Rapport inquiétant sur le taux de mortalité par cancer au Maroc

28 janvier 2022 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a le taux de mortalité par cancer le plus élevé dans 9 pays de la région du MEA. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Institut suédois de l’économie de la santé (IHE), publié le 26 janvier en prélude à la Journée mondiale de la lutte contre le cancer, célébrée le 4 février.

Dans un communiqué, l’IHE fait savoir qu’il a mené en partenariat avec Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (PhRMA), une « analyse comparative du paysage des soins contre le cancer des pays de la région du MEA : Algérie, Égypte, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Arabie saoudite, Afrique du Sud et Émirats arabes unis. « L’impact du cancer pour les 9 pays du MEA dans l’étude de l’IHE est immense et croissant — la maladie était la troisième cause de décès pour les neuf pays au début du millénaire, mais est devenue la deuxième en 2016 dans six des neuf pays, juste derrière les maladies cardiovasculaires », a déclaré Samir Khalil, directeur exécutif de PhRMA Moyen-Orient et Afrique.

À lire : Maroc : cancer du poumon, premier cancer mortel dans 20 ans

La part du cancer parmi toutes les maladies au Maroc est passée de 5 % en 2000 à 9 % en 2016, plaçant le cancer à la quatrième place avec les troubles mentaux et liés à l’usage de substances et les blessures non intentionnelles, précise l’institut suédois. Au Maroc, le cancer du poumon avait la mortalité la plus élevée par type de cancer avec une part de 19 % en 2018. Le cancer du poumon se classait devant le cancer du sein (11 %), les cancers du col de l’utérus et colorectal (7 % pour les deux) et le cancer de la prostate (6 %), est-il encore précisé. Toujours en 2018, les Marocains atteints de cancers du poumon, de la prostate et colorectal avaient les taux de mortalité les plus élevés du pays, tandis que les Marocaines atteintes du cancer du sein, du col de l’utérus et du côlon avaient le risque de mortalité le plus élevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Santé - Etude

Aller plus loin

Maroc : inquiétant rapport sur les cancers du sein et du poumon

Les cas de cancer du sein et du poumon ont connu une augmentation rapide au cours des huit dernières années. C’est ce qu’indique un rapport de l’Organisation mondiale de la...

Maroc : cancer du poumon, premier cancer mortel dans 20 ans

Le cancer du poumon demeurera en tête des cancers mortels, suivi du cancer colorectal et du cancer du sein au Maroc, en Tunisie et en Algérie jusqu’en 2040. C’est ce que révèle...

Atteinte d’un cancer, Khadija El Bidaouia soutenue par les autorités

L’état de santé de l’artiste Khadija Beidaouia, atteinte d’un cancer, préoccupe le ministère de la Culture qui a pris toutes les dispositions pour sa prise en charge.

Le ministre marocain de la Santé s’oppose à la gratuité des traitements pour les cancéreux

Le ministre marocain de la Santé, Khaled Ait Al Taleb, a estimé que les patients atteints de cancer devraient plutôt bénéficier d’une couverture sanitaire universelle, en lieu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.