Des jumeaux siamois menacés d’expulsion de l’hôpital de Rabat

12 juillet 2014 - 19h39 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des jumeaux siamois âgés d’à peine 5 mois seraient menacés d’expulsion de l’hôpital des enfants Ibn Sina de Rabat, où ils ont été admis peu de temps après leur naissance en février dernier. Le centre hospitalier compte les expulser sous prétexte qu’ils n’ont pas les moyens pour effectuer l’opération sur les bébés, affirme la maman de Mohamed et Ahmed, au quotidien Akhbar Al Yaoum.

Khadija, une maman âgée de 25 ans, vient de se voir notifier la décision de la direction de l’hôpital, qui lui demande de libérer l’espace et donc de quitter l’hôpital. Mohamed et Ahmed, ne peuvent être soignés au Maroc. Aucune opération sur des siamois n’a encore été, à ce jour, pratiquée dans le pays.

Le problème, dans le cas de ces siamois, est que l’opération chirurgicale reste très délicate. Ils ne disposent que de trois pieds, d’un seul appareil sexuel et partagent le même bassin. De plus, l’un des jumeaux qui est en "bonne santé refuse l’allaitement, et se nourrit de son frère”, qui s’en retrouve extrêmement affaibli.

Il faudra près d’un million de dirhams pour réaliser l’opération à l’hôpital de Riad, en Arabie Saoudite, où plusieurs opérations de ce type ont déjà été effectuées avec succès, rapporte Akhbar Al Yaoum. La famille originaire de Larache, au nord du Maroc, où les siamois sont nés, espère qu’une association, ou une âme charitable, puisse prendre en charge les frais de l’opération, pour sauver les jumeaux.

Hafsa et Ilham, deux jumelles siamoises avaient été séparées avec succès il y a quelques années en Arabie Saoudite lors d’une opération qui avait duré environ 17 heures. En 2008, le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite avait pris en charge les frais de l’opération d’autres jumeaux siamois de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Larache - Santé - Hôpital Ibn Sina

Aller plus loin

Rabat : les jumeaux siamois séparés se portent bien

Bonne nouvelle en provenance de la division des urgences chirurgicales de l’hôpital des enfants de Rabat. Les bébés siamois âgés de deux mois qui ont été séparés jeudi dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.