Cancer : le Maroc enregistre plus de 50 000 nouveaux cas annuellement

4 février 2022 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc enregistre chaque année au moins 50 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon le ministère de la Santé. En marge de la célébration de la journée mondiale contre cette maladie, célébrée le 4 février, les autorités multiplient la sensibilisation en vue d’une bonne prévention.

Parmi les types de cancers les plus répandus dans la société, le Chef du service de prévention et du contrôle du cancer à la Direction de l’Épidémiologie et de Lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a cité le cancer du poumon et de la prostate chez les hommes. Ensuite, le cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et du colorectal, chez les femmes, relate le Matin.

S’agissant de la prévision, le responsable affirme que le Maroc fournit un effort important pour lutter contre le tabagisme, qui serait à l’origine de 35 % des cancers du poumon, et 18,5 % de l’ensemble des cancers.

A lire : Rapport inquiétant sur le taux de mortalité par cancer au Maroc

Pour sa part, Mohamed Charrouk, président d’une association de lutte contre le cancer, a dénoncé la cherté des traitements, notamment l’immunothérapie. Une seule séance peut coûter jusqu’à 60 000 DH, sachant que le traitement dure généralement deux ans. Ceci n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde, a-t-il déploré.

Outre le coût du traitement, Charrouk a demandé de multiplier les centres d’oncologie afin de réduire les déplacements des patients, ainsi que les maisons d’accueil pour les malades venant des régions enclavées pour se soigner et trouver une solution pour éviter la pénurie des médicaments.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Atteinte d’un cancer, Khadija El Bidaouia soutenue par les autorités

L’état de santé de l’artiste Khadija Beidaouia, atteinte d’un cancer, préoccupe le ministère de la Culture qui a pris toutes les dispositions pour sa prise en charge.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la...

Lutte contre le cancer : le gouvernement favorable à la «  pétition pour la vie  »

La lutte pour la prise en charge des personnes atteintes de cancer vient de remporter une victoire. La «  pétition pour la vie  » a reçu l’aval du gouvernement.

Rapport inquiétant sur le taux de mortalité par cancer au Maroc

Le Maroc a le taux de mortalité par cancer le plus élevé dans 9 pays de la région du MEA. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Institut suédois de l’économie de la santé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.