Fonds de soutien aux personnes atteintes de cancer : le gouvernement dit oui

27 février 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les personnes atteintes de cancer peuvent pousser un ouf de soulagement. La pétition sur les fonds de soutien concernant ces malades, serait conforme à la loi, selon les déclarations du ministre de l’Emploi.

Cette nouvelle va donner le sourire aux personnes atteintes de cancer, qui ont longtemps lutté pour vivre ce moment. Ils auront finalement leur fonds de soutien pour un accès gratuit aux soins pour lequel ils n’ont cessé de revendiquer. L’espoir est en tout cas permis, à en croire le ministre Mohamed Amekraz, qui a affirmé que la pétition portée devant le chef du gouvernement, était conforme à la loi.

Il l’a dit au cours de son intervention à la conférence nationale, organisée à la Chambre des représentants, sur "la démocratie participative entre les problématiques du présent et les perspectives d’amélioration", en tant que représentant de Mustapha Ramid, ministre d’État en charge des droits de l’Homme, rapporte le360.

Le ministre de l’Emploi a précisé à cette occasion que, sur les six pétitions transmises au chef du gouvernement, seule celle qui a été portée par les personnes atteintes de cancer, remplit les obligations légales nécessaires en la matière.

Il faut rappeler que les initiateurs de cette cause, ont réussi l’impossible en collectant quelque 50 000 signatures. Un chiffre impressionnant qui aura prouvé l’élan de solidarité des Marocains pour une cause qu’ils ont jugée noble.

Il faut dire que cet élan s’est poursuivi en dehors des frontières nationales puisque le comité d’organisation a pu collecter des signatures aux États-Unis, en France, en Suisse, au Canada, en Italie, en Espagne, en Ukraine, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Parlement marocain

Aller plus loin

Le ministre marocain de la Santé s’oppose à la gratuité des traitements pour les cancéreux

Le ministre marocain de la Santé, Khaled Ait Al Taleb, a estimé que les patients atteints de cancer devraient plutôt bénéficier d’une couverture sanitaire universelle, en lieu...

Maroc : le cri de détresse des malades du cancer

Dépités et désespérés, bon nombre de Marocains atteints de cancer font un plaidoyer en faveur de l’accès aux services de soins de santé gratuits. Dans ce sens, ils viennent de...

Maroc : vers la gratuité des soins pour les malades du cancer ?

Le groupe parlementaire du PAM de la Chambre des représentants apporte son soutien à une campagne lancée sur les réseaux sociaux en faveur des Marocains atteints de cancer. Ses...

Lutte contre le cancer : le gouvernement favorable à la «  pétition pour la vie  »

La lutte pour la prise en charge des personnes atteintes de cancer vient de remporter une victoire. La «  pétition pour la vie  » a reçu l’aval du gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.