Un première médicale à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura

29 septembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser une nouvelle prouesse chirurgicale. Le 15 septembre dernier, une équipe de chirurgiens a réussi sur une patiente, une reconstruction mandibulaire avec une prothèse en titane imprimée en 3D.

Fidèle à sa vocation de recourir aux dernières technologies afin d’assurer une meilleure prise en charge de ses patients, l’hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser une nouvelle prouesse lors d’une intervention de chirurgie maxillo-faciale dirigée par le Pr Kounimba Coulibaly. Il a réussi la reconstruction mandibulaire sur une patiente atteinte d’une tumeur en utilisant les dernières avancées d’ingénierie médicale en la matière (une prothèse en titane imprimé en 3D).

À lire :Une première médicale au Maroc

La technologie utilisée a permis à la patiente de « conserver, non seulement sa morphologie faciale, mais également de garder sa motricité, tout en réduisant la durée chirurgicale, le risque d’infection nosocomiale et en favorisant une récupération rapide pour la patiente », explique l’hôpital dans un communiqué. Selon le Pr Kounimba Coulibaly, chirurgien maxillo-facial, « la patiente prise en charge a retrouvé une locution et une occlusion normales sans problème d’asymétrie au niveau du visage. Les suites opératoires étaient excellentes et la patiente n’éprouve aucune symptomatologie postopératoire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Bouskoura - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : une première médicale à l’hôpital de Fès

Une opération complexe du cœur vient d’être réalisée par l’équipe médicale multidisciplinaire de l’hôpital Al Ghassani à Fès.

Une première médicale au Maroc

Une équipe médico-chirurgicale de l’institut national d’oncologie (INO) a pratiqué avec succès une opération chirurgicale pour donner à une patiente un nouveau foie à partir...

Une prouesse médicale à Marrakech

L’Hôpital Universitaire Privé (HUP) de Marrakech a servi de lieu de réalisation d’une des interventions chirurgicales les plus délicates au monde. Il s’agit de l’implantation de...

Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

Natif de Casablanca, Youssef souffre d’une malformation congénitale du cœur. Une intervention chirurgicale en Israël, plus précisément à Wolfson dans un hôpital de la ville de...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...