Recherche

Maroc : enfin une prise en charge pour les malades du cancer ?

© Copyright : DR

30 septembre 2020 - 23h00 - Société

La lutte contre le cancer sera renforcée par un important dispositif. Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, vient d’annoncer la mise en place d’un plan national de prévention et de traitement 2020-2029.

La mise en place d’un Fonds public contre le cancer est actuellement une préoccupation majeure au Maroc. Cette décision fait suite à une pétition signée par des milliers de personnes et adressées à Saad Eddine El Otmani. À cette occasion et en réaction, le patron de l’exécutif a affirmé qu’une série de mesures seront prochainement lancées et a salué les initiatives de la société civile et des bénévoles qui soutiennent les personnes atteintes.

Le gouvernement vise à adopter un plan national de prévention et de traitement du cancer 2020-2029. Ce qui va réduire les taux d’incidence et de mortalité. Ce plan qui sera lancé prochainement priorise également le début de la généralisation de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus pour l’ensemble des filles âgées de 11 ans. Et à ce titre, 350 000 filles par an seront concernées.

Le gouvernement va également changer les missions et attributions de l’Institut national d’oncologie. Ce qui va renforcer la recherche et la formation. Mais avant, l’exécutif changera le statut de l’Institut, pour en faire un établissement public doté d’une autonomie financière et administrative.

Le chef du gouvernement va en outre créer une Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Elle permettra d’assurer le suivi de ce grand chantier et de garantir sa gouvernance. Elle comprendra des acteurs institutionnels, des professionnels et des représentants de la société civile et sera présidée par Saad Eddine El Otmani en personne.

Faut-il le rappeler, chaque année, le Maroc enregistre 1 500 nouveaux cas de ce type de maladie, tandis que le traitement nécessite 100 000 dirhams pour chaque cas, rapporte Hespress.

Mots clés: Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact