Maroc : enfin une prise en charge pour les malades du cancer ?

30 septembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La lutte contre le cancer sera renforcée par un important dispositif. Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, vient d’annoncer la mise en place d’un plan national de prévention et de traitement 2020-2029.

La mise en place d’un Fonds public contre le cancer est actuellement une préoccupation majeure au Maroc. Cette décision fait suite à une pétition signée par des milliers de personnes et adressées à Saad Eddine El Otmani. À cette occasion et en réaction, le patron de l’exécutif a affirmé qu’une série de mesures seront prochainement lancées et a salué les initiatives de la société civile et des bénévoles qui soutiennent les personnes atteintes.

Le gouvernement vise à adopter un plan national de prévention et de traitement du cancer 2020-2029. Ce qui va réduire les taux d’incidence et de mortalité. Ce plan qui sera lancé prochainement priorise également le début de la généralisation de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus pour l’ensemble des filles âgées de 11 ans. Et à ce titre, 350 000 filles par an seront concernées.

Le gouvernement va également changer les missions et attributions de l’Institut national d’oncologie. Ce qui va renforcer la recherche et la formation. Mais avant, l’exécutif changera le statut de l’Institut, pour en faire un établissement public doté d’une autonomie financière et administrative.

Le chef du gouvernement va en outre créer une Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Elle permettra d’assurer le suivi de ce grand chantier et de garantir sa gouvernance. Elle comprendra des acteurs institutionnels, des professionnels et des représentants de la société civile et sera présidée par Saad Eddine El Otmani en personne.

Faut-il le rappeler, chaque année, le Maroc enregistre 1 500 nouveaux cas de ce type de maladie, tandis que le traitement nécessite 100 000 dirhams pour chaque cas, rapporte Hespress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Première médicale au Maroc

C’est une première au Maroc. Les médecins ont réussi une allogreffe haploidentique chez un patient atteint de déficit immunitaire.

Maroc : inquiétant rapport sur les cancers du sein et du poumon

Les cas de cancer du sein et du poumon ont connu une augmentation rapide au cours des huit dernières années. C’est ce qu’indique un rapport de l’Organisation mondiale de la...

Cancer : le Maroc enregistre plus de 50 000 nouveaux cas annuellement

Le Maroc enregistre chaque année au moins 50 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon le ministère de la Santé. En marge de la célébration de la journée mondiale...

Maroc : le cri de détresse des malades du cancer

Dépités et désespérés, bon nombre de Marocains atteints de cancer font un plaidoyer en faveur de l’accès aux services de soins de santé gratuits. Dans ce sens, ils viennent de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...