Recherche

Rapport inquiétant sur le taux de mortalité par cancer au Maroc

© Copyright : DR

28 janvier 2022 - 16h00 - Maroc - Par: S.A

Le Maroc a le taux de mortalité par cancer le plus élevé dans 9 pays de la région du MEA. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Institut suédois de l’économie de la santé (IHE), publié le 26 janvier en prélude à la Journée mondiale de la lutte contre le cancer, célébrée le 4 février.

Dans un communiqué, l’IHE fait savoir qu’il a mené en partenariat avec Pharmaceutical Research and Manufacturers of America (PhRMA), une « analyse comparative du paysage des soins contre le cancer des pays de la région du MEA : Algérie, Égypte, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Arabie saoudite, Afrique du Sud et Émirats arabes unis. « L’impact du cancer pour les 9 pays du MEA dans l’étude de l’IHE est immense et croissant — la maladie était la troisième cause de décès pour les neuf pays au début du millénaire, mais est devenue la deuxième en 2016 dans six des neuf pays, juste derrière les maladies cardiovasculaires », a déclaré Samir Khalil, directeur exécutif de PhRMA Moyen-Orient et Afrique.

À lire : Maroc : cancer du poumon, premier cancer mortel dans 20 ans

La part du cancer parmi toutes les maladies au Maroc est passée de 5 % en 2000 à 9 % en 2016, plaçant le cancer à la quatrième place avec les troubles mentaux et liés à l’usage de substances et les blessures non intentionnelles, précise l’institut suédois. Au Maroc, le cancer du poumon avait la mortalité la plus élevée par type de cancer avec une part de 19 % en 2018. Le cancer du poumon se classait devant le cancer du sein (11 %), les cancers du col de l’utérus et colorectal (7 % pour les deux) et le cancer de la prostate (6 %), est-il encore précisé. Toujours en 2018, les Marocains atteints de cancers du poumon, de la prostate et colorectal avaient les taux de mortalité les plus élevés du pays, tandis que les Marocaines atteintes du cancer du sein, du col de l’utérus et du côlon avaient le risque de mortalité le plus élevé.

Mots clés: Santé , Etude , Suède

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact