la poitrine qui a été séparée sans aucun problème au niveau du péricarde », s’est-il félicité.

Tags : Santé - Rabat

Aller plus loin

La Malienne qui a accouché de 9 bébés au Maroc a frôlé la mort

Halma Cisse Arby, la jeune Malienne de 25 ans, qui a donné naissance, par césarienne, à neuf enfants au Maroc a failli mourir.

Arabie Saoudite : séparation des deux siamoises marocaines

Les deux siamoises marocaines, originaires de Taroudant, ont été séparées avec succès, a affirmé hier, le ministère saoudien de la santé.

Rabat : un rendez-vous d’un an et demi pour opérer un bébé de 10 mois

Un bébé de 10 mois, nécessitant une intervention chirurgicale, s’est vu proposer un rendez-vous pour le mois d’octobre 2020. La fiche, remise par le médecin traitant, au sein du...

Des jumeaux siamois menacés d’expulsion de l’hôpital de Rabat

Des jumeaux siamois âgés d’à peine 5 mois seraient menacés d’expulsion de l’hôpital des enfants Ibn Sina de Rabat, où ils ont été admis peu de temps après leur naissance en février...

Nous vous recommandons

Khemisset : les travaux de l’usine de potasse vont démarrer en 2022

La société britannique, Emmerson plc, a annoncé avoir déjà mobilisé 46,75 millions sur les 387 millions de dollars nécessaires pour l’installation de la plus grande usine de potasse à Khemisset.

L’Espagne appelle ses ressortissants à quitter le Maroc

Les Espagnols se trouvant encore au Maroc sont invités à planifier leur retour, en raison de la fermeture des frontières par le royaume.

Une actrice mexicaine raconte son arrestation par la police marocaine

L’actrice mexicaine Mariana Echeverria a révélé sur son compte Instagram qu’elle et son mari ont été arrêtés par la police puis libérés lors de leur séjour au Maroc.

Le PSG recrute Sakina Karchaoui

La joueuse franco-marocaine Sakina Karchaoui vient de rejoindre le Paris Saint-Germain. Membre de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais (OL) depuis 2020, l’internationale française de 25 ans a signé jusqu’en 2024 avec le...

Brahim Bouhlel espère la grâce royale

Andra Matei, l’avocate de l’humoriste français Brahim Bouhlel, condamné le 21 avril à huit mois de prison pour « sa mauvaise blague », se démène pour tirer son client d’affaire. Elle entend déposer une quatrième demande de grâce royale en...

Brussels Airlines lancera le vol Bruxelles-Marrakech

La compagnie aérienne Brussels Airlines envisage de lancer une nouvelle liaison vers le Maroc dans le cadre de son programme hivernal 2021.

La France refuse d’accorder des visas à des transporteurs marocains

L’ambassade de France au Maroc “refuse” d’octroyer des visas aux transporteurs internationaux marocains. De quoi en rajouter aux difficultés actuelles des professionnels dont le secteur a été touché de plein fouet par la crise sanitaire liée au...

La construction d’un câble de 3800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni se précise

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, s’active pour la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni.

Romain Saiss pourrait atterrir en Espagne

Le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, pourrait s’en aller de Wolverhampton. Le club anglais envisage de le céder à un club espagnol afin de faire venir un autre joueur.

Reprise imminente des travaux de la gare de Rabat-ville

Après trois ans d’interruption, les travaux de la gare ferroviaire de Rabat-ville devraient reprendre dans les tout prochains jours.