Des jumeaux siamois menacés d’expulsion de l’hôpital de Rabat

12 juillet 2014 - 19h39 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des jumeaux siamois âgés d’à peine 5 mois seraient menacés d’expulsion de l’hôpital des enfants Ibn Sina de Rabat, où ils ont été admis peu de temps après leur naissance en février dernier. Le centre hospitalier compte les expulser sous prétexte qu’ils n’ont pas les moyens pour effectuer l’opération sur les bébés, affirme la maman de Mohamed et Ahmed, au quotidien Akhbar Al Yaoum.

Khadija, une maman âgée de 25 ans, vient de se voir notifier la décision de la direction de l’hôpital, qui lui demande de libérer l’espace et donc de quitter l’hôpital. Mohamed et Ahmed, ne peuvent être soignés au Maroc. Aucune opération sur des siamois n’a encore été, à ce jour, pratiquée dans le pays.

Le problème, dans le cas de ces siamois, est que l’opération chirurgicale reste très délicate. Ils ne disposent que de trois pieds, d’un seul appareil sexuel et partagent le même bassin. De plus, l’un des jumeaux qui est en "bonne santé refuse l’allaitement, et se nourrit de son frère”, qui s’en retrouve extrêmement affaibli.

Il faudra près d’un million de dirhams pour réaliser l’opération à l’hôpital de Riad, en Arabie Saoudite, où plusieurs opérations de ce type ont déjà été effectuées avec succès, rapporte Akhbar Al Yaoum. La famille originaire de Larache, au nord du Maroc, où les siamois sont nés, espère qu’une association, ou une âme charitable, puisse prendre en charge les frais de l’opération, pour sauver les jumeaux.

Hafsa et Ilham, deux jumelles siamoises avaient été séparées avec succès il y a quelques années en Arabie Saoudite lors d’une opération qui avait duré environ 17 heures. En 2008, le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite avait pris en charge les frais de l’opération d’autres jumeaux siamois de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Larache - Santé - Hôpital Ibn Sina

Aller plus loin

Rabat : les jumeaux siamois séparés se portent bien

Bonne nouvelle en provenance de la division des urgences chirurgicales de l’hôpital des enfants de Rabat. Les bébés siamois âgés de deux mois qui ont été séparés jeudi dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...