Première médicale au Maroc

13 mars 2022 - 08h00 - Ecrit par : A.T

C’est une première au Maroc. Les médecins ont réussi une allogreffe haploidentique chez un patient atteint de déficit immunitaire.

Cette opération qui était irréalisable au royaume, jusqu’à récemment, a été menée avec succès par les spécialistes du Service d’Hématologie et Oncologie Pédiatrique de l’Hôpital des Enfants relevant du CHU Ibn Sina de Rabat, chez un patient atteint de déficit immunitaire, indique un communiqué du ministère de la Santé.

L’absence de registre de donneurs de cellules souches hématopoïétiques (CSH) a fait qu’à ce jour la greffe CSH ne peut se faire que pour les patients ayant un donneur génétiquement compatible qui est le plus souvent un membre de la fratrie, explique le ministère.

A lire : Maroc : enfin une prise en charge pour les malades du cancer ?

Ce type d’allogreffe, considéré comme lourd sur le plan procédural mais donnant de l’espoir aux patients, se fait à partir d’un donneur familial à moitié compatible en l’occurrence la maman dans ce cas, précise-t-on.

Rappelons que cette opération a été initiée en 2018 sur un patient atteint de déficit immunitaire puis a été arrêtée pour plusieurs raisons incluant notamment la lourdeur des procédures juridiques et la non disponibilité de certains médicaments essentiels au Maroc.

Tags : Rabat - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Une opération chirurgicale révèle un réseau de trafic de cocaïne

Une jeune femme marocaine a été opérée dimanche dernier, suite à des douleurs abdominales atroces. Les chirurgiens ont dû extraire de son corps 20 capsules de cocaïne, qu’elle avait...

Maroc : enfin une prise en charge pour les malades du cancer ?

La lutte contre le cancer sera renforcée par un important dispositif. Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, vient d’annoncer la mise en place d’un plan national de...

À cause d’un cancer, un élève interdit d’école à Marrakech

Le lycée Maghreb Arab au quartier Mhamid à Marrakech a refusé de réinscrire un élève qui poursuivait ses études en première année baccalauréat. Selon son père, le jeune homme, atteint...

A 22 ans, Zineb a réussi à vaincre le cancer et à réaliser son rêve

A 22 ans, Zineb, originaire de Khouribga, est fière d’avoir réalisé son rêve de devenir infirmière, après une lutte acharnée, menée depuis sa tendre enfance, contre le...

Nous vous recommandons

Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Le frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant de la communauté de Tibhirine, s’est éteint dimanche à Midelt au Maroc. L’homme était âgé de 97 ans.

Hakim Ziyech mérite sa place de titulaire, selon Thomas Tuchel

Le sélectionneur de Chelsea, Thomas Tuchel, a reconnu que Hakim Ziyech méritait une place de titulaire pour le match livré samedi contre Leicester City en Premier League (3-0).

Ryanair lance la ligne Paris-Beauvais/Agadir

Ryanair compte lancer dix nouvelles liaisons aériennes dont une vers le Maroc au départ de l’aéroport de Paris-Beauvais dans le cadre de son programme hivernal.

Le Polisario dit toujours être en guerre contre le Maroc

Le Front Polisario poursuivra ses attaques contre le Maroc, a annoncé Brahim Ghali, lors de sa conférence tenue récemment dans les camps de Tindouf.

Sebta et Melilla : probable réouverture des frontières en mars 2022

L’Espagne et le Maroc se seraient accordés pour procéder à la réouverture des frontières de Sebta et Melilla d’ici le premier trimestre de 2022.

Voici les photos des « Metal Shark » cédés par les USA au Maroc

Deux bateaux d’interception de type « Metal Shark », d’une longueur de 11 mètres, ont été remis jeudi dernier par les États-Unis à la Marine royale marocaine.

Décès de Abdelmounaim El Jamaï, un des pionniers de la chanson marocaine (vidéo)

Le monde de la musique marocaine est en deuil. L’artiste-chanteur, Abdelmounaim El Jamaï, est décédé dimanche à Rabat des suites d’une longue maladie. Il avait 73 ans.

Espagne : un Marocain qui a enterré un homme vivant devant la justice

Le tribunal d’instruction de Saragosse a décidé de poursuivre les trois membres du gang de Pedrola qui ont volé et violemment agressé deux personnes et assassiné une troisième courant l’été 2019. Ils seront jugés devant un tribunal ordinaire en ce qui concerne...

L’Espagne affirme avoir repris contact avec le Maroc

Le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a rassuré jeudi le président de Melilla, Eduardo de Castro, que les négociations sont en bonne voie pour une reprise rapide des relations avec le Maroc. C’était à l’occasion de la...

Casablanca, ville la plus compétitive en Afrique

Casablanca confirme encore une fois sa suprématie en tant que centre financier compétitif aussi bien au niveau africain, qu’international. Casa Finance City trône à la première place financière du continent selon « Global Financial Centers Index »...