Recherche

Des jumeaux siamois menacés d’expulsion de l’hôpital de Rabat

© Copyright : DR

12 juillet 2014 - 19h39 - Société

Des jumeaux siamois âgés d’à peine 5 mois seraient menacés d’expulsion de l’hôpital des enfants Ibn Sina de Rabat, où ils ont été admis peu de temps après leur naissance en février dernier. Le centre hospitalier compte les expulser sous prétexte qu’ils n’ont pas les moyens pour effectuer l’opération sur les bébés, affirme la maman de Mohamed et Ahmed, au quotidien Akhbar Al Yaoum.

Khadija, une maman âgée de 25 ans, vient de se voir notifier la décision de la direction de l’hôpital, qui lui demande de libérer l’espace et donc de quitter l’hôpital. Mohamed et Ahmed, ne peuvent être soignés au Maroc. Aucune opération sur des siamois n’a encore été, à ce jour, pratiquée dans le pays.

Le problème, dans le cas de ces siamois, est que l’opération chirurgicale reste très délicate. Ils ne disposent que de trois pieds, d’un seul appareil sexuel et partagent le même bassin. De plus, l’un des jumeaux qui est en "bonne santé refuse l’allaitement, et se nourrit de son frère”, qui s’en retrouve extrêmement affaibli.

Il faudra près d’un million de dirhams pour réaliser l’opération à l’hôpital de Riad, en Arabie Saoudite, où plusieurs opérations de ce type ont déjà été effectuées avec succès, rapporte Akhbar Al Yaoum. La famille originaire de Larache, au nord du Maroc, où les siamois sont nés, espère qu’une association, ou une âme charitable, puisse prendre en charge les frais de l’opération, pour sauver les jumeaux.

Hafsa et Ilham, deux jumelles siamoises avaient été séparées avec succès il y a quelques années en Arabie Saoudite lors d’une opération qui avait duré environ 17 heures. En 2008, le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite avait pris en charge les frais de l’opération d’autres jumeaux siamois de Rabat.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact