Le ministre marocain de la Santé s’oppose à la gratuité des traitements pour les cancéreux

23 janvier 2020 - 22h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le ministre marocain de la Santé, Khaled Ait Al Taleb, a estimé que les patients atteints de cancer devraient plutôt bénéficier d’une couverture sanitaire universelle, en lieu et place d’un traitement gratuit.

Suite à une question écrite qui lui a été adressée, le lundi 20 janvier dernier au Parlement, le ministre a répondu en indiquant qu’il était nécessaire de définir le type de "traitement gratuit" dont les patients avaient besoin au niveau du service de l’accouchement, de l’accès gratuit aux médicaments, aux analyses de sang ou à la radiologie, et de la chirurgie.

Selon le rapport 2018 du Haut commissariat à la planification (HCP), 47 % des Marocains bénéficiaient seulement d’une couverture médicale. Le même rapport précise que les femmes (47,6 %) sont légèrement plus couvertes que les hommes (45,5 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Parlement marocain

Aller plus loin

Beau geste du Ministre de la Santé en faveur d’une fille atteinte de cancer

Une très belle initiative de la part du Ministère de la Santé, qui a décidé de prendre en charge les frais de soins d’une fille atteinte du cancer des os.

Maroc : des malades du cancer en stade terminal arnaqués

Il semble que pour certaines personnes tout soit bon pour se faire de l’argent. Une femme arnaquait des malades du cancer à Rabat en leur proposant la guérison en contrepartie...

Fonds de soutien aux personnes atteintes de cancer : le gouvernement dit oui

Les personnes atteintes de cancer peuvent pousser un ouf de soulagement. La pétition sur les fonds de soutien concernant ces malades, serait conforme à la loi, selon les...

Rapport inquiétant sur le taux de mortalité par cancer au Maroc

Le Maroc a le taux de mortalité par cancer le plus élevé dans 9 pays de la région du MEA. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Institut suédois de l’économie de la santé...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.