Cancer : le Maroc enregistre plus de 50 000 nouveaux cas annuellement

4 février 2022 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc enregistre chaque année au moins 50 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon le ministère de la Santé. En marge de la célébration de la journée mondiale contre cette maladie, célébrée le 4 février, les autorités multiplient la sensibilisation en vue d’une bonne prévention.

Parmi les types de cancers les plus répandus dans la société, le Chef du service de prévention et du contrôle du cancer à la Direction de l’Épidémiologie et de Lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a cité le cancer du poumon et de la prostate chez les hommes. Ensuite, le cancer du sein, du col de l’utérus, du poumon et du colorectal, chez les femmes, relate le Matin.

S’agissant de la prévision, le responsable affirme que le Maroc fournit un effort important pour lutter contre le tabagisme, qui serait à l’origine de 35 % des cancers du poumon, et 18,5 % de l’ensemble des cancers.

A lire : Rapport inquiétant sur le taux de mortalité par cancer au Maroc

Pour sa part, Mohamed Charrouk, président d’une association de lutte contre le cancer, a dénoncé la cherté des traitements, notamment l’immunothérapie. Une seule séance peut coûter jusqu’à 60 000 DH, sachant que le traitement dure généralement deux ans. Ceci n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde, a-t-il déploré.

Outre le coût du traitement, Charrouk a demandé de multiplier les centres d’oncologie afin de réduire les déplacements des patients, ainsi que les maisons d’accueil pour les malades venant des régions enclavées pour se soigner et trouver une solution pour éviter la pénurie des médicaments.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Lutte contre le cancer : le gouvernement favorable à la «  pétition pour la vie  »

La lutte pour la prise en charge des personnes atteintes de cancer vient de remporter une victoire. La «  pétition pour la vie  » a reçu l’aval du gouvernement.

Maroc : cancer du poumon, premier cancer mortel dans 20 ans

Le cancer du poumon demeurera en tête des cancers mortels, suivi du cancer colorectal et du cancer du sein au Maroc, en Tunisie et en Algérie jusqu’en 2040. C’est ce que révèle...

Atteinte d’un cancer, Khadija El Bidaouia soutenue par les autorités

L’état de santé de l’artiste Khadija Beidaouia, atteinte d’un cancer, préoccupe le ministère de la Culture qui a pris toutes les dispositions pour sa prise en charge.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.