Recherche

Actualités : Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle
12 septembre 2021

Maroc : de nouvelles mesures pour la rentrée scolaire

En vue d’assurer le démarrage effectif de la rentrée scolaire prévue le 1ᵉʳ octobre prochain au Maroc, une série de mesures viennent d’être mises en place par le ministère de l’Éducation nationale, principalement concernent les programmes scolaires.
24 août 2021

Covid-19 : la rentrée scolaire face au défi de la recrudescence de la maladie

Prévue le vendredi 10 septembre, la rentrée scolaire intervient dans un contexte marqué par la recrudescence du Covid-19. La situation fait l’objet de grande préoccupation au ministère de l’Éducation nationale, conscient des difficultés de la formation en mode distanciel.
14 avril 2021

Le gouvernement dégage sa responsabilité dans le drame de l’atelier de textile de Tanger

Interpellé par le Parlement sur une question relative aux accidents du travail, tel que celui survenu dans l’atelier de confection textile de Tanger, où 28 ouvriers ont perdu la vie, suite à une inondation suivie d’un court-circuit, le ministre de l’Emploi a dégagé la responsabilité du gouvernement. Mohamed Amekraz a accusé le propriétaire d’avoir ouvert son entreprisse en violation totale des dispositions de l’article 135 du Code du travail du Maroc.
24 janvier 2021

Maroc : les cafetiers et restaurateurs en colère

L’absence d’un dialogue entre Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi et l’Association nationale des propriétaires de cafés et restaurants fâche les professionnels du secteur. Ils menacent d’organiser d’intenses mouvements de protestation.
14 décembre 2020

Un ministre marocain mécontent de la normalisation avec Israël

Le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël n'est pas du goût de Mohamed Amekraz, ministre de l'Emploi, membre du Parti de la justice et du développement (PJD).
14 novembre 2020

Maroc : le torchon brûle entre les inspecteurs du travail et le ministre Mohamed Amekraz

Au Maroc, les inspecteurs du travail ont entamé une grève le 4 novembre qui va se poursuivre jusqu’au 20 novembre. Ils reprochent au ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz de « tergiverser » face à leur cahier revendicatif.
6 novembre 2020

Coronavirus : les travailleurs licenciés lors des 9 premiers mois ont retrouvé leurs postes

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle s’est prononcé devant la chambre des représentants sur les répercussions sociales de la pandémie du covid-19 sur le secteur de l’emploi ». Mohamed Amekraz a fait savoir que les 3610 fonctionnaires qui ont été licenciés lors des 9 premiers mois de l’année 2020 ont repris leurs postes.
30 septembre 2020

Maroc : 2000 déclarations à la CNSS pour les travailleurs domestiques

Quelque 2228 déclarations et 2574 contrats de travail ont été enregistrées par la CNSS depuis le mois d'août dernier, date d'entrée effective de la loi sur les travailleurs domestiques.
28 août 2020

Maroc : très peu de personnes déclarent leur personnel domestique

Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi 19-12, relative au contrat de travail, très peu d’employeurs de personnel domestique se conforment aux dispositions de cette législation en dépit des campagnes de sensibilisation. A la mi-juillet dernière, seuls 1877 contrats d’employés de maison ont été déposés à la direction du Travail.
21 juin 2020

La CNSS fait un cadeau aux entreprises

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé d’annuler ce jeudi, toutes les majorations et pénalités de retard. Ceci pour accompagner les entreprises à surmonter les effets de la pandémie du Covid-19. Cependant, cette décision est subordonnée à certaines conditions.
23 avril 2020

Travail des salariés étrangers au Maroc : la liste des pièces à fournir disponible

La liste des pièces à fournir pour l'obtention et le renouvellement de l’autorisation de travail pour les salariés étrangers au Maroc est disponible. Cette liste a été publiée par le ministère de l'Emploi, ce mardi 21 avril 2020.
17 avril 2020

Maroc : plus de 130 000 entreprises dans la tourmente

Elles sont 131 955 entreprises marocaines, sur un total de 216 000, à mettre la clé sous la porte, du fait des effets néfastes de la pandémie du coronavirus. L’information vient d’un communiqué du ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact